Proposition de nom pour Ğ1

éh oui, j’étais là au bon moment :wink:
Donc, mise à jour du sondage effectué. J’ai supprimé la redite GDune .

Très bon !

1 Like

ah on tient le bon bout, là je sens :slight_smile:

perso je préfère dire Dune que Ḡdune

sinon y’a Ḡiffle ( spécial Valls )
Ḡauffre
Ḡuirlande xD
mais c’est trop représentatif d’un objet .
on dit de l’argent , parce qu’il y a longtemps , c’était de l’argent ( le métal )
donc comme c’est une crypto monnaie peut etre qu’il faut partir de là .

Uni pour monnaie Universelle j’aime bien aussi .
Duni . 1 Dunni , 1 Dunny ?
2 Dunnies ? 2 Dunies ? 2 Dunis ?
en tout cas les Dunies , ça sonne bien aussi .

1 Like

Bon on fait un petit cours d’histoire - la langue du chat-qui-expire est tirée directement de l’ancien francais, depuis la conquete de Guillaume le conquérant en 1066 jusqu’au roi Henry VIII, la langue “francois” etait la langue des tribunaux et des nobles et donc éducative - un peu comme l’Hebreux etait la langue erudite (et ecrite) et l’araméen etait la langue “courante”. Henry VIII rompa la tradition, en changeant la langue des tribunaux pour l’anglais “courant” - donc c’est bien notre langue qui est une composante majeure de l’anglais moderne (il suffit d’ouvrir un livre sur le domaine judiciaire en anglais, pour le voir) :wink:
D’où, l’incompréhension des franco-americains, de voir l’americanisation de la langue en France…

De plus, le nombre plus important de mots en anglais vient du fait de l’universalité actuelle de l’anglais et de sa capacité d’absorption d’autres langues - il y a donc nombres de mots en anglais qui ne viennent pas de l’anglais - mais cela à une conséquence, l’incompréhension de nombres d’anglophones suivant les pays ou ils evoluent.
Finalement, combien de mots, utilise-t-on dans la langue courante ? - un francophone moyen utilisait (car le niveau a largement baissé) plus de mots quotidiennement que le quidam anglo-axon - immigrez dans un pays anglo-saxon, ça saute à l’oreille, tous les jours…

La dernière idée est de combiner les deux si je ne me trompe. La première pour le relatif (tu as de la dune ?) la seconde pour le numéraire. (Tant de Ğdune)

Les Dunies, cela me fait penser aux Goonies, le film. Une histoire de trésors quoi. :smiley:

On pourrait pousser le bouchon en utilisant les Dunies pour l’unité et les Ğdune pour les centièmes d’unités. Comme l’euro et le cent.

Ou alors, pour rendre le tout cohérent, la Gdune peut être composé de Dunes et de Dunies.

Comment cela je tente des compromis ? Moi ? Jamais ! :grin:

1 Like

En fait les copains, je crois qu’on a fait un truc dans le désordre :grin:
…On a inscrit “G1” dans le programme, mais on ne débat qu’après de son nom :open_mouth:

Bon maintenant que c’est lancé, inutile de regarder en arrière, ce qui est, est ! Donc votons… Et n’oublions pas que quel que soit le nom qu’on choisira entre nous 59, de toute façon dans 20 ans ce sera des “balles” :kissing:

4 Likes

Pour le moment, il n’y a que 21 participants au sondage. On est loin des 59…

Je dirais donc que d’un point de vue démocratique, c’est loin d’être le top :wink:

1 Like

Les discussions sur les noms sont toujours interminables et ne débouchent que rarement sur un consensus, d’autant qu’il ne saurait y avoir aucun consensus dans une WoT en expansion.

Exemples

Ainsi il n’est pas du tout gênant de voir utiliser plusieurs noms pour Ğ1, comme Ğdune, Dune, DU Ğ1, unités Ğ1, Ğ, ĞDU, DUĞ etc… Et ainsi ne pas trop perdre de temps sur ce sujet peu important au final.

