Quelles sont les ressources dont le projet Ucoin a besoin?

Bonjour,

Qui fait quoi ? quelles sont les ressources nécessaires ? comment les obtenir ?
Quelles sont les étapes nécessaires ?
Quel planning envisager ?
Est-ce qu’un gestionnaire de projets serait utile ?
Par exemple Basecamp.com ou egroupware (open source)

Qu’en pensez-vous ?

Si vous voulez essayer basecamp, Envoyez moi votre mail.

On n’est pas en SSII ni salariés pour ce qu’on produit par ici, pas sûr que toutes ces questions aient une réponse ni un sens :slight_smile:

Que souhaites-tu faire ? De quoi as-tu besoin ?

J’ai besoin de suivre l’octuple sentier dont l’une des branches est l’action parfaite.

Certes.

L’effet photovoltaïque a été présenté à l’académie des sciences en 1839 et aujourd’hui il existe encore beaucoup de gens qui ne sont pas convaincu de son intérêt. L’éducation et les utilisations de l’énergie solaire avancent en même temps que les progrès technologiques.

Pour une monnaie décentralisée et libre, je pense qu’il faudra 2 ou 3 générations pour qu’elle soit comprise et acceptée par le publique, compte tenu de l’opposition que fournira les tenants du système actuel.

Je peux faire le lien entre le projet uCoin et d’autres projets qui travaillent à l’amélioration de la société, a priori plus réceptifs aux innovations.

A mon avi, il manque un communiqué de presse d’une vingtaine de lignes, en anglais qui présente le projet et son état d’avancement. Je ne connais pas suffisament bien la théorie relative de la monnaie pour l’écrire.

Il ne faut pas attendre que d’autre le fassent sinon ça n’arrivera jamais :wink: Tu peux tout à fait l’initier, ça te demandera surement des efforts conséquents, mais ça te permettra d’améliorer ta maitrise de la TRM ! Nous on pourra te relire, te proposer des améliorations etc :wink:

Au niveau ressources, on a surtout besoin de contributeurs volontaires qui prennent de l’initiative et démarrent des productions autour de ucoin, quelles qu’elles soient ! (communication, technique, etc…) :slight_smile:

Nous serions bien incohérents de prétendre “améliorer la société” en utilisant une monnaie libre, cela supposerait que nous saurions ce qui est “bien” pour la société en bafouant directement le principe de relativité sur lequel nous nous appuyons, puisqu’il s’agit d’un des 4 axiomes fondamentaux de la monnaie libre.

Hé bien il te suffit donc de l’intégrer en allant lire la TRM. Tu peux par ailleurs la télécharger sous de nombreux formats. Tu pourras aussi lire les parties Présentation et Théorie et FAQ de uCoin pour faire le lien entre uCoin et la TRM.

Ainsi tu pourras suivre la branche de l’action parfaite sans besoin d’attendre des autres qu’il la réalisent à ta place.

“Je souhaite que la théorie relative de la monnaie permette d’aider à établir une économie la plus équitable possible, et qui soit bénéfique à l’ensemble de ses acteurs présents et à venir.”
P8 de la TRM

“la TRM apporte donc une compréhension de la nature des causes qui sont à la racine de la négation des libertés, permettant une compréhension d’une causalité particulière qui aboutit à des nuisances effectives telles que des guerres, révolutions, ou insurrections.
Tant que celui qui étudierait la TRM ne serait pas arrivé à la compréhension effective de ces points de
compréhension essentiels concernant la causalité, il ne peut pas s’estimer avoir véritablement compris les résultats et conclusions qui participent de sa nature.” P119

cgeek a été un peu sec, mais l’idée c’est surtout, pour avancer, il faut faire, produire. Au pire, ton texte sera un échec, aura des défaut, mais alors on pourra te faire des retours dessus… Il n’y aucune raison de maitriser parfaitement la TRM avant de commencer à en parler. Sinon on ne peut pas progresser dans la compréhension de celle ci :slight_smile:

Nous même, on ne la maitrisait pas vraiment quand on a démarré ucoin/sakia. C’est en faisant qu’on peut apprendre, progresser :slight_smile: Bref, n’attend pas et lance toi !

1 Like

Oui et donc, ladite économie existe-elle ? Et même si elle voyait le jour, serait-elle pour autant “la société” ? Il n’y a rien d’existant susceptible d’être amélioré ici.

Quant aux termes équitable et bénéfique, je les interprète selon les définitions données ensuite dans la TRM, ce qui fait davantage référence aux problématiques de symétrie et de non-nuisance. Ce n’est donc pas la même chose que “le bien”.

Par ailleurs “non-nuisance” faisant elle-même référence à une interprétation personnelle, “le bien” ne peut pas être décidé de façon absolue.

Les mots nuisances effectives ne réfèrent pas à “un mal”, mais à ressenti de certains êtres humains, une estimation de ce qui est nuisance ou pas. Dans cette phrase, l’auteur ne fait que rapporter l’expression faite par d’autres d’une nuisance : ce n’est donc pas tant lui qui dit “ceci est nuisance” (bien qu’il ait certainement un avis là-dessus) que ceux disant “avoir subit une nuisance”. Ce n’est pas la même chose. C’est important.

Donc nous ne prétendons pas “améliorer la société”, mais plutôt que “nous allons produire une monnaie nous permettant la réalisation d’une économie respectant les libertés économiques de ses utilisateurs”. Economie qui, selon la définition de la TRM, est effectivement équitable et bénéfique pour eux.

Ceci ne faisant pas non plus de la TRM un référence absolue en termes de définitions, et donc ne dit pas non plus ce qui est bénéfique pour les humains ou non.