Proposition de nom pour Ğ1

Pourquoi pas Ğdit (à prononcer " j’édite") mais je ne sais pas si pas déjà proposé?

le sondage a été mis à jour avec ta proposition, Mententon.
J’avoue que l’illustration et l’analyse sur Dune est très convaincante !

Gem est français… Elles ne sont pas belles les gemmes? ce sont des pierres précieuses. Notre G1 n’est-elle pas une “pierre précieuse” pour nous?

En plus, on peut la décliner en saphir, rubis, agate, hématite, opale, nacre, jade…
selon les régions…

https://forum.duniter.org/uploads/default/original/2X/7/74ea1d9d7bc42c7400434b344a7dbb3998a78b6d.jpg

Ce n’est qu’un aperçu :wink:

1 Like

C’est vrai que y’a plein de choses qui font que Dune semble être un bon choix ^^

Sinon, ma chérie m’a aussi proposé “Uni” donc ça donnerait “Combien d’unis pour cette baguette ?”

Pourquoi un Uni ?
La monnaie en France : le Franc
La monnaie en Europe : l’Euro
La monnaie Universelle : l’Uni
et bon, en bonus Uni ça ressemble à Duniter :stuck_out_tongue:

…Du coup je propose même un mix : les Duni :slight_smile: …je crois pas avoir besoin d’expliquer pourquoi cette propositions :wink:

3 Likes

vive la langue française :grinning:

des Dude … des dun’s, des Qbits, du deut (deutérium) …, Qcoin , des duncoin …du con va !

Ğem is Entropic money pour les .eng
Ğem, l’Entropique Monnaie pour les .fr
Et les deux langues sont satisfaites, et le sens préservé. :slight_smile:

Après entre payer 5Ğ ou payer 5Ð, je ne sais pas…

Ce n’est pas ce que je voulais dire @mamygeek.

Gemme est français tandis que Gem est anglais. La définition de l’acronyme en français bien sûr, mais que l’acronyme ressemble à un mot non français me gêne. :smiley:

@FugazziPL C’est pas génant. C’est un raccourci, une abréviation… :wink:

J’entend bien la notion de préférence, mais cela n’a rien d’universel, ce qui est la nature du DU.
Comme une constitution concerne tous les citoyens d’un espace politique, une monnaie concerne tous les membres d’un espace économique sans exception.
Pour moi l’affichage préférentiel d’une culture où d’une autre m’importe peu. C’est une monnaie à Dividende Universel

2 Likes

Mais pourquoi favoriser l’anglais alors, si c’est universel ?

Pourquoi ne pas utiliser un mot qui a un sens pour ses premiers utilisateurs ?

Ou alors pourquoi ne pas construire un mot franglais pour l’occasion, afin de le rendre vraiment universel ?

Tout est possible, c’est le moment de proposer :slight_smile:
Pour ce qui est de ces premiers utilisateurs, je ne sais pas s’il sont de langue bretonne, d’oc ou d’oil, celte, etc…

Edit: un nom Universel devra être franglailusitanospanicogermanoketchuoafrikano… … …
Ou alors, face aux impossibles compromis unifiés et on décide selon ce qu’on ressent.

2 Likes

Dune existe déjà dans les deux langues, cela me convient.

Seulement il ne commence pas par G. Mais du coup, il y a Gdune.

Qui a dit que j’étais chiant ? :joy:

2 Likes

Pas du tout, une réflexion demande contradictions :slight_smile:

L’idée du Ğki n’est pas mal non plus par exemple, Ca n’a pas de langue particulière et un “Ğki libre” parle à tout le monde, car les anglos saxons comme dit plus haut adoptent “libre” de plus en plus pour éviter l’ambiguité du mot “free”.

Le choix est terriblement difficile, et on aura à coup sur des regrets d’en laisser d’autres. Ceci dit ce sera un bon vivier pour les suivants :slight_smile:

Il n’est pas dans le sondage ! :open_mouth:

J’aime bien Ğki, mais il lui faut une signification. :slight_smile: Ou pas. Parce que monnaie libre convient parfaitement.

Ğki est la version contractée de Ğkinox qui a mon sens et trop long (3 syllabes) pour un nom de monnaie.
La signification a été donnée plus haut quand au réajustement du DU à chaque équinoxe.

Fichtre, j’avais déjà oublié la proposition d’acronyme en découlant. :joy:

la monnaie libre (au nom technique G1) est une nouvelle valeur (marchandise de référence pour mesurer toutes les autres) ,est décorrélée de toute valeur réelle actuelle ou ancienne, la monnaie libre n’existait pas avant. il serait logique que son nom ne corresponde pas à une valeur existante actuelle ou ancienne (comme le galet ,le grain etc).
Concernant Ğkinox ,qui est certes interessant pour une monnaie qui s’accroit chaque equinoxe , ces 3 syllabes semblent être une contrainte.
Concernant Dune: Si ce nom concerne la monnaie libre G1 en quantitatif, les DU de cette monnaie se nommeraient des DU de Dune!!! probleme de discernement quantitatif/relatif en ecrivant 3DUNES/ 3DU de DUNE …par exemple.
Concernant Ğdune pour le nom de la monnaie quantitative, c’est pertinent puisque en comptabilité relative les DU de Ğdune (unité de mesure la plus couremment utilisée semblera t il bientôt ) se nommeraient logiquement des Dunes.

5 Likes

Ah oui, pas mal, des Ğdune pour l’unitaire et des DUnes (ou milliDUnes, tout ça) pour le relatif. Comme ça tout le monde est content : on a les dunes, on a le Ğ, et le N et le E peuvent avoir plein de sens sympathiques que chacun s’empressera d’estimer selon sa perception (pour moi peut-être neutre et éthique)

Edit : en plus DUne peut se prononcer D-une, ce qui rappelle quelque part Ğ1 :slight_smile:
@carotte46 dis donc t’as été vachement rapide à l’intégrer au sondage, j’ai dû m’y reprendre à deux fois parce que le sondage était modifié (pour que tu fasses l’ajout) pendant que je le remplissais :zap:

4 Likes

Tu as remis GDune en double @carotte46. :slight_smile:

N’hésite pas à prévenir quand tu fais une MàJ, que chacun retourne voter. :slight_smile: