Quels sont vos meilleurs liens pour faire découvrir la monnaie libre et Duniter?

La question est dans le titre :slight_smile:

J’aimerais faire un article sur le blog pour recenser ces liens, afin de donner un point d’entrée à tout nouveau venu.

Bien sûr, selon le profil, vous ne donnez peut-être pas toujours les mêmes références : si vous voulez faire découvrir Duniter à un informaticien déjà chevronné de la blockchain, vous ne le renverrez pas vers la page de présentation du blog mais directement vers la page de théorie. Donc vous pouvez vous permettre de me donner plusieurs liens ici, en précisant le contexte.

Personnellement, pour faire découvrir la monnaie libre j’aime beaucoup envoyer cette vidéo :

Concernant Duniter, je donne en général les pages de présentation et de théorie du blog. Mais en même temps je ne les trouve pas très bien faites, je vais certainement les revoir.

En tous les cas, nous avons besoin de points d’entrée ! Si je fais un tel article, j’y ajouterai notamment les points d’entrée pour participer au code des différents logiciels, où trouver la doc, etc.

J’ajouterai vraisemblablement un lien vers la chaîne Youtube « Monnaie libre » qui concentre pas mal de vidéos déjà.

Bref, à vous !

4 Likes

Ça dépend du public visé :

1 Like

La depuis mon ordipoche je n’ai pas le lien, j’essaierai de penser à venir le coller mais pour moi, la TRM expliqué aux enfants et un incontournable pour démarrer. En plus, elle existe aussi en anglais.

2 Likes

On peut utiliser le topic pour parler de la monnaie non libre et/ou de partager des conf/articles qui offrent des compléments ou des opinions divergentes sur l’économie ?

On m’a répondu une fois, en 10 min la monnaie libre ? Possible, si tu comprends déjà la monnaie. Alors des liens sur la monnaie en générale ? ou un autre topic ?

À suivre,
Sylvain.

Oui : l’idée est que je ferai mon choix dans tout cela ensuite pour rédiger une page sur le blog, et donc les liens proposés ici resteront au moins ici.

Commentaire posté cet article de blog pour faire découvrir Monnaie libre/Duniter/TRM :

Les monnaies non-libres donnent des pouvoirs asymétriques.
Pourquoi se battre toute sa vie contre les symptômes de cette asymétrie au lieu de résoudre cette asymétrie entre les humains dans le temps et l’espace économique ?
Une monnaie libre qui respecte ce principe est d’une solution unique.

Je vous invite à découvrir la monnaie libre avec :

6 Likes

Quelques liens qui m’ont été utiles pour parler de la monnaie, ou comprendre la monnaie, non libre, avant de pouvoir comprendre la monnaie-libre.

Les secrets de la monnaie : livre vulgarisateur sur le sujet, mots simples explications sous différentes approches. Je ne cautionne pas l’auteur, ni ne lui reproche rien, il peut faire polémique ici, mais je mets en avant contenu du livre et son accessibilité :

Explication podcast pour des personnes voulant parler de monnaie aux autres :
Les secrets de la monnaie - Conférence Gérard Foucher - Mumble Ensemble - NPS Radio

La vidéo TEDx Jean-Francois Noubel, sont-ce les même monnaie libres ? je ne sais pas, mais aide à comprendre le blocage psychologique on a toujours vécu ça : https://www.gregoirenoyelle.com/jean-francois-noubel-tedx-2011-monnaies-libres/ - TDEx Paris

Ce blocage psychologique fut essentiel pour moi de pouvoir le décrire et comprendre pourquoi on ne s’intéresse pas à la monnaie : entendu la première fois dans le podcast monnaie libre : http://www.monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n61-un-parcours-vers-la-monnaie-libre-avec-mathieu-bize/

Fut ensuite nommé ici, sous une autre forme : https://ploum.net/le-cout-de-la-conviction/

Je recoupe encore d’autre sources, à suivre.
Sylvain.

2 Likes

Chouette petite collection.
Merci!

En faisant fi des avis sur les personnes, cette vidéo bien connue je présume, et un peu longue mais très efficace je trouve, et elle est celle qui m’a fait connaitre les monnaies libres.
Etienne Chouard, Jean-Baptiste Bersac et Stéphane Laborde autour d’une table.

Ou bien cette video, ou le sujet de la monnaie libre est abordé à 22min.

Le site www.creationmonetaire.info regroupe des liens concernant le sujet de la TRM/monnaie libre depuis 2011, ainsi qu’une large collection de vidéos permettant l’approche sous plusieurs angles. Sans compter bien entendu sur les plus de 500 posts du site qui ne traitent que du sujet et de rien d’autre…

4 Likes

J’en conviens Ğaluel, mais trop d’information tue l’information quand on débute :slight_smile: . Comme Paulart j’ai découverte la TRM avec la même vidéo que lui.[quote=“Paulart, post:9, topic:1023”]
Etienne Chouard, Jean-Baptiste Bersac et Stéphane Laborde autour d’une table.
[/quote]

Elle est longue c’est vrai, mais c’est celle qui m’a convaincu de m’y interesser.

