RML15 Paris - conférences et ateliers techniques

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer ici les détails de la partie technique des RML15. Cet événement se déroulera du 4 au 7 juin dans les superbes locaux de la FPH à Paris, dotés d’une salle de conférence et de plusieurs salles de travail (connexion réseau et prises à volonté). Il aura lieu en parallèle de la partie grand public, située à exactement 1km à pied de là (13minutes selon OSM).
En plus de la proximité physique des deux lieux, nous avons organisé le planning de telle sorte que vous puissiez assister à toutes les conférences : à la fois les conférences techniques qui auront lieu le matin et le conférences grand public qui auront lieu l’après-midi.
@Attilax a réalisé un superbe travail d’organisation pour la partie grand public ainsi qu’un site pour présenter l’emploi du temps : https://rml15.frama.site/. Maintenant que cet emploi du temps est à peu près stabilisé, vous pouvez proposer conférences et ateliers sans risquer de manquer une partie à laquelle vous aimeriez assister.
Les RML15 techniques auront leur propre site disponible provisoirement à l’adresse http://rml15.trentesaux.fr/, (à l’avenir à l’adresse https://rml15.axiom-team.fr/ @poka) ont leur propre site sur https://rml15.duniter.io/. Son code est adapté de celui écrit par @1000i100 pour les rml12 et est disponible sur le Gitlab de Framasoft : https://framagit.org/1000i100/rml15 https://git.duniter.org/websites/rml15. Quelques événements y sont déjà inscrits à titre de suggestion.
J’ai donc besoin que vous m’indiquiez

  • pour une conférence :
    • le titre de votre conférence
    • des informations sur le ou les conférenciers
    • la durée minimum nécessaire / durée prévue
    • le public visé
    • une description en quelques lignes
    • vos matinées de disponibilité
  • pour un atelier
    • le nom de votre atelier
    • le nom de la ou des personnes participant à l’animation de l’atelier
    • le matériel nécessaire à l’atelier (projecteur / papier)
    • le public visé / les compétences requises
    • le but poursuivi / les objectifs
    • une description en quelques lignes
    • vos après midi de disponibilité

Bien sûr, vous pouvez me donner une réponse partielle ou provisoire que vous compléterez par la suite. Je voudrais surtout me faire une idée du nombre de personnes intéressées et du type de thèmes abordés.
Si vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait animer une conférence ou un atelier, donnez-lui le lien de ce post afin qu’il puisse s’exprimer !
Pour ce qui est de la logistique (hébergement, nourriture) les informations viendront plus tard, je les référencerai dans ce post :

Librement,
Hugo

@elois @cgeek @inso @poka @1000i100 @MatthieuLatapy @NicolasGensollen @bpresles @gerard94 @kimamila @Moul @Paidge @Frederic_Renault @tuxmain @vit @ManUtopiK

(n’hésitez pas à tagger des personnes dans ce post wiki)

8 Likes

Conf: Avec G1lien réjouissez-vous de la fermeture de Cesium-web !

par @1000i100 (et peutêtre @Hiroty) dispo durant toute la durée de l’évènement
en 15 à 30min + questions
Pour les usager de la Ǧ1 (et les développeur en bonus, plus particulièrement @kimamila )

Installez la webApp G1lien, configurez votre outil favoris (Cesium par exemple), et tout les liens que vous croiserez seront de nouveau fonctionnels, qu’ils pointent vers l’instance cesium-web historique ou qu’il s’agisse des nouveaux g1liens respectant la syntaxe g1:type:donnée tel que décrit dans le README https://framagit.org/1000i100/g1lien

En bonus : vous pouvez ajouter g1lien à votre site en 1 ligne de code pour que vos visiteurs dispose de g1liens fonctionnels même sans rien avoir installé.

Bonus pour les développeurs : Aidez-nous à étendre les outils compatible G1lien, à commencer par ceux que vous avez développé !

Ressources :

Atelier: Installe G1lien sur ton matos

par @1000i100 (et peutêtre @Hiroty) dispo durant toute la durée de l’évènement
en 30min à 2h
Pour les usager de la Ǧ1 (et les développeur en bonus, plus particulièrement @kimamila )

Venez avec votre PC et/ou smartphone.

Teste la version actuelle et décris moi ce que G1lien devrait faire idéalement pour toi.

Bonus développeur : rend ton outil compatible g1lien !

8 Likes

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Couleur de fond du message

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Correction sur le framasite rml15

J’aimerais proposer un atelier « relecture du Whitepaper ». durée : 2h (?)

Il aurait pour objectif, si ça n’a pas été fait d’ici là :

  • relecture du WP sur le fond
  • éventuels ajouts ou suppressions
  • ajout des références externes manquantes

Il ne traiterait pas de :

  • La relecture sur la forme (tournures anglaises, grammaire, mise en page, etc…) qui peut être faite à autre moment.
  • questions des curieux.se.s
  • critiques vis-à-vis des choix. Le but est de décrire l’existant.

Prérequis pour participer :

  • avoir lu le brouillon du WP dans l’état où il sera au 1er mai (j’en aurai quelques copies imprimées)
  • avoir contribué à un des logiciels du projet Duniter (code, doc, publication, etc.)

Ce serait un atelier vendredi ou samedi, je le vois plutôt dans l’après-midi. Il faudrait que au moins @cgeek, @elois et moi soient présents, les devs « long-terme » sont également bienvenu.e.s. Si le WP a été relu et publié d’ici là, on pourra faire sauter cet atelier.

Je pense que limiter la participation à 10 personnes serait une bonne chose pour pouvoir se concentrer (spontanément je dirais 5-7 personnes).

(le but de cette proposition est de m’assurer une relecture avec les devs des noeuds, qu’ils ne prendront peut-être pas le temps de faire d’ici les RML)

5 Likes

Bonjour !

Je souhaite proposer :

  • une présentation des nouveautés sur Cesium 1.5 ;
  • un atelier de travail sur Cesium, uniquement pour les contributeurs ou futurs contributeurs :
    • Discussion sur les travaux en cours, et priorité ;
    • Tests unitaires;
    • Refonte du code :
      Portage en ECMAscript supérieur;
      Possibilité de migrer en TypeScript; angular 8;
      Refonte des cartes Cesium+
    • Questions/réponses techniques, installation de l’environnement de dev, etc.
6 Likes

@HugoTrentesaux, voici mes propositions de conférences et ateliers.

Conférences

Sakia : architecture PyQt5
présenté par vit
Durée : 30 mn
Public : développeurs
Présentation de l’architecture PyQt5 de Sakia pour les développeurs. Avec schémas UML.
Disponible les 4 jours.

Duniter - Une blockchain atypique
présenté par vit
Durée : 40 mn
Public : développeurs
Présentation de toutes les règles de la toile de confiance et de la preuve de travail qui font de Duniter un protocole atypique et peu énergivore.
Disponible les 4 jours.

Ateliers

DuniterPy sur JupyterLab
animé par vit
Durée : 2 heures
Public : développeurs
Exemples de code utilisant DuniterPy à tester dans son navigateur grâce à JupyterLab.
Disponible les 4 jours.

Installation et initiation à Sakia
animé par vit
Durée : 2 heures
Public : utilisateurs « geek »
Installation de Sakia et initiation à son utilisation.
Disponible les 4 jours.

3 Likes