Quelques nouvelles de la June dans la Forêt avec IPFS

Salut à tous,

Cela faisait un moment que je n’ai pas pris le temps de venir causer ici.
Mais j’étais plutôt occupé…

Pour ceux qui ne me connaissent pas (si oui, allez au der nier paragraphe), je ne suis pas un développeur de Duniter, mais un fervent défenseur du Libre. Dans la vie, j’aime monter des « startup » à partir de logiciels et outils libres (jusqu’à appliquer le principe de « coopétition par le fork » du logiciel libre dans le « Zion » en forêt tropicale d’abord, tempérée maintenant où nous mettons en pratique le principe d’ingénierie cyclique pour « terraformer » une forêt en jardin nourricier et médicinal en utilisant le DU comme référence monétaire. Le Geconomicus en vrai

Rétro-ingénieur par principe, j’aime explorer les options radicales.
Je suis avec grand intérêt les évolutions de la blockchain Du(G1) et ne serait pas contre un petit briefing des API, leur maintien et évolutions. Certains connaissent peut-être le G1FabLab? En participant aux expériences utilisateurs lors des premiers G1Marché sur Toulouse, j’ai créé et testé plusieurs prototypes (papier, pi zero, pi3, pi4) afin d’optimiser la latence et l’aisance d’usage.

Cette période m’aura fait découvrir le fabuleux projet IPFS.
Un « disque dur global » adressé par hash de la ressource et propagé par DHT (ala emule) qui déclenche chaque transaction en « torrent ». Emule + Torrent + Git, en ajoutant ED25519, un outil complexe et cohérent permettant d’enregistrer, hasher, chiffrer, timestamper, signer se trouva alors disponible sous BASH

La force de la June est sa WoT et sa Techno innovante (je salue le professionnalisme qui s’est installé dans l’équipe). Ici tant de Geek, de Nerds, de gens libres se rejoignent… Vous devez savoir que tout ceux qui arrivent à convertir une clef gchange en format « ipfs » (ou scuttlebutt) et lancer leur démon avec accèdent à leur disque interplanétaire… Répliqué entre amis qui échangent des « coeurs » sur Gchange.

Vous aurez peut être noté quelques pionniers y partager des films, servis par des passerelles ipfs, ces « mediakey » immuables (NFT?), une partie (à cause de stations éteintes) n’est plus « lisible », mais l’expérience fut concluante !! Il est possible d’associer un porte-monnaie libre à un fichier qui peut en contrôler l’accès (les 7 secondes sont de la « pub », on pourrait vérifier un abonnement ou un paiement.

Astroport.ONE se prépare à être introduit dans la nature cet été avec un « bootstrapping ipfs pro » une 12aine de stations fixes pour proposer des services de copie et autre(s) à la demande. Il servira de zone de publication des « journaux de bords TW5 sur IPFS » des Astronautes venu obtenir le visa MadeInZion (les talents qui permettent de savoir faire sa cabane en forêt, de connaitre comment s’y nourrir et s’y développer). Et de CDN Libre à ceux qui veulent s’y joindre.

Ça se passe près de Caussade dans une forêt prêtée pour l’usage (sur gchange) afin de créer un espace dédié à la monnaie libre et ses applications. Vous êtes cordialement invités.

Pour réserver un séjour (3 jours avec 3 DU offert), ou rentrer en contact, mettez votre email sur
https://qo-op.com


anomie (n.f.)

1.état personnel d’isolement et d’anxiété résultant d’un manque de contrôle social et de régulation ; état d’un être qui ne reconnaît plus de règles à son encontre

2.(didactique)disparition des normes sociales d’un groupe.

anarchisme (n.m.)

1.(politique)théorie politique favorable à l’abolition des gouvernements ; conception politique qui refuse toute contrainte d’une autorité quelconque, particulièrement d’un gouvernement, sur l’individu.

coopétition (n.f.)

1.collaboration ou coopération de circonstance ou d’opportunité entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents

1 Like

Salut Fred, ça fait longtemps en effet. Autant à l’oral j’arrive à peu près à te suivre, autant à l’écrit j’ai du mal. Je vais me mettre à plein temps sur Duniter à la rentrée en septembre, il faudrait que j’en profite pour venir te rendre visite et te mettre au courant des dernières avancées. On ne va pas mettre en place IPFS directement, mais plutôt construire une DHT sur substrate pour profiter du consensus global. Sinon le développement de l’écosystème v2 avance bien, on a lancé la GDev, tu peux l’essayer avec Gecko ou directement Polkadotjs :wink:

Oui passe faire une visite.
Discuter de « p2p crypto bidule » « blockchain machin truc » n’est pas très aisé.
J’ai compris qu 'une migration de « chaines » se préparait pour aller vers un système qui maintien 6 s de délai (c’est bien l’idée derrière l’immeuble à chaine « substrate »)?
Personnellement c’est les API qui m’intéressent et surtout apprendra à m’en servir.
On pourra se faire un petit TP Polkadotjs sur LAN relié 4G en forêt ?

Sinon pour reprendre la présentation plus haut, Dit différemment, on a connecté IPFS comme disque dur en // à Gchange ou chaque clef partage ses données avec celles des autres en fonctions des liens :star: les reliant

L’interface d’ajout de ces fichiers multimédia se fait en ligne de commande, et/ou au travers de « TiddlyWiki » enregistré dans IPFS avec g1-compagnon pour les boutons de paiement.

On va tester et utiliser ce disque pour publier les expériences réalisées dans le « journal de bord » de ce lieu qui devient territoire 100% Libre, expédié dans un futur où nous serions « 300 Millions » à avoir fait le choix exclusif de l’usage de monnaie libre dans un système pair à pair.
On y parle autoconstruction, biogaz, solaire, terraformation forêt jardin, banque, assurance, impôt, jeu de société, crypto identité et talents des astronautes résidents à acquérir les techniques qui les rend autonomes.

Bon c’est pas forcément plus clair.
Faut passer voir.

1 Like

Cette année de “recherche de bug” et pratique de Geconomicus en forêt a été très riche en apprentissages…

La suite? la version Astroport.ONE forêt jardin numérique
Basé sur un essaim de node en docker. Lancement d’un hébergement décentralisé communautaire sur IPFS.

Transformation du USER en PLAYER