RML8 8èmes rencontres des monnaies libres

Salut à Tous,

  1. Juste pour ouvrir un fil de discussion sur les prochaines Rencontres à Toulouse
  2. Serait-il possible de mettre un encart sur le site Duniter pour annoncer les 8ème Rencontres:
    “8ème Rencontres des Monnaies Libres - 17-20 Novembre 2016 à Toulouse”

Je peux faire ça demain.

Non, on ne devrait rien faire tant qu’il n’y a pas de site officiel lancé par l’organisateur. On ne sait jamais, les RML8 pourraient devoir être organisées ailleurs, les désistements d’organisation ça existe, et ça n’a rien d’exceptionnel. Les RML8 sont prévues à Toulouse, le site officiel n’étant pas connu, les dates n’étant pas publiées, le contenu n’étant pas initialisé à minima, tout cela reste encore au conditionnel.

D’ailleurs le titre du fil est présomptueux, personnellement je ne connais pas les dates, aucune source ne les annonce, il n’y a pas encore de site officiel. Il faut changer ce titre, car il peut induire des gens en erreur, ce qui n’est pas bien. - done - by myself.

Qui plus est les bandeaux, images, supports de communication doivent aussi être fournis par l’organisateur.

2 Likes

Bonjour à tous.tes,

Le tout frais collectif monnaie libre occitane organise les RML8 qui se dérouleront à Toulouse du 17 au 20 novembre 2016.
Pour info “occitane” fait référence au nom de notre nouvelle division administrative territoriale. L’aspect vernaculaire ne vise que le collectif lui même et ne présage pas de l’aspect local ou non d’une hypothétique monnaie dont tout reste à penser (ou faire selon les points de vue). Bref juste des gens et un nom.
Le site http://www.monnaielibreoccitane.org est en cours d’élaboration.

Je crois que tout le monde souhaite que le programme suive la trame efficace des précédentes rencontres.
Les deux premiers jours seront consacrés comme aux précédentes RML aux aspects techniques.
Les deux jours suivants se dérouleront dans le cadre du capitole du libre, événement culturel autour du logiciel libre, et il s’agira toujours de consacrer du temps à travailler, mais aussi donc un peu d’aller à la rencontre d’une large communauté d’acteurs du logiciel libre et des communs.
https://2016.capitoledulibre.org/

Toutes vos propositions d’intervention, de présentation, d’atelier etc. sont donc dès aujourd’hui les bienvenues pour boucler un programme avant la fin du mois, et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

6 Likes

Cela veut dire que les deux évènements se dérouleront au même moment dans le même lieu?

L’organisation doit d’abord clarifier les lieux et horaires disponibles et remplir a minima les thèmes généraux de chaque journée. A partir de là les possibilités de contributions peuvent se faire.

Il faudrait accélérer maintenant sur ces points afin de clarifier lieux dates horaires car chacun ne vient pas forcément 4 jours et doit organiser son déplacement dans 2 mois à peine et cela va donc vite devenir pressant.

1 Like

Bonjour les gens,

Même si apparemment des confirmations sont encore nécessaires, j’ai un hébergement disponible (lit double), n’hésitez pas à y faire appel (en fait j’en ai deux, des lits doubles en rabe, mais je garde l’autre pour héberger un invité de Toulibre).

A très bientôt j’espère

edit : comme discuté avec Yann B., je peux fournir une brique ou deux pour des ateliers / démos / install party si besoin ; avec un peu de chance j’aurai fait un tuto d’ici là

Ca ne sert à rien de parler d’hebergement alors qu’il n’y a aucune confirmation sur le lieu des rml8. Si ca se passe au 7 rue des allouettes a Albi ou au 17 bd des accacias en banlieue sud les préparatifs à faire seront très différents pour les contributeurs. Il est donc urgent d’attendre des informations avant quoi que ce soit.

Mais merci gpsqueeek pour ces deux généreuses propositions. :wink:
(Ğaluel rime avec factuel hein. :smiley: )

1 Like

Le capitole du libre à lieu le samedi et le dimanche à l’ENSEEIHT. Il s’agit d’un festival qui accueille plusieurs acteurs et thématiques du monde du libre, de nombreux événements s’y dérouleront en parallèle, donc au même moment et à peu près au même endroit ; les RML sont prévues en continue durant les deux jours, dans une salle réservée.

l’ENSEEIHT est là https://www.openstreetmap.org/search?query=ENSEEIHT%20toulouse#map=19/43.60218/1.45536

Nous pensions plutôt organiser les agendas justement en parallèle des propositions qui seraient discutées ici :slight_smile:

@gpsqueeek je trouve que ce serait génial un atelier avec des briques. @Moul ça t’intéresse ? :grin:

2 Likes

Oui, après, il faut pas oublier l’objectif principal des rencontres des monnaies libres : développer et rejoindre une monnaie libre.

Installer un nœud Duniter sur un serveur avec l’aide de YunoHost, c’est top, mais faut pas oublier que sans cœur, une véritable monnaie libre ne peut pas fonctionner. Tout ça pour dire que le cœur c’est vraiment la priorité.

