Série de vidéo didactiques

Salut tout le monde,

Je démarre une série de courtes vidéos didactiques pour expliquer la Monnaie Libre et les différents thèmes qui la composent et qui en découlent… J’aimerais savoir si l’équipe du site https://duniter.org/fr/ est OK pour que je redirige le public vers leur site que je trouve le mieux fait pour le moment sur le sujet.

Le lien vers la vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=I2qpAok_HIc

(J’utilise une version gratuite c’est pour ça que la qualité est mauvaise et qu’il y a le bandeau, quand j’aurai les sous je passerai à du 720p et sans bandeau)

Merci d’avance,

1 Like

Cette vidéo semble viser le public utilisateur de la monnaie libre Ğ1, chose que fait le site monnaie-libre.fr
Le site de Duniter vise les contributeurs techniques.
Selon le public que ta vidéo vise, elle aura plus sa place sur l’un ou l’autre des sites web.
En espérant que mon commentaire t’aide.

3 Likes

Merci Moul pour ta réponse,

Alors pas forcément, bien qu’en effet je parle du logiciel Duniter, mais c’est simplement car c’est le seul exemple actuel de logiciel générateur de Monnaie Libre, et si je commence déjà à expliquer qu’il pourrait y avoir plusieurs monnaies libres qui seraient fonction des données locales ainsi que différents logiciels générateurs j’ai bien peur de perdre tout le monde (ça fera par contre l’objet de vidéos futures). L’idée de cette vidéo est d’expliquer très grossièrement à tout un chacun ce qu’est une Monnaie Libre. Par contre, effectivement, mes vidéos se veulent plus tout public, bien que certaines seront axées sur des notions assez complexes.
Mais le fait est que je trouve votre site beaucoup plus léger et lisible, et compréhensible par quelqu’un qui viendrait découvrir pour la première fois la Monnaie Libre… (Je m’excuse vraiment auprès de Kimamila et l’équipe autour du site monnaie-libre.fr, j’espère qu’il ne le prendra pas mal…) Et je pense qu’un support clair et agréable est très important quand on découvre cette notion qui peut paraître complexe au premier abord, sinon, malheureusement, les gens ont tendance à fuir assez facilement. Voilà pourquoi je tiens vraiment à rediriger vers votre site.

La version française du site duniter.fr est en cours de refonte par @HugoTrentesaux, je pense que sont avis est important selon quel public cible il vise pour l’avenir du site

2 Likes

Ben non… D’autant que ce n’est absolument pas moins qui l’ai fait, ce site :slight_smile:

Nous ont utilisé le-sou.org (le site de notre asso). D’ailleurs j’y avais fait une vidéo du même style que la tienne :-). A l’époque on avait voulu partir localement, mais ça été une belle erreur.

2 Likes

Aaah haha ! OK autant pour moi Benoît ^^ Et bien du coup je m’excuse auprès des personnes qui se sont occupées du site monnaie-libre.fr, tout court !
Au passage, très chouette ta vidéo ! GoAnimate à l’air pas mal ! Je vais voir si ça vaudrait pas plus le coup d’utiliser cette plateforme plutôt que RenderForest.

1 Like

Au fait, je mettrais bien « rendez-vous sur https://duniter.org/fr » plutôt que « rejoignez-nous sur https://duniter.org/fr », à la condition bien sûr que @HugoTrentesaux me donne son feu vert (ainsi que les autres personnes derrière le site ?.. Je sais pas trop comment vous fonctionnez ^^) ! Au pire, je peux tout à fait mettre "allez visiter le site « https://duniter.org/fr », en expliquant dans la description que je ne fais pas partie de l’équipe derrière le site. Ca vous éviterait d’avoir à cautionner les bêtises que je pourrais dire dans mes vidéos (car c’est très probable que j’en dise quelques-unes)… Cela n’empêche que j’apprécierais fortement que l’on me les signale :wink:

Salut @Fiatou,

J’ai quelques remarques à te proposer.

Pour le lien du site, mettre uniquement duniter.org (le /fr ne sert a rien, le navigateur basculera dessus).

J’ai du mal a accroché à ta vidéo. Pour plusieurs raisons :

  • En communication, mieux vaut éviter les phrases avec un point d’exclamation. Ça fait trop insistant.
  • tu ne détaille pas vraiment les étapes, et pourtant tu indiqué plusieurs fois la même chose
  • les décors s’enchaine trop rapidement. La transition entre chaque est presque aussi longue que la scène présenté. On n’a pas le temps de se faire à la scène et se la comprendre qu’elle est déjà partie.
    Visuellement, tout cela fait beaucoup d’informations, pour très peu de contenu nourrissant.

Dommage que tu ne sois pas reparti de notre petite histoire, avec Marcel et Sophie. :slight_smile: je la trouvait bien écrite (c’est un copain a moi qui l’avait imaginer). Elle serait évidemment à adapter au contexte de la G1, en enlevant les référence au Sou et a la Mayenne.
Il y a aussi sûrement des choses à ajouter. A voir.

GoAnimate n’est pas libre :frowning: du coup ils ont été rachetés pas je sais plus quelle autre boîte…

3 Likes

Moi ce que je trouve dommage c’est que les commentaires sous cette vidéo ont été supprimé.

