Questions d'ignorant

Salut à tous !

Je trouve la TRM très intéressante au vue de mes connaissances en économie et je suis ravi de pouvoir discuter avec vous de sa mise en oeuvre.

Etant complètement ignorant en matière de programmation, protocoles etc je m’excuse d’avance de l’évidence des réponses à mes questions…

Première question : comment est généré une clé privée (qui sera le “mot de passe” du compte monétaire si j’ai bien compris) et une clé publique et quel est le lien entre les 2 ?

Deuxième question : J’ai lu dans une autre discussion le problème de “sécurisation” des identités et les solutions possibles, dans quel mesure la ou les personnes désirant créer une monnaie peuvent choisir le “niveau” et/ou “moyen” de valider une nouvelle identité ?

Troisième question : Concernant la confidentialité des comptes et des échanges, quel configurations est possible pour les utilisateurs/créateurs ?

Merci d’avance de vos réponses, si vous avez des liens ou documents qui puissent répondre partiellement ou complètement à ces questions je suis preneur :slight_smile:

uCoin est complètement agnostique là-dessus ! Donc, peu importe. Mais actuellement, le seul client existant ucoin-cli génère la clé à la volée, simplement à l’aide de 2 informations : un “grain de sel” et un mot de passe. La combinaison des 2 doit être suffisamment unique pour que personne n’imagine la même (sinon, il aura exactement la même clé !).

L’avantage de cette pratique est de ne jamais être obligé de stocker la clé quelque part. Elle n’existe que dans la tête de celui qui connaît la combinaison. L’inconvénient, c’est la difficulté à choisir de bonnes valeurs pour générer la clé. De plus, ces informations ne pourront jamais être changées sans avoir à changer complètement de clé.

Sinon, il est tout à fait possible de générer la clé autrement à l’aide de nombres aléatoires fourni par son PC. Mais dans ce cas, on part sur un stockage de la clé sur un support. Bref, voilà les 2 méthodes :slight_smile:

Il s’agit de paramètres de la monnaie, qui se concrétisent en paramètres du logiciel. Typiquement, lancer uCoin avec des paramètres différents de ceux définis au départ de la monnaie lui fera générer des blocks totalement incohérents pour les autres noeuds de cette monnaie.

Je ne sais pas ce que tu entends par “confidentialité”, mais s’il s’agit d’anonymat, sâche que uCoin permet une certaine anonymité. Déjà, le protocole n’impose pas d’identifiant utilisateur chargé d’informations comme l’udid2 d’OpenUDC. Concernant les transactions, elles fonctionnent grosso-modo comme Bitcoin. Donc, il est possible d’utiliser des techniques pour brouiller les pistes, sans pour autant être absolument anonyme. Tu peux voire ce sujet qui en parle un peu : Adresser le problème de l'anonymat dans les transactions

En espérant t’avoir aidé :wink:

Si je comprend bien, la clé (ou mot de pass) d’un compte définit la clé publique (identifiant réseau ?) ?

effectivement je parlais d’anonymat :slight_smile: merci pour le lien, je comprend à moitié mais c’est intéressant !
Pour imager un peu ma question : si je suis un particulier je préfère être anonyme, mais si je suis une entreprise sérieuse je n’aurais pas d’intéret à être anonyme, au contraire ! A moins qu’un problème de sécurité important échappe à ma compréhension ce qui ne m’étonnerais pas.

Malgrés quelques recherches j’ai du mal à trouver des informations compréhensibles pour l’individu lambda sur le sujet, mais petit à petit … :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

Précisément :

  • Sel + mot de passe ==> on peut déduire la clé privée
  • Clé privée ==> on peut déduire la clé publique

Concernant l’anonymité donc, elle est possible. Pas obligatoire.
C’est vrai qu’il n’y a quasiment pas de ressources sur le sujet ici, mais à dire vrai tu arrives assez “tôt” dans le projet :slight_smile: il n’y a encore que peu de monde qui participe vraiment à développer uCoin et son écosystème :wink:

1 Like

Merci pour la précision je comprend mieux :slight_smile:
Je trouve le projet très intéressant et je serais ravi d’y participé en tant qu’ignorant en codage etc… :wink:

1 Like

Super ! N’hésites pas alors à intervenir sur les sujets du forum pour partager tes propres créations sur le sujet, ou proposer ton aide sur certains points, expliquer à d’autres, toussa … bref, tu vois bien ! :slight_smile: