Renouvellement statut de membre : Ced

Salut à tous,

Je fais partie des membres qui viennent de perdre leur statut de membre depuis le 31/05.
Du coup je suis allé sur mon compte sur Cesium et j’ai un lien qui me propose de renouveler mon adhésion.
Message d’erreur quand je clique sur le lien.
J’ai essayé via l’onglet Option : IDEM :frowning_face:
Du coup je me suis déconnecté puis reconnecté et j’ai réessayé mais ça ne marche toujours pas !
Je vous joins les captures d’écran…
merci pour votre aide, à mon avis il doit y avoir un bug.
capture d’écran pour illustrer mon propos…
Dans l’attente de pouvoir redevenir membre. Merci

Utilises-tu l’application Cesium de bureau ou la version en ligne ?

Est-ce que tu pourrais décrire les étapes que tu parcours et les affichages qui apparaissent sur l’écran ? Quel est le numéro de version de Cesium (en bas à gauche de la fenêtre) ?

Houla une très vielle version, faut maj on en est a la 1.0.6 : Releases · duniter/cesium · GitHub

2 Likes

Ok super. Merci elois, je vais essayer de faire cette MAj mais comme je suis une vraie quiche en informatique c’est pas gagné. Au pire je verrai ça dimanche au marché Place Arnaud Bernard y aura bien quelqu’un qui pourra m’aider.

C’est Yann qui m’avait installé Cesium sur mon bureau lors d’une install party donc je ne sais pas comment il a fait. Si quelqu’un pense pouvoir me guider je suis chaud pour essayer de capter histoire d’être autonome pour la prochaine MAJ.

Merci pour votre réactivité la team :wink:

1 Like

Bonjour @Ced,

pour info, à partir de la version 1.0.4 Cesium t’indiquera (en bas à gauche) quand une nouvelle version sera disponible.

Bonjour Benoit

C’est noté

merci

Salut à tous.
Je partage un mail que j’ai fait à Yann car il me semble intéressant que la communauté le lise.

Yann me disait : tu as zappé de renouveler, tu ne dois pas aller souvent sur ton compte CESIUM ET MAINTENANT IL FAUT RECOMMENCER.

Ma réponse en substance : oui j’ai oublié et oui je ne suis pas sur mon compte Cesium tous les jours, ni toutes les semaines d’ailleurs.
Un message d’avertissement aux membres (par mail ou je ne sais quel autre moyen mais hors Cesium) comme cela se fait habituellement avant la date d’échéance de renouvellement eut été fort apprécié car tout le monde n’est pas sur son compte tous les jours effectivement.
Si je comprends bien il faut que je sois à nouveau certifié 5 fois ?
J’ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait à nouveau 5 certifications alors que la toile de confiance a déjà certifié mon compte (ma personne). Simplement parce que la date de renouvellement est échue ?!? Si la toile de confiance nous a reconnu comme membre c’est pas le dépassement d’une date qui change la donne en terme d’existence en tant qu’individu physique et de confiance, non ? Si ? Selon moi à partir du moment ou je réactive un compte existant je ne devrais pas avoir besoin à nouveau de certification.

Fin du message à Yann ------------

Je précise qu’il n’y de grief envers personne et que j’assume le fait de ne pas être souvent sur mon compte et donc d’en subir les conséquences.
Je veux simplement signaler que toutes les personnes qui adhèrent à la monnaie libre, à son utilisation et coproduction ne peuvent pas être impliquées au même niveau et certainement pas comme vous pouvez l’être vous les pionniers et développeurs.
Donc l’idée est plus de voir comment trouver une/des solutions pour maintenir plus facilement les membres actifs et leur permettre de mieux anticiper leur renouvellement. Repartir dans des certifications quand on a déjà été certifié est assez casse pied puisqu’on sait que ça prend du temps et que ce n’est pas acquis pour les personnes qui ne sont pas régulièrement aux install party ou qui vivent dans des zones isolées. Pour ma part pas trop de souci, je pense pouvoir être à nouveau certifié facilement mais quid du principe général ?

Merci

Non les certifs durent 2 ans, tu as juste à cliquer sur “Cesium > Mon compte > Options > Renouveler”.

C’est très simple et ça prend 2 minutes chrono.

