Mon nœud n'arrive pas à synchroniser

C’est bon je suis dans le dossier, par contre quand j’essaie sde supprimer le dossier G1 : rm: cannot remove ‘g1/’: Is a directory

pour supprimer un dossier rmdir mondossier ou rm -r mondossier.

1 Like

C’est bon j’ai supprimer manuellement, je vais re-essayer la synchronistation, merci :slight_smile:

1 Like

Bienvenue dans les joies de la ligne de commande :wink:

Malheureusement le téléchargement bloque à 86% maintenant… je suis blasé :frowning:

Tu as bien utilisé l’option --slow ?
L’impact est en termes de vitesse est très perceptible.

1 Like

Laisse tourner, qu’il ralentisse fort par moments c’est normal.

Au mieux, tu lances la sync dans un terminal et tu l’oublies pour la journée.

Il a fallu 48h pour que mon noeud sur banana soit sync. Relax max.

1 Like

Pour ma part, le download avec l’option --slow est allé doucement certes mais ne s’est pas arrêté. C’est le “Apply” qui prend beaucoup de temps ensuite.

@fdrubigny avant de relancer la synchronisation avais-tu vérifié ce qui restait dans ton dossier ? (avec la commande ls)

La version 1.7 de Duniter permet une synchronisation sensiblement plus rapide, mais pour l’instant elle est encore en test et aussi on n’a pas produit de version ARM toute faite.

Néanmoins pour ceux qui savent compiler manuellement, ça peut être une solution. Sur mon Raspi 3, la synchro complète prend 30 minutes.

Euh, je crois que @Beun et @fdrubigny palent du réseau Ğ1… C’est pas encore une bonne idée de lancer la v1.7 dessus, si ?

Pour l’instant le téléchargement de la synchronisation est passée ! Ouf ! Je suis en Apply à 43% pour le moment, je pense qu’apparement ça va prendre au moins la journée entière. Je vous tiens au courant si c’est allé jusqu’au bout. Merci pour votre aide.

Cool ! :sunglasses:

Je suis en tête : 50% ! On va voir qui va gagner ! :wink: :running_man:

1 Like

De toute façon on ne peut empêcher personne de le faire, et quoi qu’il en soit j’ai toujours besoin de beta-testeurs :slight_smile: du moment qu’on n’incite pas tout le monde à y passer, ça ira très bien.

1 Like

Merci @matograine pour ton aide ! Mon nœud tourne et est synchronisé ! Étant membre depuis peu, j’ai spécifié mon identifiant et mon mot de passe : mon nœud, auparavant miroir, est passé au statut de nœud membre ! :blush: :confetti_ball::balloon:

Détail amusant : j’avais lancé la synchronisation dans une session distante Putty. La synchronisation a ralenti plus le temps passait pour devenir extrêmement lente (1% toutes les 1/2h à vue de nez sur la fin). J’ai du interrompre cette session Putty. J’ai repris la synchronisation plus tard. Les 19 derniers pourcents se sont synchronisés en quelques minutes ! @cgeek Est-ce normal ? (baisse de la priorité du processus sous Linux ?) Au moins, j’étais bien content de ne pas avoir toute la synchronisation à recommencer.

2 Likes

Moi ça fait 48h que la synchronisation est lancée, comme toi ça a ralenti à mesure de la progression, j’en suis à 91%, ça progresse de 1% par heure voir par 2 heures… je n’ose pas interrompre et recommencer la sync.

Sur ĞTest à 73% il y a un gros ralentissement (à cause des très nombreuses transactions), sur la Ğ1 je ne sais plus. Mais à mon avis c’est plutôt un hasard si les dernier % ont coïncidé avec ta déconnexion.

Ça y est ! Mon noeud est synchronisé ! ouf ! Plus de 48h pour Apply… mais c’est bon, le noeud apparaît dans cesium comme noeud membre, c’est cool. :slight_smile: Merci à tous pour votre aide.

3 Likes

Bonjour,

Je n’ai peut-être pas été clair. La déconnexion est totalement indépendante de la synchronisation. J’accédais à mon Raspberry depuis Putty. J’ai du éteindre l’ordinateur sur lequel je me trouvais fermant ainsi la session Putty.

J’ai relancé la synchronisation plus tard. À mon grand plaisir, elle a repris où elle était et s’est achevée très rapidement.

Du coup, ce comportement m’a interrogé : comme le processus est long, Linux a tendance à baisser son niveau de priorité, allongeant ainsi la durée du traitement.

Puisque ma synchro est terminée, je ne vais pas la recommencer mais si c’était à refaire, je vérifierais le niveau de priorité et le remonterais si cela s’avérait nécessaire.

Après, d’après ce que j’ai compris, le temps de synchronisation va être sensiblement accéléré dans la prochaine version. Cela aura moins d’importance.

1 Like

Finalement je dois recommencer toute la manipulation et la synchronisation car mon noeud reste figé et ne calcule pas de bloc depuis 48h (reste sur le bloc 163749).

À ta place j’essaierai plutôt avec la 1.7, qui est désormais disponible au téléchargement ici : v1.7.5.

Je ne sais plus trop comment fonctionne YunoHost ni donc si tu peux « forcer » la version de Duniter, mais là c’est quand même tellement plus rapide (surtout pour un Raspi) qu’à ta place, soit je prends cette version, soit je n’installe pas de nœud sur Raspi.

Non, là, sous Raspberry PI, pour faire tourner Duniter 1.6 faut vraiment être motivé.