Question sur la toile de confiance

Le problème c’est qu’il n’y a aucun rapport entre :

  • La capacité d’un membre à mettre en oeuvre techniquement un noeud duniter
  • La capacité d’un membre à se sociabiliser et à participer à la construction de la toile de confiance

En effet, il faudrait une valeur plus faible que ce qu’il faut pour écrire dans la bloc chain, sans que ça soit trop difficile à atteindre non plus. Je ne connais pas assez la WoT pour juger de la valeur cependant :wink:

Mettre en oeuvre techniquement ? C’est à dire ? Je ne parle que de la valeur de “quality/connectivité” des membres dans la toile.

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Attribution du droit a calculer des blocs

Je trouve la proposition de @pparent76 plutôt intéressante, ça ajoute de la gradualité dans la mise en relation des gens autour de la monnaie.

Pour l’instant, ont as :
1 - Non Membre (Inscription)
2 - Membre (Certification)
3 - Membre Référent (Membre + X Certification)

Avec la proposition, ont aurait :
1 - Non Membre (Inscription)
2 - Membre (Certification A)
3 - Certificateur (Certification B)
4 - Certificateur Référent (Certificateur + X certification B)

Ça permet un accès plus rapide lors de la phase d’apprentissage et de découverte et puis ça enclenche un sentiment d’appartenance menant instinctivement au statut de Certificateur et puis Certificateur référent…

Il est vraie par contre que ce système centralise un peu plus les pouvoirs et responsabilités. Par contre, il élargie la croissance de la communauté tout en respectant le critère de qualité/distance.

Je pense que cette proposition correspond mieux à la mission de la monnaie libre.

Il me semble que le système a été conçut pour contenir la fraude si le nombre d’attaquants (personnes malhonnête) est faible. En aucun cas le système ne peut se défendre si 30% des gens sont malhonnêtes, encore moins si 60% l’est.

Or j’ai pas envie d’être pessimiste, mais je crois que l’intégrité à l’encontre de son intérêt personnel, n’est pas majoritaire chez les humains actuellement.

Le fait que la G1 soit lancée dans un milieux de libriste ou l’intégrité est plus présente qu’autre part peut donner une mauvaise impression à ce sujet.

S’il ont droits a calculer des blocs oui c’est mort. En revanche s’il n’ont pas ce droits ce n’est pas gênant pour la monnaie, au pire il y aura juste une légère asymétrie dans la création monétaire mais seul les membres honnêtes proches des tricheurs ressentiront cette légère asymétrie, et encore ! Les asymétries colossales du systèmes actuel passent inaperçues pour la plupart des utilisateurs de monnaies privatrices.

Toujours est t’il que 30% de triche c’est collossal, même dans le système actuel la fraude est moins développer que ça. Ce qu’il faut comprendre c’est quel sont les incentives a la fraude ?
réponse : un système injuste et opprimant.

J’ai confiance en le fait qu’une monnaie libre n’incite pas a la fraude et que donc elle sera faible, avec les limitations et protections que l’on a, il n’y a donc aucun soucis a ce faire :slight_smile:

4 Likes

Bien sur car dans le système actuel la fraude n’est pas accessible au commun des mortel, comme dans la G1, ou il suffit de se réunir à 5 amis atour d’une bière, pour détourner des DUs sans aucune difficulté technique ni aucun risque! (Car il n’y a pas d’état pour punir).

une légère asymétrie dans la création monétaire

Je ne suis pas sur qu’on ai le même sens de légère asymétrie. Ne serait-ce que si 30% de la population touche 4 fois plus de DU que les 70% restant ça me parait inacceptable, et suffisant pour que personne ne fasse confiance en cette monnaie.

c’est quel sont les incentives a la fraude ?
réponse : un système injuste et opprimant.

Mais dans ce cas là, ne faites pas de blockchain. Ne faites de de système du tout comme disait @nanocryk . Si tous le monde est bon, et personne ne va frauder pourquoi on s’emmerde avec tout ça?

Les asymétries colossales du systèmes actuel passent inaperçues pour la plupart des >utilisateurs de monnaies privatrices.

Ça n’a rien à voir, car c’est une monnaie glablement imposée aux utilisateurs, sans que jusqu’à récemment il n’existe réellement d’alternatives. Donc les utilisateurs ne se posent pas de questions et même s’ils s’en posent ils ne peuvent rien faire. Cette monnaie n’a pas vraiment le soucis de créer l’adhésion, comme une monnaie libre.