Après tout, je veux bien faire un atelier avec uniquement les personnes intéressées pour installer un nœud Duniter et découvrir par la même occasion l’auto-hébergement et YunoHost.

Par contre, je ne ferais pas d’installation de briques étant donné que le flashage des cartes SD est une tâche chiante qui ne devrait pas être fait durant cet atelier car c’est une perte de temps sur notre objectif principal.

Du coup, on pourrait faire ça sur des :

  • briques déjà installées, pour les personnes en ayant une.
  • machines virtuelles locales si la machine est suffisamment puissante.
  • machines virtuelles dans des data-centers. Par contre, il faut sortir la carte dette !

Pre-requis

  • Avoir une machine sous Unix (GNU/Linux, BSD, Mac OS) de préférence.
  • Avoir déjà manipulé la ligne de commande.
  • Venir avec une des trois solutions ci-dessus.

Le capitole du libre peut autant nous amener du monde que nous en siphoner.
J’avoue que j’irais peut être faire un tour pour soutenir Deevad un dessinateur d’une superbe BD libre Pepper & Carrot, qui subit en ce moment les attaques des adorateurs de la dette.
Il exsiste un framateam pour discuter avec lui.
Enfin bon c’est un peu hors sujet, mais je le trouve très dans l’esprit TRM.

2 Likes

Tant que le site officiel des RML8 n’aura pas détaillé les lieux, dates et horaires des 4 journées des RML (avec de vraies adresses et OpenStreetMap a minima, pas comme pour les RML7 où ça pêchait de ce côté là…), il ne faut rien faire et ne rien proposer.

L’organisateur doit d’abord assurer les contributeurs du cadre précis de l’organisation.

Les RML8 se passeront à quelle adresse ? dans quel bâtiment ?
On aura combien de salles ? De quelles tailles ? Avec quel matériel ? Une connexion Internet ?

L’inscription des RML8 est ouverte:
Les informations que nous avons publiés sont celles que nous pouvons garantir.
Nous allons rajouter des infos au fur et à mesure de leurs validations.
Tout est centralisé sur notre site pour les RML8
et duniter.fr pointe vers notre site.
Les inscriptions se font aussi directement sur le site.
http://www.monnaielibreoccitane.org/rml8/
http://www.monnaielibreoccitane.org/inscription-rml8/

Vous aurez toutes les informations les plus détaillées des qu’elles seront disponibles.

#RML, #RML8, #P2P, #TRM, #Théorie-Relative-de-la-Monnaie, #TRM, #MonnaieLibre, #Duniter, #Sakia, #Cesium, #DU, #Logiciel-libre, #freesoftware, #Crypto-Monnaie, #monnaie-dette, #monnaie, #money, #Création-Monétaire, #MoneyCreation, #Ğeconomicus, #Décentralisation

2 Likes

La couleur étant affichée, je peux annoncer ce que je vais animer pour ces belles RML8 à Toulouse :

  • 10 minutes d’introduction à l’organisation des RML (en prévision des RML9 et +) en matinée des 2 journées informatiques
  • Formation et préparation pour Ğeconomicus 2.0 (avec vit s’il est dispo) 1h00 maxi en soirée juste après les journées informatiques (2 soirs, 18h00 - 19h00 environ 2 fois pour prévoir 1 jour de latence pour répondre aux questions la veille du jeu le Samedi)
  • Ateliers TRM du Samedi (Venir avec un PC équipé d’un tableur, seul ou en binôme avec un utilisateur informatique avancé capable de jouer rapidement avec des tableurs Libre Office) :
  • Module Galilée* : condition avoir déjà joué à Ğeconomicus une partie complète*.
  • Module Yoland Bresson* : condition avoir fini le module Galilée
  • NOUVEAU : le Module Leibnitz* ! condition : Avoir fini le module Yoland Bresson
  • Les participants aux modules lors des RML7 peuvent venir refaire leur module pour avancer dans la finition s’ils ne peuvent pas passer au module suivant par faute de publication finale. Note : les données ayant été récupérées et publiées lors des RML7 grâce à quelques contributeurs permettront de réaliser les modules plus rapidement.
  • Une conférence de 1h30 interactive sur la TRM (Dimanche) intitulée : “Théorie Relative de la Monnaie et économie des logiciels libres”

*Ğeconomicus ou un module TRM n’est fini qu’après avoir publié son propre compte rendu et ses propres analyses (sans quoi le module est incomplet, car on ne comprend que ce que l’on sait expliquer), sur son propre site internet (en vidéo, texte, ou autre idée…). Dispensés de publication : les développeurs informatiques contributeurs des logiciels de monnaie libre.

3 Likes

C’est parti pour le compte à rebour journalier des #RML8 ! Quelle joie de constater les contributions multiples, variées et originales de cette 8ème édition, qui s’annonce colorée en rose ! Avanti !

J-33 !! Ma part de spread : https://diaspora-fr.org/posts/2313456

Voici pour moi : https://framasphere.org/posts/2304397

1 Like

Squelette du programme : https://pad.lqdn.fr/p/rml8-programme