Sakia 0.33.0 - Compatibilité WS2P

ça reste extrêmement lent… en 0.33.0rc3 aussi…

oui 1h pour synchroniser mon compte membre
je viens d’en ajouter un autre non membre cette fois, ça devrait aller plus vite, ah ben c’est fait : 5 mn

Le time remaining est largement sous-estimé

@Inso, ça marche j’ai donc supprimé le dossier .config/sakia et relancé, je n’ai plus de messages d’erreur intempestifs et la synchro se fait régulièrement. Merci.

1 Like

Oui, il faudra attendre les travaux de nanocryk pour aller plus loin dans des mécanismes de vérification plus rapide. :slight_smile:

J’ai corrigé les builds pour windows : https://github.com/duniter/sakia/releases/tag/0.33.0rc4

2 Likes

par contre j’ai ajouté une dizaine de comptes dont la moitié membres dans sakia et à un moment le blocage est revenu, c’est 0.33rc3.
J’ai donc supprimé les comptes et je les ajoute lentement et entre chaque ajout je vérifie si tout marche pendant quelques heures. Le but étant de savoir exactement sur quel compte les messages d’erreurs et le blocage des synchro surviennent.

Je vous tiens au courant.

1 Like

@inso je pense avoir trouvé ce qui corrompt sakia :
J’ai ajouté une connexion avec une clé publique qui a 2 identités avec le même pseudo.
mateo@8Lk4w4j2idRyC9X1geuchdEHemz9S3AsHJ2oJD3kG5Au
dès que je veux supprimer cette connexion, j’ai des messages d’erreurs, elle se supprime mais ensuite mon sakia est buggué et affiche de nombreux messages d’erreurs même au démarrage et il ne synchronise plus jamais jusqu’à ce que je le réinitialise et remette mes connexions en place.

Voilà. Si ça peut aider …

1 Like

Je veux bien un rapport de bug sur le gitlab. Je regarderai quand j’aurais le temps (donc pas tout de suite)

@inso ok c’est fait !

Alors j’ai réussi miraculeusement à trouver du temps cette semaine pour bosser un peu sur Sakia, alors je vous offre une grosse release aujourd’hui avec la 0.33.0rc6 : https://github.com/duniter/sakia/releases/tag/0.33.0rc6

Cette release :

  • Corrige le problème de chargement extrêmement long des données initiales des comptes dans Sakia
  • Accélère de manière générale le rafraichissement des données
  • Corrige un bug critique qui faussait le montant de monnaie disponible sur les comptes.

A noter que la contrepartie de ce gain en performance est que les dates sont dorénavant moins précises de manière générale. Plutôt que de demander au réseau, pour chaque donnée blockstampée, “à quelle timestamp tel block a été généré”, Sakia va dorénavant calculer de lui même un timestamp moyen via la variable “avg_gen_time” qui est de 6 minutes sur la Ğ1. Ainsi, une donnée écrite il y a 10 blocks sera inscrite dans la BDD sakia avec le timestamp courant moins une heure (10*6 minutes).

Un autre changement de comportement important est le suivant : Lors de l’initialisation d’un compte, sakia ne récupère les transactions que des 30 derniers jours au lieu de l’historique complet de la chaine.

N’hésitez pas à me faire vos retours sur cette version !

4 Likes

Tu n’aurais pas le .deb ?

La construction des .deb semble cassée…

Je suis ouvert à toute contribution qui corrigerait ce build de .deb (voire encore mieux, qui l’intègrerait à gitlab).

Je n’aurais personnellement pas le temps d’y travailler.

1 Like

Du coup en utilisant sakia-linux.zip, j’obtiens :

[29771] LOADER: Running pyiboot01_bootstrap.py
[29771] LOADER: Running pyi_rth_qt5.py
[29771] LOADER: Running pyi_rth_multiprocessing.py
[29771] LOADER: Running pyi_rth_pkgres.py
[29771] LOADER: Running main.py
This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin "xcb"
in "".

Reinstalling the application may fix this problem.
Abandon (core dumped)

Une idée de solution ?

Peux-tu préciser ta plate-forme ?

Chez moi, sur Ubuntu 14.04 64bits ça fonctionne nickel.

Mais comme j’ai installé des tonnes de libs pour développer pour Sakia sur mon système, peut-être que Sakia trouve la lib manquante…

C’est une 18.04, assez fraîchement installée.

Je viens de tester sakia 0.33rc6 sur une Ubuntu MATE 18.04 64bits et ça fonctionne…

Je n’arrive pas à reproduire le problème.

Il te suffit d’installer une Ubuntu 18.04 classique (64 bits). Tu reproduiras assurément le problème.

Je crois XCB c’est la lib qui permet de aux applis en C de parler à X11.

Tu utiliserais pas Wayland ?

Sakia git de nouveau sur pied sous Fedora.
L’ajout de mon compte membre a pris moins de dix minutes bien qu’il affichait plus d’une heure.
Ça fait plaisir d’avoir un client bureau qui fonctionne.

Par contre, certains choix ergonomiques ne me satisfont pas :

  • La connexion par clé publique se trouve être le dernier choix proposé.
  • Ensuite, le champ uid placé en premier est optionnel et n’apporte rien, car le champ pubkey est suffisant.
    Autrement, il pourrait aller chercher la pubkey associé à l’identité.

Par défaut c’est bien Wayland sous Ubuntu 18.04. Mais j’ai aussi tenté de le désactiver et l’erreur a persisté. Je ne suis pas allé plus loin par contre.

Ouais c’est probablement pas ça. J’ai une Ubuntu 18.04 aussi et j’ai exactement le même problème.

Alors ici ça explique pourquoi: https://stackoverflow.com/a/25437758/6684009

J’ai pas compris ce que ça faisait, mais en effet, on n’a pas la libqxcb sur notre système:

15:45 seba@seba-N750HU: ~/Téléchargements/sakia/dist/sakia$ ldd libqxcb.so
ldd: ./libqxcb.so: Aucun fichier ou dossier de ce type

Qu’à cela ne tienne, pyinstaller fait son boulot et package bien la lib :slight_smile:

15:46 seba@seba-N750HU: ~/Téléchargements/sakia/dist/sakia$ find | grep libqxcb.so
./PyQt5/Qt/plugins/platforms/libqxcb.so

Donc on arrive à lancer sakia en ajoutant la variable du gars:

15:46 seba@seba-N750HU: ~/Téléchargements/sakia/dist/sakia$ QT_QPA_PLATFORM_PLUGIN_PATH=./PyQt5/Qt/plugins/platforms/ ./sakia.bin 

C’est mieux, sakia se lance super vite, mon ordi ventile plus comme un ouf, merci @inso ^^

Par contre, j’ai plus les ressources (images du menu burger par exemple)

3 Likes