[Proposition] Une plateforme de petites annonces simple, compatible Duniter V2 sondage d'intérêt avant de coder

Salut @Yvv côté décentralisation tu me parles limite chinois même si je comprends partiellement…
Pour Claude IA, je le fais travailler uniquement en mode gratuit, je n’ai pas accès aux outils dont tu me parles. Mais là en local j’ai déjà fini le backend et le front end, il manque juste qu’il m’explique comment mettre en production, je ne sais pas si je pourrais le faire ces jours-ci, sinon cela sera la semaine du 27 Juillet après mes vacances… Vu qu’il m’a fait un backend et un front end, peut-être que cela sera possible de “câbler” avec le travail des Dev en décentralisé, j’en sais rien, ils nous le diront quand tout sera en ligne et que je pourrais mettre le code sur le Gitlab.
Belle et bonne journée. :slight_smile: Amicalement.

Axiom mutualise un accès à un abonnement Max.

Bon pour l’heure c’est un peu congestionné parce qu’il commence à y avoir un peu de monde et l’asso n’a pas fait de comm du tout pour abonder l’enveloppe,…

mais elle doit aussi faire une séquence collective pour mettre à jour les “affectations budgétaires”, car il y a des sous bloqués sur des enveloppes mortes… bref, processus lent en cours.

Donc ça tombe bien que tu ne sois pas trop pressé ;-). A la rentrée on sera probablement tous plus dispos pour l’asso.

Hello à tous,

Je reprends le sujet de la G1 après plusieurs années de sommeil. Je n’ai donc aucune connaissance des “embrouilles” qu’il y a eu ni de la manière dont s’est passée la migration V2, même si celle-ci semble plutôt bien s’être déroulée, puisque j’ai réussi à migrer mon portefeuille.

Néanmoins, je suis développeur PHP/Laravel, avec une solide expérience en mise en production et en maintien en conditions opérationnelles.

J’aimerais contribuer au renouveau de Gchange, qui me semble être une brique essentielle pour la communauté.

Je suis vos échanges et reste disponible au besoin.

Holà !

Je découvre la monnaie libre et je suis également développeur web/mobile/devops.

Je souhaite aussi contribuer à une nouvelle plateforme d’échange donc j’étudie techniquement l’existant avant tout.

À première vue, je verrais bien une stack Node/Postgres/React, mais j’y réfléchi encore.

Ça me brancherait aussi pas mal de mettre en place un protocole de décentralisation, pas forcément propre à la plateforme d’ailleurs (je pense par exemple à ActivityPub).

Cependant, je ne participerai pas à des projets codés totalement ou partiellement avec de l’IA générative pour des raisons éthiques, pour moi ça reviendrait par ailleurs à aller l’encontre du modèle économique juste et durable de la monnaie libre.

Je regarde avec attention ce qui sera proposé du coup.

Je reste ouvert si jamais d’autres dev sont disponibles pour en discuter.

En effet, ActivityPub est une superbe idée. Cela permettrait d’avoir une solution décentralisée qui fonctionne « out-of-the-box », peu lourde, et surtout de toucher toute la sphère ActivityPub pour les petites annonces !

Bonjour tout le monde !

Alors, j’ai mis en ligne la première version du site d’annonces réalisé avec Claude AI et finalisé avec ChatGPT pour la mise en production car je n’ai pas assez de token en gratuit…

Le site est visible ici : https://jiyujin.g1.lu

2 options pour se connecter : soit via wallet avec l’extension Duniter Connect préalablement installé dans votre navigateur web, soit avec la phrase mnemonic (celle-ci n’est pas conservée par le serveur ni par le navigateur, il faut la retaper à chaque connexion… du coup je préfère me connecter via Duniter Connect).

Merci de tester s’il vous plaît :slight_smile:

Quand j’aurais récupérer des tokens, j’essaierai de publier le code correctement sur le Gitlab.

Il y a un Backend node JS hébergé sur mon serveur perso à la maison dans un Docker, la base de donnée postgreSQL également hébergée sur mon serveur maison, puis un Frontend React JS/Vite hébergé sur mon hébergement o2switch.

Belle et bonne journée à vous :slight_smile: Merci pour vos retours.

Je n’arrive pas à mettre de photo il met failed to fetch.

Il met les champs en rouge quand ils sont remplis.

Via Samsung S9+ avec murena

Merci pour ton test ! C’est très utile, notamment avec Murena/eOS que je ne peux pas tester.

