Release Cesium 0.3.17

Hi everyone !

New version of Cesium - v0.3.17.
Version 0.4 should arrived soon.


Salut les gens !

Nouvelle version de Cesium - v0.3.17.
La version 0.4 ne devrait suivre rapidement.

Nouvelles fonctionnalités

Protocole Duniter v0.40

Les nouveautés du protocole 0.40 sont maintenant exploités Pour les techniciens : le chainage des transactions, et le /wot/pending.

Bon, il faut encore beaucoup de tests, mais je compte sur vous ! :wink:

Look

Quelques modifications sur l’apparence, notamment pour les écrans larges.

  1. Ajout d’une icone de profile, dans le bandeau du haut, permettant d’accéder :
  • aux paramètres;
  • à la connexion et déconnexion,
  • au profil utilisateur (nom, prénom, avatar, etc.) - seulement si l’extension est activé (dans les paramètres)

  1. Ajout d’une icone pour la gestion messages privés - seulement si l’extension est activé (dans les paramètres)
  • Pour rappel il s’agit de message crypté (par libsodium crypto_box) à authentification forte. Seul le destinateur peut lire et le message, et il est certain que c’est la clef publique de l’émétteur qui lui envoi.
  • Le décryptage est fait dans la navigateur, à la volée
  • les messages sont stockées via l’extension ElasticSearch
  1. Les emplacements des différents boutons (au milieur de l’écran ou dans le bandeau du haut) ont été revus, pour mieux correspondre à la taille des écrans. Par exemple :
  • Les 2 nouvelles icones (cf points précédents 1 & 2) ne sont visibles que pour les grands écrans. Pour les plus petits (téléphones, pad) les menus « Paramètres », « Messages » restent dans le menu de gauche.
  • Sur les grands écrans, le bandeau du haut n’est plus utiliser pour d’autres boutons d’action (genre « rafraichir », « options »)

Annuaire / Registry

Vous pouvez visualiser les inscriptions en attente, c’est à dire les personnes inscrites, mais sans certification, ou bien à une distance trop importante, etc.

Visite guidée / Features tour

Nouveau bouton, sur la page d’accueil, pour faire une visite guidée.

Voici un exemple :

Il manque encore certains écrans, ou parties d’écran (il faut dire que c’est très long à faire !) mais si vous voyez des erreurs ou des améliorations => merci de faire un ticket ici.

Aide contextuelle / Help tip

Sans avoir besoin de lancer la visite guidée, vous pouvez activer (dans les paramètres) les aide contextuelles.
Elles apparaitront au fur et à mesure de votre navigation.

Il s’agit des mêmes bulles d’explications que dans la visite guidée, mais elle peuvent être lues au fur et à mesure, tranquillement.

Et quoi d’autre ?

…bah vous avez juste à lancer la visite guidée pour le découvrir ! :wink:

Enjoy

12 Likes

Ça c’est vraiment une excellente fonctionnalité. Surtout avec les “J’ai compris”. Plus user-friendly tu meurs !

Juste un petit conseil : utiliser le mot chiffrer et déchiffrer pour parler des opérations cryptographiques utilisées de façon nominale, c’est-à-dire dans le cadre d’un texte qu’on veut légitimement masquer aux autres, ou décoder car on en est le destinataire.

Car le terme décrypter réfère aux attaquants qui veulent voir le contenu du message sans détenir la clé. Le mot crypté quant à lui n’a pas de notion d’attaque, mais afin de faciliter les choses : préférons dire chiffrement quand on parle d’opération qui n’ont pas de lien avec une attaque :slight_smile:


En tout cas : très beau boulot ! Cesium commence à atteindre des niveaux de qualités exceptionnels !

4 Likes

Cette visite guidée, en terme de communication, de diffusion de Césium (et in fine de tout ce qui gravite autour des monnaies libres), c’est énorme. Merci Benoit pour ce coup de génie !

3 Likes

Très chouette !

2 Likes

Très beau travail ! fonctionne au top quelque soit la taille de l’écran.