Par contre lorsque sur une planète la vie s’est développée, une espèce intelligente s’est développée, et qu’arrive un moment où cette espèce réalise la possibilité d’une monnaie libre, une monnaie libre peut se produire au premier essai, au deuxième essai 40 ans plus tard, au dixième essai 360 ans plus tard, ou parfois jamais car l’espèce disparaît sans jamais avoir pu réaliser une monnaie libre.

Car il faut d’autres causes et conditions pour qu’une monnaie libre se réalise, et notamment il est très important que les membres de cette monnaie libre réalisent véritablement les 4 libertés économiques comme étant des libertés relatives aux êtres vivants de cette espèce, et pas des machines, ou encore que ces libertés soient non-respectées par la création de monnaie supplémentaires pour les uns au détriment des autres par la création de faux comptes, à cause d’une mauvaise compréhension de la nature d’une Toile de Confiance.

https://github.com/duniter/cesium/issues/388

3 Likes

J’aime et j’adhère, c’est une vraie mise en perspective dans un futur qui est tout sauf certain et en ligne droite !
…mais je ne vois pas où tu veux en venir avec ce laïus dans le sujet de ce fil de discussion (choix d’un nom pour la monnaie G1) ><
C’est pour dire que ça n’a pas d’intérêt de choisir puisqu’il y aura peut-être 2, 10 essais ? Ou bien qu’au contraire les choix que l’on fait maintenant seront intéressants pour les potentiels futurs essais (j’ai dit “intéressants”, et non pas “utiles”, puisque tu as très justement expliqué que de toute façon chacun étant libre de parler comme il le souhaite, peu importe le nom que “nous” lui donnerons : chacun fera comme il veut… C’était d’ailleurs ce que je disais quand je parlais que “dans 20 ans, on dira que ça coûte trente balles”) ?

Je vais remettre à jour le sondage, et supprimer les noms qui n’ont pas du tout été sélectionnés, pour plus de clarté. Je serais même tentée de supprimer ceux qui n’ont reçu qu’un seul soutien… Je vous propose aussi de mettre le lien administrateur à disponibilité de chacun pour que ceux qui ont de nouvelles idées puissent rajouter une colonne immédiatement. Je ne vais pas être très dispo cette semaine et je crains de ne pouvoir faire les mises à jour rapidement, même si je sens qu’un consensus commence à poindre…
Qu’en pensez vous ?

1 Like

Après il faut bien voir que la majorité des gens sont des « suiveurs » (sans être péjoratif, c’est inscrit dans nos gènes de tenter de faire partie du groupe, même chez les plus réfractaires d’entre-nous, parce que c’était une condition de survie), et un choix initial a tendance à perdurer et être adopté sur le long terme, et même si d’autres solutions meilleures émergent plus tard elles ont souvent du mal à être adoptées. Petit rappel si vous n’êtes pas convaincus: la plupart d’entre vous tapent encore sur un clavier AZERTY dont les touches sont disposées en quinconce, même sur un smartphone, le tout étant conçu pour une machine avec des contraintes physiques de lames métalliques qui n’ont plus aucune raison d’être. Les habitudes acquises ont la vie dure et se propagent même de génération en génération.

5 Likes

Faire le tri semble bien, en revanche laisser le lien administration n’est peut-être pas une bonne idée. :wink:

Je constate que le score est serré entre Ğem et Dune.

