Rédaction d'un whitepaper

C’est de faire ce que font les whitepaper des autres cryptos : avoir un papier court et concis qui explique les principaux choix techniques et ce qui à motivé ces choix.
Ça rentre donc plus dans justifier pourquoi, en tous les cas un whitepaper n’est pas une documentation, c’est un papier d’introduction au projet, de présentation du projet vis-à-vis de l’extérieur. Son but est de permettre a un ingénieur extérieur de comprendre rapidement le pourquoi et le comment :slight_smile:

3 Likes

Très clair, merci :+1:

Je pensais documenter l’état actuel du protocole et justifier ces choix par des discussion tout en reconnaissant explicitement que les fondements théoriques ne sont pas encore là. Et après on pourrait faire une autre publication plus recherche pour examiner l’effet de chacune de ces règles.

1 Like

Volontiers :slight_smile: Merci de reprendre le boulot là où je l’ai laissé, je ne voyais pas comment avancer plus malgré tes remarques précises.

2 Likes

Bonne chance pour le whitepaper.
Êtes-vous d’accord qu’il serait bien de mettre à jour la TRM avec les formules du whitepaper, une fois au point ?

1 Like

De quoi parles-tu ? La TRM parle de monnaie libre, le whitepaper va parler de blockchain et de toile de confiance. Il n’y a a priori pas grand chose à voir. Mais c’est vrai que j’aimerais bien publier une version continue de la TRM un peu comme j’ai commencé dans cet article de blog : Une monnaie égalitaire ?

Je parle surtout de la formule de calcul du DU, qui est différente entre la TRM et la blockchain.
L’article de blog est plus simple à lire que la TRM.
Ça donne de la matière pour la mettre à jour.

Hello! Ça en est où ce projet de White Paper? Est-ce que c’est toujours d’actualité d’en créer un? Ça date un peu, mais je relance ce sujet car c’est une question est posée par un anglophone (aux USA) dans le groupe G1 Libre Currency - US sur Telegram.
Merci d’avance pour vos retours.

1 Like

Oui, le projet est toujours d’actualité, d’autant plus qu’on veut demander des sous à l’écosystème Substrate. Mais personne ne s’y colle et je dois reconnaître que c’est une tâche extrêmement compliquée. J’ai adopté une autre approche : documenter petit-à-petit directement sur le site web, et quand j’estimerai avoir assez de pièces, je pourrai les assembler en un whitepaper. Mais pour l’instant c’est au point mort :confused:

Ok, je vois. Quels sont les éléments qui te manquent pour le finaliser/ l’assembler?

1 Like

Je dirais :

  • une bonne description de la toile de confiance, le détail de ses règles et ses implications
  • une justification claire pour le choix du taux de création du DU, et la formule choisie dans Duniter

Et comme je ne suis toujours pas satisfait de ma compréhension actuelle du sujet, ça n’avance pas beaucoup :laughing:

Une sorte de “shortpaper” c’est le dernier article : https://duniter.org/blog/duniter-web3/ mais il faut beaucoup développer pour que ça devienne un whitepaper.

2 Likes

Merci pour ta réponse. Est-ce qu’il y a un brouillon quelque part pour contribuer? Quand ce sera le bon moment pour toi, et idéalement à la fin de cet été pour moi, je peux me joindre à toi pour contribuer sur ce white paper et t’aider à le finaliser. Mais j’imagine que ça ne vaut pas le coup de finaliser le white paper avant la sortie de la V2? Ça aurait plus e sens de les sortir en même temps non?

Qui a choisi ce coefficient? Stéphane Laborde?

Les travaux concernant le WhitePaper (v1, ou v0.99), qui n’a pas vu une version finale, concerne les spécificités de l’implémentation de Duniter v1 et son écosystème : PoW personnalisée, Wot, DU, TRM.

Ce WhitePaper (v1) ne fait plus entièrement sens avec le développement de l’écosystème Duniter v2 fondée sur Substrate.

Un nouveau WhitePaper (v2) pourrait être rédigé, en récupérant des parties du WP (v1 ou v0.99), concernant les spécificités de la TRM et les implémentations métiers relatives à la Ğ1 construites sur Substrate. Concernant Substrate, il existe déjà un WP pour Substrate/Polkadot, donc pas la peine de rédiger à ce sujet, juste y faire référence suffit.

2 Likes