Pour le problème d’image, est-ce que tu pourrais me préciser :

• quel navigateur tu utilises ?
  • est-ce que la création d’une annonce fonctionne sans ajouter de photo ?

Pour les champs en rouge, peux-tu me dire si tous les champs restent rouges après avoir été correctement remplis ou seulement certains ?
Peux-tu envoyer une capture d’écran ?

Enfin, peux-tu essayer avec un OS plus commun comme Windows, macOS ou Linux sur ordinateur ou bien iOS ou Android sur Smartphone ?

Je vais regarder côté validation frontend et upload API…

bonjour, nouvellement inscrit ma recherche d’infos m’a emmener sur ce forum. ne parvenant pas a acceder a Gchange.fr me voici ici, ce qui m’aide a comprendre la situation. d’abord un bravo a ceux qui font vivre des projets comme celui ci. question: puis je participer aux tests?

Bonjour,
oui vous pouvez essayer, pour vous connecter au site et tenter de déposer une annonce il faut vous connecter soit avec votre portefeuille via l’extension Duniter Connect d’installer sur votre navigateur web (Extension disponible sur le Chrome Store et sur Firefox Store).
Soit via votre phrase mnemonic que vous devez posséder si vous avez déjà un portefeuille sur Gecko par exemple. La phrase mnemonic n’est pas stockée sur le serveur ni dans le navigateur, du coup avec cette méthode cela implique de retaper la phrase à chaque nouvelle connexion.

L’extension Duniter connect est disponible ici :
Chrome Store : https://chromewebstore.google.com/detail/duniter-connect/honnmdcemjomhickjacemnnoepmfgknb?hl=fr
Firefox Store : Duniter connect – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

Une fois Duniter connect installé sur votre navigateur, il faut bien sûr importer votre portefeuille dedans.

Bel après-midi à vous.

Oui et c’est moi l’annonce polypode.

Navigateur, cromite comme écrit

Je peux essayer firefox sur téléphone linux

Problème pour mettre la Photo : Erreur lors de l’upload de la photo : NetworkError when attempting to fetch resource.

Sur MX-Linux

Ok, merci, je dois investiguer, de mon côté l’upload de photo a fonctionné… visiblement selon les navigateurs web ça peut venir de là mais pas certain, peut-être un problème avec le Frontend… je pourrais regarder ça demain dans la matinée. Merci encore pour le test. :slight_smile:

Même problème que @hypericum mais avec un autre OS … je pourrais investiguer demain dans la matinée, merci pour ce retour car je n’ai pas le problème sur mon ordinateur. Il faut que je teste aussi avec iOS…

Merci pour votre réponse, je vais faire les tests du coup. je vous fait un retour. bonne soirée

je viens de faire le test de poster une proposition de service, a priori ça fonctionne, en revanche quand je cherche l’annonce via le moteur,

je ne la trouve pas (il s’agit d’une annonce fictive pour le test)

@fdrubigny

apres installation de duniter sur firefox

je ne passe pas l’étape de la phrase en français pourtant tout juste copiée sur Gecko

Bonjour,

J’ai réussi à me connecter sans souci à https://jiyujin.g1.lu/ et j’ai voulu tester la messagerie sur une des 3 annonces présentes (polypode réglisse des bois).

Mais du coup, dès qu’on souhaite contacter la personne de l’annonce, cela envoie directement un message type, sans qu’on puisse le modifier. A mon avis, ce serait préférable de pouvoir modifier ce premier message avant qu’il soit envoyé.

Autre amélioration souhaitable : quand je clique sur “entrée” depuis mon PC, cela envoie le message, alors que je souhaitais juste faire un retour à la ligne. Ce serait possible de faire évoluer ça ?

Qu’en pensez-vous ?

PS : j’ai utilisé Firefox 153.0 for Linux Mint

A part ça, j’ai installé aussi l’extension Duniter Connect sur mon Firefox, mais quand je veux importer mon compte via le mnemonic, cela mouline indéfiniment à l’étape 2 (la connexion directe sur le site fonctionne bien, sauf que cela marque compte non certifié alors que mon compte l’est bien).

Pour Duniter Connect, j’ai oublié de préciser qu’il faut que la phrase soit en anglais pour qu’il la reconnaisse… tu peux utiliser le traducteur de phrase mnemonic ici : https://multilang-mnemonic-converter-4cc524.pages.duniter.org/