Rustkathon (hackathon Dunitrust) les 5 et 6 octobre à Toulouse

affiche rustkathon

2ème édition du rustkathon les 5 et 6 octobre 2019 dans le centre de Toulouse :smiley:
C’est un hackathon dédié au projet Dunitrust.

Inscriptions par mail rustkathon2019@axiom-team.fr

Prérequis

  • Avoir visionné la présentation du langage Rust par @nanocryk lors du 1er rustkathon: peertube / youtube
    (nous ne referons pas une présentation aussi longue et complète du langage Rust, mais bien entendu vous pourrez poser des questions sur le langage).
  • Avoir visionné la présentation du protocole DUP lors du 1er rustkathon : peertube / youtube
  • Avoir un trousse de clés ssh (cf. programme)
  • Savoir déjà coder dans au moins 1 langage de programmation (développeurs front acceptés). Nul besoin d’être un expert, c’est juste que si vous venez pour découvrir la programmation ce n’est pas l’endroit. Vous devez déjà être a l’aise avec les notions de bases de la programmation (variables, fonctions, etc)

Inscription

Inscription par mail rustkathon2019@axiom-team.fr
Les participants en remote doivent également s’inscrire (accès au serveur mumble pour parler avec nous en direct).

Merci de joindre une clé ssh publique a votre demande d’inscription, et de venir a l’événement avec une machine possédant la clé ssh privée correspondante.

Ébauche de programme

  • Point d’avancement sur le projet Dunitrust, jalon 0.3 prévu pour les rml14
  • Containerized development: atelier pratique de développement dans un conteneur. Le principe est d’avoir un environnement de développement complet et a jours sans se prendre la tête.
  • Développement dans le cloud. Compilation trop lente sur votre machine ? Atelier pratique de déploiement d’un poste de dev dans le cloud afin de disposer d’une machine puissante et donc d’une compilation rapide (utilise le Containerized development).
  • Test Driven Développement (TDD): Atelier pratique de TDD en Rust. Développement d’une feature dans Dunitrust avec l’approche TDD.
  • Présentation des stratégies de test du projet Dunitrust : ce qui est déjà en place et ce qui est prévu à court terme.
  • Cryptographie ed25519: établir une communication chiffrée par échange DH
  • Et quelques autres surprises :smiley:

Détails pratiques

Hébergement sur place pour 100 Ğ1/nuit (repas non compris)

Accueil dés le vendredi soir à partir de 21h (adresse fournie uniquement aux inscrits).
Début officiel de l’événement le Samedi à 10h pétante. Merci d’arriver dés 9h30 de préférence.
Fin officielle de l’événement le Dimanche à 17h (pour ceux qui ont de la route).
Personnellement je serait encore sur place jusqu’à lundi soir, de quoi aller plus loin avec ceux qui le souhaitent :blush:

Tout comme pour la 1ère édition, il sera possible de participer en remote, mais ça reste beaucoup plus enrichissant en présentiel :wink:

Dans le mesure du possible, nous diffuserons en direct sur la chaine youtube du rustkathon (selon l’état de la connexion internet).
Les replay seront publiés sur la chaine YT et sur la chaine peertube.

5 Likes

Événement publié sur les réseaux sociaux libres Diaspora* et Mastodon, merci de partager :slight_smile:

2 Likes

Est-ce que des gens de Bordeaux peuvent faire du covoiturage ? @Pierrocana (et Yohan et Pamplemousse qui semblent ne pas être sur le forum)

1 Like

Pamplemousse est parti bosser aux USA donc ça va être compliqué :stuck_out_tongue:

1 Like

Je n’ai pas de voiture désolé. Je peux demander à Yohan demain au swing marine.

2 Likes

Mise a jours des prérequis :

Tout les participants (y compris en remote), doivent avoir visualisé la présentation du protocole DUBP réalisée lors du précédent rustkathon (sont exemptés ceux ayant assisté a la présentation similaire aux rml13, je ne vous renvois pas vers cette dernière car le sont est mauvais).

https://peertube.librelois.fr/videos/watch/8e572a40-1af1-4196-9e70-336c00c46a35

En effet, nous aborderons des sujets qui nécessite d’avoir quelques connaissances de bases sur les grand principes du protocole DUBP :slight_smile:

1 Like

Inscriptions officiellement clôturées.

