Question au développeur : Ucoin et SEL

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Cédric,

Peut-on paramétrer Ucoin selon un référentiel de type SEL ?
Si oui :

  1. Est-il possible, pour un usager, de choisir la limite de découvert de son propre compte individuel ?
  2. Est-il possible, pour un usager, de paramétrer une augmentation récurrente de la limite de découvert de son propre compte individuel, avec choix du pourcentage d’augmentation et de la période de récurrence ?
  3. Est-il possible, compte tenu de ces paramétrages individuels, que des facteurs de conversion puissent effectuer les ajustements nécessaires d’une échelle individuelle à une autre afin que les enregistrements de chaque usager soient mathématiquement symétriques ?

Merci pour vos réponses

Gérard Foucher

Bonjour Gérard.

Si l’on considère que uCoin sert à réaliser une monnaie commune, ce qui est le but et le postulat de départ, alors la réponse est non à chacune de ces questions.

Si l’on considère que uCoin permet de réaliser des monnaies individuelles, ce qui est tout à fait possible, alors je pourrais répondre oui uniquement à la 1ère question. La 2ème n’étant pas prévue (pas de changement des paramètres monétaires en cours de route). Quant à la 3ème question, je ne saurais y répondre. Cependant, bien d’autres logiciels seront plus adaptés que uCoin pour réaliser des monnaies individuelles (Cyclos permet certainement de le faire).

Il est possible d’intégrer un mode de visualisation en unité temps/crédit mutuel, pour les SEListes.

Citation d’un post (sur ce fil : Plateforme d'outils pour des monnaie locale RDB : quelques questions - #6 by ECOMO)

Il est possible d’intégrer un mode de visualisation en unité temps/crédit mutuel, pour que les SEListe s’y retrouve facilement. C’est pas très compliqué puisque la TRM est déjà basé sur le temps. Pour avoir les crédits en SEL, Il faut :

  • retrancher au crédit la sommes des DU recus, puis de convertir les unités en minutes à partir de la période entre deux DU (dt - Time period between two UD), en on obtient ainsi des minutes !
  • Typiquement quelqu’un qui n’aura rien échangé du tout, resta à 0, et s’il fait un paiement de 1 minute (ou 1 grain de SEL), en fait il transfert en réalité UD x 60s / dt.
  • A un instant t, on a en effet : N unités SEL = N x ( UD x 60s / dt) (dt : temps entre 2 DU, en secondes)

Dans un affichage en mode “SEL”, le solde minimum (négatif) va en fait évoluer en fonction des DU reçus. On augmente en quelque sorte notre capacité de crédit.

Dans les logiciels clients (cutecoin, ucoin App) il serait possible de fixer un autre solde minimum négatif (fixe par exemple), fixé par l’utilisateur lui-même.
Pour faire moi même partie d’un SEL, je penses plutôt qu’il faut faire évoluer (doucement) les mentalités et supprimer cette notion (obsolète) de solde minimum fixe : Bref, passé vraiment aux monnaies libres ! (En conservant si l’on souhaite le mode d’affichage crédit mutuel/SEL)

2 Likes