Tu noteras que la WoT se défend avant tout des attaques extérieures plutôt que des attaques venant de l’intérieur. En effet, on estime que des membres qui veulent co-produire la monnaie ont tout intéret à faire attention à leur “bien commun”. Et donc que les membres qui agiront négativement relativement à la communauté seront en minorité.

3 Likes

@Inso

Ok mais je ne comprends pas comment vous pouvez faire un différence pertinente entre l’intérieur et l’extérieur, si la seule condition pour rentrer à l’intérieur est d’être un être humain.

Bien sur que si : et c’est justement les plus démunis qui fraudent : fraude au titre de transport par exemple, un petits vol dans des supermarchés, c’est les plus pauvres qui font ça et ils le font par nécessité pas par malveillance.

Pourtant ce serait déjà une économie infiniment plus juste que l’économie actuelle, même les gens le plus a l’extrême gauche sont pour une échelle de salaires d’un rapport de 1 a 4. Donc quelqu’n qui créer 4 fois plus de monnaie que moi, je ne vais pas le sentir. Il faut qu’il crée qq centaines de fois plus de monnaie pour que ça commence a avoir un impact nuisible significatif sur ma vie.

Tu exagère : il y a un gouffre très profond entre être honnête et être prêt a renoncer a mesurer ces échanges (économie du dons). On peut être parfaitement honnête et intègre mais souhaiter être rétribué a la juste valeur de ce que l’on apporte, et pour cela il faut un système de mesure des valeurs échangés donc une monnaie. Et concernant le support de cette monnaie : le support numérique via blockchain est le plus fiable .

De plus il y a une différence énorme entre peu de personnes malveillantes et aucune personne malveillante. Et le 1 er cas demande des protections.
Bref, tu amalgame et exagère la, moi je te dit qu’il y a peu de personnes malveillantes et toi tu me répond qu’il faudrait choisir entre deux extrêmes “majorité de malveillants” ou “aucun malveillants” les deux visions que tu me soumet sont pour moi toutes deux fausses et irréalistes.

2 Likes

La seule condition pour rentrer à l’intérieur c’est d’être un être humain… Reconnu par ses pairs ! Et ça fait une grosse différence avec l’extérieur, ou par définition, on ne sait pas qui est qui.

1 Like

Non, mais ce n’est pas de la fraude monétaire. Et puis ça n’a rien à voir avec les sommes crée par les banques. C’est tout à fait négligeable en volume.

une échelle de salaires d’un rapport de 1 a 4

On parle pas de salaire, on parle de monnaie. Ne confondons pas tout. Toucher 4 DU serait l’équivalent de toucher 2000e sans rien faire. Va susciter l’adhésion a ta monnaie dans ces conditions.

il y a un gouffre très profond entre être honnête et être prêt a renoncer a mesurer ces échanges (économie du dons)

Lis bien la discission plus haut il ne s’agit pas d’économie du don mais de comptabilité personnelle, selon les règles monétaires décidés. Mais si tous le monde est honnete personne n’a besoin de vérifier, que tu ne triches pas dans ta comptabilité.

Bref, tu amalgame et exagère la, moi je te dit qu’il y a peu de personnes malveillantes et toi tu me répond qu’il faudrait choisir entre deux extrêmes “majorité de malveillants” ou “aucun malveillants” les deux visions que tu me soumet sont pour moi toutes deux fausses et irréalistes.

Je te l’accorde!
Mais je reste sur le fait que considérer que moins de 5% des gens vont tricher est irréaliste.

Il serait bien aussi d’analyser proprement l’échelle de triche possible. 5 Gus qui se crééent ensemble une fausse identité peuvent gagner 0.2 DU de plus par personne (1DU divisé par 5 gus). Pour gagner 4 DU au lieu de 1, il faut qu’ils créent 20 identités.

Maintenant, regarde bien si c’est faisable, et en combien de temps, pour 5 personnes de créer 20 fausses identités en prenant en compte :

  • le nombre de certifications
  • le délais entre 2 certifs
  • la règle de distance.
4 Likes

J’ai envie de dire bien sur que non. Cet agument est invalide.

Une fraude au titre de transport, un vol dans un supermarché, … n’a rien à voir avec un système de création monétaire, il faudrait donc plutôt comparer à la Banque. Et dans le cas des fraudes bancaires ou financières, je n’oserais pas affirmer que ce soit l’appanage des plus démunis.

