Renouveller l’adhésion aux équinoxes/notifications par courriel

Est-ce qu’on pourrait pas tous prendre l’habitude de tous nous renouveler aux équinoxes ?

A chaque équinoxe, on annoncerais le même message “équinoxe = le DU se revalorise + n’oubliez pas de renouveler votre adhésion”, et donc le reste de l’année pas besoin de chercher ceuix qui ont oublié de se renouveler, on leur a déjà dit de le faire à l’équinoxe :slight_smile:

Est-ce que Duniter peut supporter qu’une grande partie de ses membres renouvellent leur adhésion la même semaine ? Peut être qu’à partir d’un grand nombre de membres ça va poser problème, donc pas une bonne idée :confused:

3 Likes

L’une des opérations les plus coûteuse est justement effectuée lors du renouvellement d’adhésion : le calcul de distance. Si l’on se retrouvait avec 1 million de membres qui se renouvellent en même temps le même jours cela signifie que tout les nœuds miroir du réseau devrait effectuer 1 millions de calcul de distance, ça ferai très très mal.

Évidemment on est encore bien loin de tout problème de charge a seulement 1500 membres, mais une fois des habitudes établies l’inertie de la masse est colossale, c’est donc au contraire lorsque nous sommes encore suffisamment petit qu’il nous faut réfléchir profondément aux consignes a transmettre aux utilisateurs, plus nous seront gros plus il nous sera très difficile voir impossible de changer les habitudes des utilisateurs.

J’inviterai donc plutôt a présenter le renouvellement comme une date d’anniversaire de contrat, les utilisateurs doivent juste se souvenir de l’anniversaire de leur entrée dans la G1, c’est quand même pas très compliqué :slight_smile:

1 Like

Pour aller dans le même sens qu’Éloïs, je pense que c’est un faux problème.
Car, si la monnaie libre compte aux yeux d’un membre il s’intéresserait à savoir quand est-ce que son statut de membre expire, comme une personne intéressée par les mouvements sur son compte bancaire va aller couramment le consulter.

De plus, les logiciels actuels ne permettent pas de savoir individuellement et efficacement quand va expirer son statut de membre. Actuellement aucun logiciel envoie des notifications par e-mail ou par d’autres moyens aux personnes concernées. Sakia et Césium sont à la ramasse de ce côté. Silkaj 0.6.0 donnera cette information mais reste dur à installer et à utiliser pour le commun des mortels. Il reste les logiciels de monitoring : monit donne déjà ces informations et wot-wizard va donner cette information. Mais, tous les membres consultent-ils ces tableaux des membres qui vont expirer et qui vont s’allonger au fur et à mesure qu’il y aura plus de membres ?
Donc, il y a un travail logiciel et éducatif pour améliorer ceci.

3 Likes

C’est donc bien une mauvaise idée comme je m’en doutais !

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Une mauvaise idée pour une bonne question.
Je vais donc éviter d’encourager à renouveler l’adhésion aussi souvent que possible ayant pris connaissance de cette consommation de ressources.
Comme le dit elois, il est facile de créer des habitudes et très difficile d’y renoncer.

1 Like

@jeanferreira non ça ce n’est pas gênant car on a un paramètre anti-spam (msPeriod) qui garanti que la fréquence des renouvellements ne peut pas être inférieure a 2 mois :wink:

Tant qu’il ne se transmet pas un “il faut absolument se renouveler tous les 2 mois” au sein de la toile, ça va aller.

D’autant qu’on peut toujours mitiger une “attaque par le renouvellement” au sein des logiciels. Mais bon, si on peut s’éviter ce problème, autant le faire.

C’est bien ce que je voulais dire. Habituellement je dis qu’on peut se renouveler de 2 mois minimum à 1 an maximum. Je vais baser ma com sur raisonnablement 6 mois à 1 an.

1 Like

Dans WotWizard, on peut obtenir cette information pour une seule personne à la fois.


Date limite de l’adhésion en inversion vidéo.

Et, en appuyant sur le bouton A des certification reçues, on obtient la liste des certificateurs…


avec la date limite d’adhésion par manque de certification en rouge.
Tous ces affichages sont pratiquement instantanés.

