As-tu vu le dernier point que j’ai ajouté sur la charte ? Charte du Forum - #6 by HugoTrentesaux
Sauf pour les crowdfunding.
Ça impose des contraintes sur la modération.
- rate limiting / quota par clé ?
- toute clé est autorisée à poster ou seulement sur invitation ?
- qui est dans l’équipe de modération et qui a le droit de supprimer une annonce de vente d’arme ?
Oui, de mon côté je travaille sur un framework d’indexeur distribué et un ré-écriture de Ğchange pour la démo, mais c’est pas mature ni certain d’aboutir, donc je n’en parle pas pour l’instant.
Ça c’est une question de goût, pas de nécessité de conserver l’existant, mais une remarque quand même : avec l’archi actuelle c’est très simple d’ajouter un modèle de document (par exemple les notifs de commentaire à une annonce, les like sur un profil / annonce…), alors que là il faut écrire une nouvelle table et faire une migration. Pas de soucis sur une instance unique car une seule personne s’occupe des mises à jour, mais plus difficilement compatible avec un fonctionnement décentralisé donc potentiellement limitant pour des évolutions futures.
C’est Ğ1companion qui est le plus en pointe là dessus (projet à l’arrêt), mais on peut aussi adapter Duniter Connect à ce cas d’usage.
Pour moi c’est le gros point (j’ai répondu au fil de ma lecture, voilà pourquoi je l’aborde plus haut). De mémoire de ce que j’ai compris, mais à vérifier en lisant le code, une instance Gchange/Cesium+ nomme des modérateurs par clé publique et accepte des opérations particulières de suppression de contenu. Il faut faire confiance à ses modérateurs ou alors mettre un système de relecture : deux ou trois signatures sont nécessaires pour supprimer un profil / une annonce.
Je pense que tu arriveras plus vite au bout avec une approche centralisée que moi avec une approche indirecte où je commence par faire un framework pour ensuite coder une appli décentralisée. Je serai ravi de te faire des retours au fur et à mesure si je constate que tu fais des efforts de conception et que tu ne te contentes pas de vibecoder sans réfléchir ![]()