Juste une petite remarque.
j’ai un Samsung galaxy S5 mini (pas une brute de puissance)
et je galère à taper mon mot de passe à cause de la génération en temps reel de la clef publique.
certes cela est très pratique, mais mon mot de passe doit avoisiner les 25 caractères et cela devient un vrai cauchemar ^^

il serait peu être intéressant d’ajouter un petit bout de code qui dit:
si pas de caractère tapé dans le champ mot de passe pendant plus de 1 ou 2 secondes alors lancer le calcul de la clef publique.
Enfin ce n’est qu’une idée pour résoudre mon problème.

Encore un grand bravo, il y a vraiment des bons dev sur ce beau et gros projet Duniter !

1 Like

Oui, j’ai pu constaté aussi que sur les portable, c’est ingérable
J’ai ajouté une issue pour régler le problème : https://github.com/duniter/cesium/issues/185
merci @Tortue de me le rappeller. D’ailleurs tu n’as pas remarqué que la visite guidée fonctionnait mal en petit écran ?
Su un smartphone Android, j’avais ce week-end un fond blanc, rendant le texte illisible, et parfois la boite de dialogue était masquée en partie…

je t’avoue ne pas avoir testé cette fonctionnalité sur le téléphone :innocent:

il ne restera plus que l’ajout de la lecture des QRcode en JS:
https://github.com/LazarSoft/jsqrcode (demo: https://webqr.com/)
pour pouvoir payer son pain directement avec son téléphone grace à Cesium :slight_smile:
(bon un block toutes les 5min ça risque de faire une longue file d’attente a la boulangerie :yum:)

1 Like

j’ai déjà des lib pour la QRcode. t’inquietes c’est prévu de générer une transaction en QRCode (la lib JS est déjà intégrée, visible sur “Mon Compte” puis options “Afficher la clé publique”).

Par contre si tu as le temps de faire l’issue, que je l’oublie pas. Je délègue volontier :wink:

C’est fait :slight_smile:
https://github.com/duniter/cesium/issues/186

mais du coup j’en ai profité pour rajouter la possibilité de générer des QRCode avec Somme / Label / Message
mais je ne sait pas si cela est déjà normalisé sur Duniter. je ne l’ai pas vu.
mais sur bitcoin cela existe: https://github.com/bitcoin/bips/blob/master/bip-0021.mediawiki#appendix

J’avais commencé à proposer un format d’URI Duniter.
Mais ca reste encore à valider.

Si tu as le temps de comparer avec le format Bitcoin, ca peut etre bien (c’est pas urgent)

D’ailleurs la version mobile (android) de Cesium à une barcode scanner intégrer (via un bouton en plus, dans le menu de gauche), mais encore mal testé, je penses… jamais eu de retour dessus ;(

Cool :slight_smile: Je découvre la version android !!
même si je n’arrive pas a trouver ce petit bouton scan… (v0.3.16)

Dans ton format d’URI je ne comprend pas l’utilité de spécifier un host et un port.
Puisque le client est déjà connecté sur un nœud.

sinon sous bitcoin voici le format:
bitcoin:<address>[?amount=<amount>][?label=<label>][?message=<message>]

comme duniter est un generateur de monaie il faudra plus faire un
<money_name>:<address>[?amount=<amount>][?label=<label>][?message=<message>]

1 Like

Dans le standard URI, le début est le protocole, ici duniter.
Le host/port pourrait servir à désigner la monnaie, mais effectivement c’est pas super intuitif.

Dans ta proposition, quelle différence entre label et message ? (pour Duniter).
label = TX.comment et message un texte quelconque, qui ne serait passtocké dans la BlockChain, c’est ca ?

Personnellement dans le cas de duniter, j’aurais plutôt dit l’inverse: label utilisé juste coté client pour ajouté une description (un peut comme le haut des chèques)
et remplacer “message” par “comment” (pour plus de clarté) et qui lui sera lui envoyé dans la blockchain

soit:
<money_name>:<address>[?amount=<amount>][?label=<label>][?comment=<comment visible in blockchain>]

Exemple pour un 0.01DU actuel dans une boulangerie
test_net:8marFcm8bcGn3p9r4356VP8anV6UVbHVcudvW97c2a7o?amount=1137000000&label=Boulangerie&comment=Facture:102432

mais ce n’est qu’une idée, à tout le monde de la valider.

1 Like