RML13 : Silkaj, DuniterPy, How to send a transaction

Plop,

Je sais pas trop quoi proposer pour la treizième édition de la rencontre de la monnaie libre.

Voici ce que je vois, mais mon avis compte peu dans cette équation, c’est pas pour moi que je fais ça en premier lieu, c’est pour vous. Je peux :

  • présenter les évolutions sur Silkaj dont la migration à DuniterPy.
  • m’occuper d’ateliers :
    • Installation pour l’utilisateur, utilisation, découvertes des fonctionnalités, avantages et inconvénients
    • Installation environnement développeur, découverte du code, développement de fonctionnalités
    • Utilisation de DuniterPy pour un quelconque programme Python

Faites-moi part de vos envies.

C’est pas assez profond dans le code, il ne s’agit plus ici de présenter des fonctionnalités ou des présentations cosmétiques.

Présente en dur, comment Silkaj effectue concrètement une certification, une transaction, établit le solde d’un compte etc.

En présentant depuis la blockchain ou la BDD les étapes, concrètement et en montrant le code qui fait telle ou telle opération.

Le temps de la rigolade est révolu !

2 Likes

J’aimerai bien et ça me ferait plaisir de présenter le fonctionnement de la génération d’une certification, d’une transaction et du solde d’un compte.

Mais, dans quel but in fine ?

Faire entrer des potentiels développeurs dans le projet Silkaj + DuniterPy ou Duniter plus globalement en explicant des concepts clé du fonctionnement de l’écosystème d’un point de vue client ?

Parce que ces fonctionnalités sont déjà présentes et plutôt assez bien rodées maintenant.
Ça peut servir à créer des bases de compréhension dans l’esprit des développeurs pour implémenter l’envoie non implémenté des trois documents restants.

Après, tout est déjà présent dans les exemples send_*.py de DuniterPy, bien que non explicité comme dans une présentation par quelqu’un qui maîtrise le sujet.

Si c’est dans le but de faciliter la création d’autre client faisant concurrence à Silkaj, ça ne m’intéresse pas, sauf si c’est en Rust :wink:

1 Like

J’ai donné un exemple. L’objectif des RML est de présenter du code, et d’initier ou former des développeurs potentiellement intéressés à participer à telle ou telle partie du code.

Toutes les présentations retenues sont intéressantes dans cette optique, elles présentent du contenu Duniter/Ğ1.

Ce qui te semble évident et déjà présent ne l’est pas pour un codeur nouvel arrivant, qui aura besoin de points d’entrées pour creuser son chemin.

Faudrait que tu termines ce que tu veux proposer que ce soit programmé !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Les RML13 “Cœur de Ğ1” : 23 - 26 Mai 2019 à Perpignan !

@Galuel, tu trouvais que ma conférence manquait d’exemples.

De quels exemples parles-tu ? Des documents de transaction en eux-mêmes ou du code pour générer ces documents ?

J’ai préféré rester dans l’abstrait concernant l’implémentation et expliquer les concepts de base et les différents cas à gérer plutôt qu’expliquer une implémentation liée à un langage.
L’exemple de DuniterPy est génial pour se plonger dans l’implémentation.

Un moment il faut passer à la pratique.