Sécurité par QRCode

Je pense à la procédure suivante : une machine dédiée, à qui ont ne fait que passer la blockchain en entrée en flashcode, donc sans liaison électronique, et qui affiche les documents Duniter signés sous forme de flashcode à l’écran, afin de n’avoir aucune fuite de la clé privée vers l’extérieur. La communication en visuel flashcode évite ainsi toute communication indésirable.

Ainsi imaginons que la machine hors ligne donc, affiche ceci :

Qu’est-ce donc !? :slight_smile:

N’est-ce pas une machine en ligne, justement ? Elle reçoit des documents sur un medium lumineux, et envoie des données de la même façon aux observateurs.

Non parce que un humain peut vérifier l’information envoyée ainsi que l’information reçue, de manière discrète. “En ligne” suppose une interaction “continue” ou “quasi continue”, qu’un humain n’a pas le temps de contrôler.

Cela permet de signer des documents duniter de manière 100% offline.

Je note que pour le moment personne n’a décodé mon QRCode !

T’as vu la puissance de la protection ? Les billets de monnaie en QRcode ça va circuler, je te le dis :smiley:

j’avais déjà essayé, mais mon téléphone n’arrive pas à le lire,
et 2 sites de decode de QRcode online n’y arrivent pas non plus :confused:

edit: avec ton plugin effectivement ça fonctionne. du coup c’est un bloc DU :slight_smile:

Seuls les vrais adeptes du Renard de Feu savent ce qu’il faut faire !

1 Like

Mais on en revient à notre discutions sur le chat:
pourquoi vouloir transmettre la blockchain sur un PC offline?
Seuls les documents à signer sont nécessaires d’être retransmis

Tu proposes quoi? Une source en XHX visible en QRcode? et la clef sous un truc à gratter?
Ou encore clef publique sur le QRcode et clef privée sous un truc à gratter?

Non je ne propose rien, je n’ai pas de solution pour ça.

Je plaisante simplement sur le fait que le simple effet de voir un QRcode peut être dissuasif.

Si bien-sur avec l’appli pour Firefox, vu qu’aucune des applis utilisées sur plusieurs smartphones ne décodent cette image: block 9081 de Gtest.