Donc si on augmente drastiquement la proof_size
limite, on risque également d’augmenter beaucoup le pouvoir de spam de remark. En gros, ce que je crains c’est que des applications utilisent l’aspect pratique et gratuit du consensus en blockchain pour y soumettre des documents directement (pdf, images…) parce que c’est plus simple que de passer par ipfs et soumettre juste un CID. Si ces applications ont du succès, on pourrait se retrouver avec des Go de données uploadés tous les jours sur la blockchain, ce qui aurait comme conséquence :
- d’alourdir la blockchain et de prendre beaucoup de place sur les disques
- d’augmenter le trafic réseau et le temps de synchronisation
Comme c’est une blockchain, même si on limite ce cas d’usage a posteriori, on gardera quand même ce poids tout au long de sa vie.
Donc je veux bien merger !268 si tu fais le calcul en ordre de grandeur du flux de données qui pourra être uploadé en blockchain en passant sous les radars (donc en restant gratuit).
Et je veux bien aussi des retours des autres notamment @cgeek et @tuxmain parce que c’est à la fois une super fonctionnalité et à la fois politique et un peu sensible, donc je veux pas fusionner “à la légère” . Et bien sûr, on pourra vulgariser ça pour avoir des retours de la communauté qui arrive souvent à pointer des aspects intéressants ^^ (j’en parlerai sûrement à Batzan avec les dev espagnols).