Salut Cgeek
oui je l’ai fait ce matin en allant sur Cesium en ligne :wink:
Mais j’ai cru que Yann me disait qu’il fallait tout recommencer ! et comme je vois “0” certification sur ma page MON COMPTE ben j’ai cru comprendre qu’effectivement j’avais perdu mes 7 certifications !
C’est un peu flou du coup entre ce que tu me dis et ce que je vois sur mon compte. Donc si je comprends bien quand ma demande de renouvellement sera effective (ça doit prendre un certain temps j’imagine) je redeviendrais membre et ce statut de membre fera réapparaitre mes 7 certifications initialement obtenues ?

S’il a dit ça il s’est trompé. Ne lui en veux pas et tu peux l’aider à montrer qu’il s’est peut-être emmêlé les pinceaux.

Je ne sais pas pourquoi tu vois 0 certifications, tu en as bien 7. As-tu mis à jour ton Cesium en version 1.0.4 ou supérieure ? Ou alors Cesium affiche 0 tant que tu n’es pas membre sur cette page, pour des raisons techniques je crois (@kimamila ?).

Sinon voici ce que je vois pour ton compte :

2017-06-20 12:08:45 (#028646): new identity Ced (created on 2017-05-31 07:32:05 (#023300))
2018-06-01 01:36:21 (#124436): being kicked… (lacking membership renewal)
2018-06-01 01:40:56 (#124437): excluded
2018-06-07 10:27:14 (#126254): comeback

Donc tu es redevenu membre aujourd’hui, je dirais il y a une heure environ (le temps affiché ici est l’heure blockchain).

1 Like

Pour cette première année, c’est bien un renouvellement simple qu’il te faut faire (et que tu as visiblement fait). Mais pour l’année prochaine, c’est bien les certifications qui vont expirer. Si donc tu n’as que 5 certifications aujourd’hui et que personne d’autre ne te certifie d’ici là, tes certifications expireront l’année prochaine et tu perdras ton statut de membre tant que tu n’en auras pas à nouveau 5.

Pour rappel :

  • le renouvellement d’adhésion tous les ans existe pour confirmer que la personne est toujours en vie et toujours intéressée pour être membre,
  • le renouvellement des certifications permet de confirmer que la personne qui certifie est toujours vivante et en contact avec le certifié, et que ce dernier n’est pas mort.

J’ai en tête depuis pas mal de temps de faire un service émettant des rappels soit par mail soit par SMS avant des événements qui nécessitent une action (expiration d’adhésion, expiration de certification…). Il faudra juste que je me prenne par la main pour le faire un de ces 4 si personne d’autre ne l’a fait avant. :slight_smile:

Salut Jytou

Merci pour ces explications très claires. Je vais me mettre en quête de nouvelles certifications sous peu.

Et je vais te faire un don histoire de t’aider à te prendre par la main pour faire ce service de rappel :wink:

1 Like

WotWizard peut déjà afficher cette information. Je peux automatiser facilement la sortie dans un fichier json quelques jours avant l’échéance. Est-ce que ça t’intéresse ?

@gerard94 Oui, bien sûr, inutile de réinventer la roue ! :slight_smile:

OK, je fais ça.

1 Like

bon ben si c’est comme ça alors je vous fais un don à tous les deux :wink:

1 Like

C’est fait. Je l’ai mis sur Github (je n’ai pas encore trouvé le temps de passer sur Gitlab) :

Il suffit de récupérer le fichier WWServerML.exe.

Mode d’emploi :

- Il faut un nœud Duniter tournant sur le même ordinateur
- WWServerML.exe est un exécutable Windows. Sous Linux, il faut d'abord installer Wine.

Sinon, l’installation est la même que celle de WWServer.exe dans WotWizard Server Version. Regarde le fichier INSTALL sur Github/Duniter/WotWizard.

Après, chaque fois que tu exécutes WWServerML.exe, un fichier MemberL.json apparaît ou est mis à jour dans le même répertoire. Il contient la liste des prochaines limites d’adhésion des membres, triées par dates.

La première exécution peut être longue, car beaucoup de données sont extraites alors de la blockchain.

Attention : tu peux installer aussi WWServer.exe et/ou WotWizard.exe dans le même répertoire que WWServerML.exe, mais ne les lance pas en même temps car l’interférence pourrait détruire leur base de données commune.

Ah j’avais complètement oublié que WW ne tourne que sous Windows, ça va être compliqué de l’héberger sur un raspberry. :frowning: Reste la solution de la VM mais c’est plus gourmand. Sinon j’ai une petite box qu’il faudrait que je remette sur pied avec un windows et que je comptais utiliser pour autre chose mais qui est dispo. À suivre…