Proposition d’identités forgerons − solution user-friendly au problème de sécurité des instances cesium web

Les certifications émises par les anciens membres calculant ayant révoqués leur compte pour créer une identité forgeron resteront valident jusqu’à leur date d’expiration. Ainsi, les anciens membres calculant qui switche en identité forgeron peuvent continuer a renouveler leurs certifications comme avant, ceci n’aura donc aucun impact sur la toile.
En revanche, les certificateurs des anciens membres calculant devront les recertifier sur leur nouvelle identité forgeron, des certif qu’il ne pourront pas émettre vers des nouveaux, donc rien ne vas s’effondrer au contraire, la toile va juste grandir légèrement plus lentement le temps de la transition. Sachant qu’on a aujourd’hui 40 membres calculant sur 2500, seuls certains certificateurs de ces 40 personnes pourront temporairement moins certifier.
Pour minimiser cet effet déjà négligeable (je pense qu’on ne le sentira même pas dans les indicateurs), les membres forgerons peuvent demander en priorité des certifications auprès de leurs plus anciens certificateurs (ceux dont la certification va expirer a plus brève échéance).

Une simulation est toujours bienvenue évidemment, mais il me semble évident qu’il n’y a aucun risque d’effondrement de la toile, et c’est d’autant plus vrai que la proportion de membres effectivement calculant (=membres dans la fenêtre courante) ne fait que diminuer*.

*Ce qui est normal et souhaitable, on est a environ 2% contre ,0005% pour le réseau bitcoin. 2% c’est énorme, ça montre bien qu’il y a pour le moment une surreprésentation de techkos dans la G1, a long terme on sera très certainement moins de 0,1% des a calculer des blocs ce qui sera toujours infiniment plus que pour le bitcoin.

1 Like