Protocole pour les commentaires de transaction

Point de vue blockchain, c’est déjà possible onchain en v1 malgré certaines contraintes (cf les discussions sur le quand et le comment). Comme il faut réfléchir à comment implémenter les commentaires de transaction dans la blockchain v2, autant réfléchir à une manière de le faire qui ne réintroduise pas les mêmes contraintes. En soi on pourrait déjà décaler les commentaires de transaction en offchain dès la v1, mais ça nécessiterait un travail sur les outils v1 recyclable en v2 que partiellement. Je viens de t’envoyer une transaction pour démontrer ça. Si tu as suivi mes histoires de pagu.re/ipfs tu devrais comprendre :wink:

À mon avis le débat n’est pas tellement sur le chiffré / non chiffré mais plutôt sur le onchain / offchain. Et pour ce qui est du onchain, souhaite-t-on permettre la donnée elle-même, ou forcer la limitation à une référence ? Les réflexions sur ce qui sera proposé par défaut côté client alimentent la conception de l’aspect serveur.

Actuellement je me dirige vers une solution où tout est possible, c’est-à-dire à la fois onchain et la donnée elle-même, pas une simple référence. Mais même si c’est possible, ce qui sera proposé dans les clients grand public sera de mettre une simple référence onchain, ce qui élimine par ailleurs toute contrainte sur la question du chiffrement. Seuls les clients avancés proposeront de mettre la donnée elle-même onchain, mais ce sera en connaissance de cause (pas de possibilité d’oubli).