Quelques nouvelles de la June dans la Forêt avec IPFS

Salut à tous,

Cela faisait un moment que je n’ai pas pris le temps de venir causer ici.
Mais j’étais plutôt occupé…

Pour ceux qui ne me connaissent pas (si oui, allez au der nier paragraphe), je ne suis pas un développeur de Duniter, mais un fervent défenseur du Libre. Dans la vie, j’aime monter des « startup » à partir de logiciels et outils libres (jusqu’à appliquer le principe de « coopétition par le fork » du logiciel libre dans le « Zion » en forêt tropicale d’abord, tempérée maintenant où nous mettons en pratique le principe d’ingénierie cyclique pour « terraformer » une forêt en jardin nourricier et médicinal en utilisant le DU comme référence monétaire. Le Geconomicus en vrai

Rétro-ingénieur par principe, j’aime explorer les options radicales.
Je suis avec grand intérêt les évolutions de la blockchain Du(G1) et ne serait pas contre un petit briefing des API, leur maintien et évolutions. Certains connaissent peut-être le G1FabLab? En participant aux expériences utilisateurs lors des premiers G1Marché sur Toulouse, j’ai créé et testé plusieurs prototypes (papier, pi zero, pi3, pi4) afin d’optimiser la latence et l’aisance d’usage.

Cette période m’aura fait découvrir le fabuleux projet IPFS.
Un « disque dur global » adressé par hash de la ressource et propagé par DHT (ala emule) qui déclenche chaque transaction en « torrent ». Emule + Torrent + Git, en ajoutant ED25519, un outil complexe et cohérent permettant d’enregistrer, hasher, chiffrer, timestamper, signer se trouva alors disponible sous BASH