1 Like

Avec silkaj 0.6.0 (voir en bas) :

moul (GfKER…) from block #0-E3B0C44298FC1…
received 24 and sent 27/100 certifications:
|  received_expire  |     received     |       sent       |  sent_expire  |
|-------------------+------------------+------------------+---------------|
|    2019-03-09     |   vincentux ✔    | CaizohanFerreira |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |   cuckooland ✔   |     William      |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |    Paulart ✔     |    cuckooland    |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     | BenoitLavenier ✔ |      elois       |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |     smyds ✔      |   mathieuBize    |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |      Loda ✔      |   jeanferreira   |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |   gpsqueeek ✔    |     gerard94     |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |    fbuland ✔     |      smyds       |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |    gerard94 ✔    |     greyzlii     |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |  jeanferreira ✔  |    gpsqueeek     |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |     SebasC ✔     |       inso       |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |     Thatoo ✔     |       vit        |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |      inso ✔      |      Thatoo      |  2019-03-09   |
|    2019-03-09     |     Alfybe ✔     |      Galuel      |  2019-03-09   |
|    2019-03-12     |    greyzlii ✔    |      cgeek       |  2019-03-09   |
|    2019-03-18     |   Mententon ✔    |    PierreYves    |  2019-03-09   |
|    2019-04-02     |   PierreYves ✔   |     mmu_man      |  2019-03-09   |
|    2019-04-03     |     paidge ✔     |   OlivierAuber   |  2019-03-13   |
|    2019-05-24     |     cgeek ✔      |      paidge      |  2019-03-13   |
|    2019-06-10     |    Nicolas ✔     |      Alfybe      |  2019-03-19   |
|    2019-07-04     |   jeangraine ✔   |     1000i100     |  2019-03-26   |
|    2019-07-23     |    pafzedog ✔    |       dig        |  2019-03-31   |
|    2019-08-07     |     Zheny ✔      |  BenoitLavenier  |  2019-04-22   |
|    2020-03-17     | HugoTrentesaux ✔ |    MystraSam     |  2019-06-16   |
|                   |                  |    jeangraine    |  2019-06-22   |
|                   |                  |      Zheny       |  2019-06-25   |
|                   |                  |     roodinux     |  2019-07-01   |

Membership expiration due to certifications expirations: 2019-06-10
member: True
Membership document expiration: 2018-12-11
Sentry: True
outdistanced: False
1 Like

Bon, les outils sont là.

manque juste les outils qui envoi des rappel par email si je ne me trompe ?

2 Likes

Tu t’y colles ? :grinning: Crowdfunding ?

Le problème des alertes est qu’il nécessite un logiciel de type serveur ou à minima un “worker”, ce qui revient au même. Un logiciel avec une boucle infinie qui surveille quelque chose et alerte lors d’un changement d’état ou à un date définie…

Cela peut être un serveur dédié, mais le plus simple me semble être un module Duniter.
Qu’en pensez-vous ?

1 Like

Il faudra aussi que les membres confient leurs adresses de courriel, de façon optionnelle, bien sûr, à des nœuds du réseau munis du module et dans lesquels ils ont confiance.

Question : Est-ce qu’un module Duniter peut être écrit en Go ?

Il me semble, à condition d’arriver à écrire un module qui join (bind) le TypeScript et l’autre language en utilisant des binding déjà existants.

Apparemment oui. Je ne sais pas exactement dans quelles limites, notamment en termes de dépendances du programme en Go.

En tous les cas, ce n’est pas un module qui peut être ajouté “à chaud” via l’IHM Duniter, mais demande une installation de Duniter en compilation manuelle ou alors une distribution de Duniter embarquant le module, pré-compilé pour chaque environnement.

Pour l’instant, je n’ai vu que ceci d’approchant dans la bibliothèque Go :

“Package js gives access to the WebAssembly host environment when using the js/wasm architecture”

Un peu insuffisant, je suppose. D’autant que ce module est encore “expérimental”.

Ah oui, tu as raison…

C’est pas une mince affaire de gérer des données personnelles comme les emails.
Il faut aussi configurer et stocker les informations de connexion au serveur de mail.

Et que ce soit convivial, simple et graphique. Ben YaPluka. :grin:

Je me demande si ce ne serait pas plus simple de s’appuyer sur les nœuds Elasticsearch de Cesium+.
Ils ont déjà les infos de profils dans lesquelles on peut avoir l’email.
Ils sont synchronisés avec les noeuds et peuvent sûrement envoyer des emails, en ajoutant cela au plugin ES actuel.

A voir avec @kimamila, si cela semble réaliste ou pas.

2 Likes