Quand on m’a parlé du Revenu de Base (janvier 2010), je me suis rappelé cette saloperie de monnaie que l’on nous impose. Assez rapidement, je suis tombé sur la TRM. Mon intuition me conseillait de l’étudier, mais ce Stéphane n’avait-il pas l’air un peu trop “fantasque” ? Un ou deux ans se sont écoulés… et c’est peut-être un billet de Rom qui a été décisif :

http://blog.rom1v.com/2011/12/comprendre-le-mystere-de-largent-et-le-probleme-des-interets-manquants/

J’ai trouvé le billet très bon, mais il y a aussi les commentaires fleuves (on y retrouve Stan, jbar, Stéphane, Inso…).

J’ai ressenti deux choses importantes dans les commentaires :

  • Stéphane voit des choses que beaucoup ne voient pas, et imperturbablement, il en parle, encore et encore.
  • jbar en voit beaucoup également. Mais lui ne fait que deux courtes interventions, empreintes de colère… comme une exaspération étouffée trop longtemps.

Mis ensemble, ces deux éléments ont eu sur moi une très grande force, sans doute bien plus que s’ils avaient été reçus séparément.

3 Likes

consensus chiffré * :slight_smile:

1 Like

@cuckooland
Belle découverte que cette historiette de “l’ile des naufragés”.
Je continue ma lecture du reste de ce billet…

Edit: MDR ce qu’il ramasse le pauvre guidmoz! Galuel a été magistral dans ses réponses. Au niveau ressenti je situe cela entre le running gag et la cruxifiction :smiley:

Pourquoi trop d’information? Au contraire tout étant regroupé, chacun y puise ce qui lui convient…
Rien, ni personne n’oblige le visiteur à tout voir et/ou lire :slight_smile:

Bien entendu mon propos n’étais pas de négliger le reste d’informations très utiles au demeurant.
Je voulais dire par la, qu’un flot trop important de données non triées peut être rebutant pour le néophyte.
C’est pourquoi des synthèses d’infos pour faire ses premiers pas me paraissent une bonne idée plutôt que de balancer tout en vrac et y plonger au hasard au risque de s’y perdre.

C’est vrai. :slight_smile: Cependant, il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre. La TRM peut être approchée par différentes voies selon la façon de faire de chacun.
Finalement, le “plus peut le moins”, et commencer par la TRM pour les enfants lorsque les maths posent problème, c’est une bonne solution qui peut initier un adulte rapidement… Bonne intro avant approfondissement…

Bonjour à tous,

j’ai découvert la TRM et les monnaies libres le Jeudi 22 septembre au soir en tapant “monnaies libres” dans un moteur de recherche. C’est JF Noubel qui à éveiller ma curiosité car il emploi les mots “monnaies libres” très souvent sans jamais les définir, le comble c’est qu’apparemment il ne connais pas la trm…

Bref, après plusieurs jours d’immersion dans la TRM j’avais vraiment très envie de faire connaitre le concept des monnaies libres a tout mes contacts.
Sachant pertinemment que la plupart des gens accordent peu de leur temps a lire ou visionner des nouveautés, j’ai passer plusieurs jours à chercher une vidéo courte (moins de 20 minutes) et simple qui présenterait les monnaies libres de façon assez complète. N’en ayant pas trouver, j’ai réaliser moi-même une vidéo de 19min08sec qui présente les monnaies libres :
https://youtu.be/oowp0bFmxdU

Si vous avez des retours constructifs et bienveillants autant sur le fond que sur la forme je suis preneur :
J’aimerais vraiment pouvoir contribué a ma manière au développement des monnaies libres mais je ne suis pas développeur, seulement programmeur du dimanche.

J’ai l’impression de commencer a bien comprendre les rouages de la TRM et de Duniter et j’ai envie de me consacrer a l’explication de tout ces concepts sur un ton accessible au plus grand nombre.
Je prépare actuellement une seconde vidéo qui expliquera plus en détail le fonctionnement d’une monnaie libre, et surtout l’aspect crypto-monnaie, pour faire comprendre aux gens que c’est en fait beaucoup plus fiable et sécurisé que l’euro !
Mon beau père travaille dans la conception de logiciels bancaires (close sources bien sur) et il me confie régulièrement que c’est en fait rempli de bug et de failles de sécurités, il y a régulièrement des gros bug sur nos comptes en euro, mais bien sur c’est étouffé…

8 Likes

Super cette vidéo, c’est assez impressionnant tout ce que tu as pu comprendre, intégrer et restituer en à peine 1 mois. Tu fais bien le tour de la question, en tout cas moi j’ai n’ai rien à redire sur le fond.

Sur la forme, simplement 2 choses :

  • vers 13’30’’, la musique de fond masque ta voix, on ne t’entend plus !
  • il faudrait investir dans un micro, ou tout simplement utiliser un micro-casque pour avoir une voix moins lointaine

Bon en tout cas, on ne peut pas dire que tu glandouilles ! Merci pour ta contribution, ça fait plaisir à voir !

2 Likes

merci cgeek pour ton retour ça fais plaisir :slight_smile:
oui il faut que j’investisse dans un meilleur micro, j’ai déjà retravailler au mieux possible la bande son avec Audacity mais je ne pourait pas faire mieux avec le micro bas de gamme que j’ai.
ok pour la musique, d’autres personnes m’ont fait ce même retour, je ferai plus attention a ce point dans mes prochaines vidéos !