1 Like

J’hésite à répondre à tout ceci tellement ca me semble être un troll en règle.
Mais allons y…

Si 100% des humains étaient 100% honnêtes, alors ce ne serait pas des humains mais des robots. Et je ne vois pas l’intérêt pour des IA de faire un système monétaire d’échanges. D’ailleurs les IA ont elles un intérêt pour quoi que ce soit ?

La possibilité de triche est une sécurité comme une autre pour la communauté Ğ1. Ainsi si une majorité de personnes venait à estimer qu’elle représente une nuisance alors une majorité sera en mesure d’en venir à bout.

À quoi servirait une monnaie dont la majorité des membres veulent la destruction ? Ne vaudrait-il pas mieux passer à autre chose ?
Ne vaudrait-il d’ailleurs pas mieux ne pas en devenir membre et créer une autre solution qui convienne ?

Aujourd’hui la Ğ1 existe et croît car elle représente un projet d’avenir pour de nombreuses personnes. Pour cette raison elles s’attachent à exercer une vigilance suffisante pour empêcher la destruction de ce projet par attaque sybil. Si un jour la Ğ1 ne répond pas aux attentes de ces personnes dont je fais partie, alors peu m’importera que la Ğ1 perdure ou disparaisse.

Pour l’instant, je veille…

2 Likes

Mais what? En quoi un troll, je suis constructif et je propose des idées, depuis le début.

Si 100% des humains étaient 100% honnêtes, alors ce ne serait pas des humains mais des robots.

Ou des humains éveillés spirituellement. Pour moi un changement de niveau de conscience collective est possible, mais pas encore là. Bref…

À quoi servirait une monnaie dont la majorité des membres veulent la destruction ?

Je l’ai déjà dit, ils ne veulent pas la destruction, juste prendre un avantage personnel sans qu’il ne soit détruit en pensant que leur impact personnel est négligeable. La destruction n’est que la conséquence de l’égoïsme généralisé. Voir la vidéo que j’ai posté plus haut, sur la théorie des jeux qui montre un exemple tout à fait similaire.

Bref on tourne en rond. Ca n’apporte pas grand chose. Je reposterai juste plus tard un message expliquant la liste complète de modifications que je ferai pour faire une monnaie libre avec le minimum de confiance nécessaire de mon point de vue.

Je suis désolé, il n’est pas dans mes habitudes de dire des choses désagréables, mais la longueur de ce fil de discussion me montre surtout une dissipation d’énergie et une perte de temps que nous savons précieux pour nos développeurs.

On reparlera du transhumanisme et des droits des droïdes quand le temps sera venu…

Si trop de gens prennent un avantage personnel alors ils détruisent, aussi surement que la propagation d’un virus fini par tuer son hôte.
Et je le répète, la mortalité d’un système peut être vue comme une sécurité.
Les cellules immortelles s’appellent des cellules cancéreuses…

1 Like

Voici ma proposition concrète, qui me parait cohérente et réaliste, et de mon point de vue résoudrait la majorité des problèmes de sécurité discutés plus haut:

Qu’on ne dise pas après que je ne suis pas constructif.

Je vais lire ça. Quand même, j’aurais bien aimé que tu analyses ce que j’énonçais plus haut. Il me semble que c’est important, pour toi comme pour nous, pour bien comprendre le fonctionnement actuel de la WoT :

Tu peux utiliser l’éditeur de graph plant uml pour dessiner : https://www.planttext.com/

1 Like

@inso

Je ne sais pas si ta question est une question rhétorique?

En tous les cas, sauf si je suis passé à coté de quelque-chose je ne vois pas en quoi, ni la limite de nombre de certif, ni la règle de distance, ni le délais entre 2 certifs poseraient problème, pour créer 20 faux comptes pour un groupe de 5.

  • Emmètre 20 certifications est en dessous de la limite du nombre de certification (100).
  • Tous les comptes certifiés directement par les 5 membres, sont à la même distance. S’il sont capable de certifier un compte, la règle de distance ne peut les empêcher d’en créer 20, avec leur compte principal.
  • Le délais entre 2 certifications les obliges à attendre 100 jours (5*20) avant que la fraude soit pleinement mise en place, mais par la suite le renouvellement ne demande pas de délais de carence.

Suis-je passé à coté de quelque-chose?