Début du live YT Samedi à 10H30 sur la chaine YT du rustkathon.

Vous pourrez nous rejoindre sur le chat de Duniter a partir de 10h15 :slight_smile:

1 Like

Le live vas commencer dans 5 minutes !

1 Like

Le live commence maintenant à l’adresse suivante : https://youtu.be/hPxo6JSkob0
Vous pouvez également participer en texte sur le pad : Rustkathon 2019 - CodiMD

2 Likes

Lien du chat : https://chat.duniter.org/

1 Like

Lien des slides : https://librelois.duniter.io/slides/rustkathon2019_2/dunitrust/

2 Likes

Reprise du live dans 3 min !

Personnes codant au Rustkathon :
@1000i100 @tuxmain @neodarz @JMV @jsprenger @HugoTrentesaux @Lucas @elois @Vainamoinen @Krousky

1 Like

Dossier partagé pour Dunitrust : https://cloud.p2p.legal/s/N88RKaM5oMapsWq
vous y trouverez les présentations de l’atelier. [edit] en lecture seule [/edit]

1 Like

Les replay du live sont disponibles sur l’instance peertube de p2p.legal :

https://tube.p2p.legal/video-channels/rustkathon/videos

Merci beaucoup à @Attilax pour le montage et l’upload des vidéos, n’hésitez pas a lui faire un don en Ğ1 sur sa clé EAHgNyYsxmS7YSfuQsEzEWwKnD2UyMzwVTuBnstMSk3e :blush:

Merci beaucoup au collectif https://p2p.legal qui héberge les replay du rustkathon sur leur instance peertube, n’hésitez pas a leur faire un don sur leur compte Ğ1: AhEDcWnSW4SdzidsDYhnDfs75DBpKQKDgHzJzrXdMmB9

Et bien sur, je vous invite a uploader des copies de ces replay sur vos instances peertube afin de créer de la résilience :slight_smile:

ps: il manque encore le replay de dimanche mais il devrait arriver dans les tout prochains jours :wink: il est arrivé :smiley:

5 Likes

Un petit retour sur l’évènement. Ça a donné quoi ?

C’était une grande réussite avec 8 participants en présentiel très motivés, soit une augmentation de 33% par rapport a la 1ère édition :smiley:

Cette 2ème édition comportai principalement des ateliers par équipe et du peer programming, les dev les plus expérimentés accompagnant les moins expérimentés, ce qui est infiniment plus formateur qu’une série de conférences (c’est par la pratique qu’on apprend).
Ce format donne moins de contenu pour ceux qui ne sont pas présents, mais est beaucoup plus enrichissant pour les participants.

Chacun a pu progresser sur des aspects ou le besoin s’en faisait sentir, chacun formé par un autre s’avérant avoir la compétence ou/ et l’expérience nécessaire.

Jonas a beaucoup manipulé la BDD, ce qui lui sera indispensable pour réaliser GVA, Hugo a appris l’approche TDD graçe à Milicent, Ji_emme a progréssé sur le langage Rust grâce a Jonas, Tuxmain a appris PyO3, etc

De mon coté j’ai également appris, et tout particulièrement avec Milicent qui est très expérimenté en approche TDD et m’a donné de bien précieux conseils pour « monter en qualité » le projets.

Tout les moments off ont également été très agréables et participent a la constitution et consolidation d’un véritable équipe :smiley:

Chacun dispose hélas de très peu de temps libre, et l’apprentissage est long autant de Rust que du métier de Duniter/G1 qui est objectivement très compliqué.

Je fait le pari que ces événements ainsi que mes investissements en temps de formation et d’accompagnement porteront leurs fruits a moyen-terme, même si a cours-terme cela a pour conséquence que j’avance moins vite sur le projet.

« Tout seul on va plus vite , ensemble on vas plus loin » :blush:

9 Likes

C’est très intelligent de se former mutuellement, et ça fait des « descendants ». Bien joué. Au bout d’un moment, le rythme s’inversera et ça avancera plus vite que tout seul :slight_smile:

3 Likes