Ca n’engage que moi, mais je trouve que c’est une bonne idée :slight_smile: Je pense même qu’il faudrait supprimer le vote de “Anonymous 1”, car cela éviterait toute tentative de rajouter des votes supplémentaires en faisant un “double compte” (mon idée devrait plaire à Galuel je pense ^^). Et puis si c’était bien une personne indépendante, rien ne l’empêchera de revoter en mettant vraiment son pseudo :wink: Ne me dites pas que pour donner de simples avis sur un potentiel nom c’est important de respecter l’anonymat, sinon je crie à la paranoïa x)

Bonne idée, je fais confiance aux participants pour ne pas faire n’importe quoi (sinon Quid du futur de la monnaie libre :stuck_out_tongue:)

MERCI, ça fait plaisir de voir des personnes qui ont conscience de cela ! Les habitudes, c’est ce qui limitent les découvertes (forcément !), donc l’enrichissement personnel, et dans le cas des claviers l’acquisition de nouvelles méthodes plus adaptées. Cela dit, je pense que dans la nature, il y a aussi une volonté de faire ce que l’on veut : On pourra choisir un nom, sans doute ce sera le nom le plus “répandu”, mais je suis d’accord avec Galuel il ne fera pas consensus (bon cela dit, est-ce si important ?). Enfin, pour être honnête, je vous dis ce que je pense : avec “G1” de marqué dans le logiciel, ça va être BEAUCOUP plus difficile que les membres utilisent “Dune” au lieu de “Jéhun”… Y’a qu’à nous voir déjà nous : On a quasi tous le réflexe d’utiliser le nom de la monnaie que l’on voit écrite, et ce depuis son lancement…

3 Likes

Écrit comme ça, c’est très prophétique! :smiley:

1 Like

oui, nous faisons confiance en l’ensemble des membre, par nature de la WoT, mais ce forum est publique …
aussi, pouvoir partager le lien d’administration entre nous, bonne idée, mais pas le publier sur le forum.

3 Likes

C’est ce que j’ai pensé aussi, mais le fait que forum soit public pose effectivement un problème. Avec le lien administrateur, on peut tout modifier, effacer des profils, etc. Eventuellement, je peux partager le lien en mp avec une dizaine de personnes, nombre suffisant pour tenir le sondage à jour. Des volontaires ?

1 Like

Pas moi. Je serais capable d’effacer cette monstruosité de Ğem pas Français…

:joy:

Moi pourquoi pas, mais si je suis sûr de ne pas faire de bêtise, c’est plus sur la réactivité que je ne promets rien : Vous l’aurez remarqué, je suis parfois très présent et ensuite pendant un moment plus du tout (c’est très dépendant de ma charge de travail).
Et puis… On fait quoi de Anonymous 1 alors ? :slight_smile:

Ḡ1 est le nom technique de cette première monnaie libre de l’histoire.
S’agisant de son nom “social” ici à inventer enfin à tenter d’inventer parce qu’il ne s’agit que d’une demarche intelectuelle:
l’essentiel ici comme dans tout vote ne me parait pas le vote lui même mais la logique de l’argumentation , des discussions (interminables ou pas) qui l’accompagnent.
Tout consensus est forcement provisoire, toute valeur étant relative à son utilisateur,
mais cela n’empêche que nommer les choses a son importance pratique et logique afin de ne pas tout confondre et pouvoir vivre ensemble sans trop de malentendu.
ex: le quantitatif n’a pas le même nom que le relatif.
ex: le logiciel Ucoin a été appelé ensuite Duniter pour des raisons de pratique et logique (coin renvoi à une pièce de metal alors que DU-niter renvoi entre autre aux termes consacrés au developpement “life saver”, “egalizer” "generator"etc.)
Par dela il s’agirait de reflechir à un nom qui associ clairement en les distinguant le quantitatif et son relatif.
Sachant que l’unité qui serait la plus utilisée serait pour l’instant le relatif , il me parait logique de lui attribué un nom court, simple, nouveau qui ne porte pas de confusion avec le nom des unités quantitatives et autres valeurs deja existantes.
ex: X quantité de Ḡem ne doit pas être confondue avec X quantité de DU de Ḡem.
X quantité de Dune ne doit pas être confondue avec X quantité de DU de Dune.
D’ou le nom en quantitatif de Ḡdune et son nom en relatif des DUnes qui ne portent pas de confusion possible et simplifi son ecriture en evitant les DU de trucmuche.

2 Likes