Proposition de nom pour Ğ1

Ah bah merci, mais y a rien qui marche sur mon clavier :confused:
J’ai suis sur windows 7pro (patapé !) sur un portable donc sans pavé numérique. Vous allez m’en vouloir si j’oublie l’accent ? :innocent:

Ça ça dépend d’où tu es - la plupart des francophones n’habitent pas au Québec, en Amérique du Nord (c’est-à-dire, le Québec n’est pas la majorité sur le global mais en est, la concentration la plus forte); la plupart des français n’ont aucune idée de la répartition géographique réelle des francophones, là-bas.

De plus, ces “expressions” viennent presque toutes de nouvelles technologies de leur temps qui n’avait pas d’équivalence en France au même moment, les produits étant vendu en anglais, évidemment.

Ce qui n’est souvent pas le cas des anglicismes adoptés en France, comme “week-end”, “parking” et “shopping”, etc… (car pour ce dernier, c’est bien les français qui ont inventé le centre commercial moderne, voir l’histoire du “Bon Marché”) donc ???
et si on éduquait un peu ces anglophones à parler comme des êtres civilisés ?
L’exemple du “Libre” est symptomatique - ils commencent à l’employer, fatigués à expliquer que c’est pas “free”, ni “open”, ni etc…
Bon, les franchouillards, faut commencer à reconnaître la beauté et la précision supérieure de votre langue sur le bloubilbouga amerloque …
je vous aime :wink:

2 Likes

toute les propositions sont en brève, aucune en macron. pourquoi boudes-tu cette forme de glibre?

1 Like

Pour le clavier, pour taper ḡ ou Ḡ

  1. Qu’est-ce que vous attendez pour être sous GNU/Linux ?

  2. Sous Linux, clavier “français (variante)” pas "variante obsolète"
    sous Ubuntu et Mint --> Centre de Contrôle + Matériel + Clavier puis menu “Agencements” et “Ajouter” si le clavier en question n’est pas là, mettez-le en première position.

  3. tapez - “AltGr/Maj + µ” puis “g” ==> “ḡ” (G Macron)
    (maintenez enfoncé AltGr avec Maj en tapant µ) puis tapez “g” à la suite.
    pour la majuscule Ḡ (simplement faites Maj/g au lieu de g tout seul) …

Voilou… :wink:

Bon pour la proposition de nom :
quitte à ouvrir le débat encore une fois :slight_smile:
le S.O.U.

Acronyme Francais : Symétriquement Ouvert et Universel
English Acronym : Symmetrically Open and Universal
Acrónimo en Español : Simétricamente abiertO e Universal

On peut remplacer “Symétrique” par “Simple” dans les trois langues.
as in “Simple Open Unit”, etc…
une syllable, un historique culturel, un historique “local” (ooops)

1 Like

Installes GNU/Linux en “dual booting” :smiley:

sinon sous Windows tu as les Alt Codes: "Alt + clavier numérique"
http://fontmeme.com/alt-codes-shortcuts-html-codes-for-special-characters/
Ğ Capital G with breve Alt + 0286
ğ Lowercase g with breve Alt + 0287

le S.O.U. ?
sur le framadate que tu as posté

Bon je fais du hors sujet donc court : ne confondons pas l’anglais international simplifié (qui devient l’anglais / l’américain de tous les jours pour les “maternels” aussi) avec la langue du chat-qui-expire, qui est plus riche que la langue française à ma connaissance (de l’ordre du double de mots).
Mais bon, le français est aussi en train de s’appauvrir :frowning:

Et sinon le Ḡrouik ? Oui, je fais exprès d’en sortir des nouveaux alors qu’il y a déjà un sondage, je suis taquin aujourd’hui :stuck_out_tongue:

je plussoie, tu es taquin :slight_smile:

1 Like

Ouh la la ! Hé ! pourquoi je suis pas sous Linux ? parce que j’utilise des logiciels craqués qui ne fonctionnent que sur Windows ou Mac.
Et puis pourquoi vous utilisez des symboles qui n’existent pas en français d’abord ?!? (tiens, on a passé l’heure de l’apéro…)(vraiment cette bière locale est vraiment très bonne…)

1 Like

actuellement, je suis (du verbe suivre) un MOOC sur linux.
outre le dual-boot, tu as aussi la possibilité de faire tourner une machine virtuelle sous l’OS de ton choix, Windows ou mac, depuis un ordinateur sous linux.

1 Like

A voté ! :smiley:

Moi je suis un gnome, pas un rongeur. Et ce n’est pas une arme, mais une canne avec une main momifiée en guise de pommeau.

:stuck_out_tongue:

1 Like

J’aime bien Ğem.

1 Like

Personnellement, j’aime bien Ğem. En plus quand c’est prononcé ça fait « j’aime ».
Sinon Ğrain est pas mal, mais j’ai un peu de mal avec la phrase : « T’aurais pas un Ğrain? »… :smiley:

Sinon pour le Ğ je passe par le clavier Colemak (que j’utilise parfois pour taper dans d’autres langues européennes - bon je suis un peu un furieux des dispositions clavier aussi). Installable sous Zindoz et dispo par défaut sous linux.

Edit: et je viens de découvrir le AltGr-W en bépo, plus besoin de basculer temporairement en Colemak (en même temps c’est juste une touche). :sunglasses:

Définition Larousse pour entropie:
Dans la théorie de la communication, nombre qui mesure l’incertitude de la nature d’un message donné à partir de celui qui le précède. (L’entropie est nulle lorsqu’il n’existe pas d’incertitude.)

Pour ma part j’utilise la disposition de clavier bépo disponible sous linux et en version portable pour windows sous la forme d’un executable pkl-bepo.zip que vous pourvez même ballader sur votre clef usb afin de modifier temporairement le clavier du pc du boulot ou de vos amis en disposition bépo sans la moindre installation.
Mais je l’avoue, c’est un changement de paradigme un peu radical mais au combien gratifiant pour le canal carpien. (n’est-ce pas Moul?)
Le raccourci devient alors altgr + M pour ḡḠ, ou altgr + W pour ğĞ (M comme macron et W est un M inversé)

1 Like

J’aime beaucoup DUNE qui s’accorde avec Duniter et l’unité relative, le DU. Et puis l’image des grains de sable (DU) qui s’amoncèlent pour former une dune et qui, portés par le vent la font se déplacer dans l’espace et dans le temps. Une dune adopte aussi naturellement la forme du graphique illustrant la somme de monnaie libre co-produite par un individu pendant sa vie :

6 Likes

Je n’ai pas encore voté, mais sur que je mettrais Ðune dans mes choix. J’aime beaucoup aussi la similitude de la courbe avec le nom, et comme je l’ai déjà dit quelque part, je suis fan absolu du roman Dune de Frank Herbert, qui est aussi un film.

4 Likes

Et puis ça me fait marrer d’imaginer entendre poser la question : “Oh ! T’as de la Dune ?”

3 Likes

Excellent, je viens de lire le résumé de ce bouquin, cette “Epice” sert de monnaie… Oh lala ! TOUT CONCOOOORDE !!!

4 Likes

Et bien j’ai un soucis avec Gem. Vraiment, je préfère le Français. Mais bon. :slight_smile: