[Résolu] Methode d'interrogation noeud cesium


#1

Bonjour a tous,

Je suis un ancien bidouilleur de code et nouvel adepte de la monnaie libre.

J’ai participé recement a un marché en Ğ1 et j’ai été surpris du nombre de personnes qui ne sont pas équipés de smartphones et qui notent sur un petit carnet leurs transactions a faire plus tard.

Après discussion avec une “ancienne” de la monnaie libre, elle m’a confirmé que la méthode du “petit carnet” était le pus courant sur les marchés qu’elle fréquentait.

Cela m’a donné envie d’essayer me remettre au codage pour une appli “borne de vente” afin de pouvoir simplifier les échanges lors de Ğmarchés.

En gros il s’agit d’une appli qui permet lors de la préparation du Ğmarché de collecter les réferences des vendeurs présents ( clé publique, id, photo ou logo ). Ensuite lors de la phase vente l’acheteur n’a qu’a sélectionner le vendeur, entrer le montant de la transaction, s’identifier pour la transaction et voilà.

Mes questions sont :

Est t’il possible d’interroger la base de donnée de césium afin de récupérer la photo de profil si elle existe, le qrcode de la clef publique ? Est il possible de faire une recherche sur un début de clef d’une compte portefeuille ? Ou sur le nom, prénom du profil césium ?

Voilà. J’espère que mes questions ne sont pas trop à la masse.

Merci d’avance pour vos réponses.


#2

Ces données sont stockées sur un nœud ElasticSearch.
Le qrcode est générable à partir d’une bibliothèque qrcode et de la clé privée.


#3

Oki, merci. J’ai retrouvé la doc ES. Merci.


#4

Je confirme que c’est une excellente idée, vu que j’y ai pensé aussi :grin:

Si personne ne se mettait à faire cette appli, je crois que je l’aurai proposée moi-même à terme en commençant par les Ğmarchés. Toute l’idée étant de pouvoir payer très facilement et instantanément. (c’est bien ce à quoi tu penses ?)

Et je dis bien « commencer », car une fois une telle plateforme en place pour un marché, on n’est vraiment plus très loin de la banque de paiement internationale :wink:


#5

Bon ca fait plaisir de voir que mon idée n’est pas a coté de la plaque.

Effectivement, c’est exactement ça. Une appli user-end friendly de type caisse automatique destiné a une utilisation de type kiosque : l’acheteur sélectionne un vendeur, renseigne un montant, entre ses identifiants et voilà.

Presque…:grinning:

Je vais commencer a poser les premières spécifications et fonctions et les publier pour voir si les spécialistes sont d’accord.