Merci Kimamila pour tes remarques,

Effectivement, ça sert peut-être à rien de mettre le /fr, c’était juste par anticipation aux sous-titres en anglais que je vais faire dans lesquelles il va falloir que je redirige vers la version anglaise Duniter | Home !
PS, dommage que la page anglaise ne soit pas la superbe page française, est-ce un choix ou un manque de temps ? Je veux bien contribuer à la traduction en anglais si vous manquez de temps (à défaut de pouvoir aider au développement ^^) !

J’en prends note mais, je ne partage pas ce constat. Au contraire, je trouve que ça met bien en lumière l’idée véhiculée et que ça rend la lecture plus dynamique, stimulante.

Effectivement, et c’est à dessein. L’idée c’est de faire comprendre l’idée générale de façon très grossière certes, mais au moins, de façon à ce que cette idée générale soit compréhensible par n’importe qui qui tomberait sur la vidéo. Comme j’ai dit plus haut, je vais petit à petit rentrer dans les détails dans de prochaines vidéos et être très certainement amené à corriger les approximations faites dans cette première vidéo d’introduction trop simpliste… C’est un choix pédagogique.

Tu as raison, je vais certainement rallonger un peu les décors. Par contre malheureusement je ne peux pas modifier la durée des transitions avec RenderForest… Du moins avec la version gratuite :confused: Et effectivement, ils y sont allés sur les transitions…
Je vais d’abord ajouter une voix-off lisant les textes voir si c’est plus compréhensible, je jouerais sur la longueur des décors en fonction.

Bon, tout compte fait, je vais plutôt rediriger vers votre site en faisant bien comprendre que je ne fais pas partie de l’équipe derrière le site, ce qui est vrai. Je vais remplacer “rejoignez-nous sur Duniter | Accueil” par “allez voir l’excellent site https://duniter.org”. Comme ça vous êtes tranquilles, et moi aussi :stuck_out_tongue:

Tu peux aussi supprimer les https:// car les gens ont l’habitude. D’autant que tout est rediriger automatiquement

Concernant la forme, une autre manière de le dire est de s’intéresser à la communication non violente : utiliser des phrases avec impératif n’est pas utile et nuit au message, a mon avis. Cela fait agressif comme peux l’être une pub trop insistante.
Si tu regardes les pub d’aujourd’hui, d’ailleurs, l’idée est plutôt de montrer un concept (la liberté, le bien-être, etc) et de l’associer au produit. Le produit n’est pas directement promu, avec des phrases riche en adjectifs qualificatifs, mais plutôt via des témoignages. Les témoignages et exemples d’usages sont puissants, plus que les longs discours. Pourquoi ne pas mettre en scène une histoire, avec peu de personnage mais un témoignage de cela change pour eux.

Après, tu fais bien comme tu veux, hein. Moi je suis du style à aller au bout de l’idée que j’ai, alors… :slight_smile:

Bon courage et à bientôt !

1 Like

Suggestion :

Tu parles de Libre sur youtube, qui est un propriétaire monopolistique soit le contraire de ce qu’on défend. Alors ok, ça touche plus de monde que n’importe quelle autre plate-forme, mais à chaque fois qu’on se sert de leus services on les fait grandir et on leur file nos datas. Est-ce ce qu’on veut à terme ? Peut-être serait-il intéressant (cohérent?) d’avoir aussi une chaîne sur peertube, qui est libre et beaucoup plus dans l’esprit de ce qu’on voudrait, non ? D’autant qu’on ne manque pas d’instances…

Perso j’ai foutu toutes mes vidéos sur p2tube dont je privilégie les liens, tout en gardant une chaîne YT (dont je ne file jamais les liens, c’est uniquement pour les gens qui n’utilisent que ça).

ex : https://tube.p2p.legal/videos/embed/49525f4d-8857-42c3-8fa3-5ee0c16ea5c4

1 Like

Tout à fait d’accord avec toi @Attilax. Je vous ai envoyé le lien privé via Youtube car c’était plus rapide et facile pour moi qui n’ai pas encore de chaîne sur Peertube et Odysée. Mais dès que ma vidéo sera fin prête je posterai sur les trois chaîne en donnant le lien de Peertube et/ou Odysée quand j’en ferai la promo, et effectivement, Youtube servira de coup de pouce pour avoir encore plus de visibilité, mais je n’inviterai pas les gens à utiliser cette plateforme.

1 Like

Au passage, dans ma vidéo je vulgarise très fortement en disant que le logiciel DUNITER crée chaque année de la monnaie (une prochaine vidéo aura pour thème la création du DU), et que la monnaie est en suite distribuée à chacune des personnes ayant ouvert un compte (j’entends bien entendu les comptes membres mais, je préfère ne pas rendre la chose trop exclusive en parlant de membres et non membres, c’est un détail que j’expliquerai dans une autre vidéo qui aura pour thème « comment créer un compte ? »).
Mais j’aimerais savoir, si c’est bien le logiciel DUNITER qui permet à chacun des comptes membres de crée son DU chaque jour (sur la base du calcul initial de : DU(t+1) = DU(t) + c² * (M/N)(t), étant opéré chaque année) est-ce qu’il peut être juste de dire que le logiciel DUNITER s’occupe de distribuer chaque jour le DU (équivalent au résultat de cette formule divisé par le nombre de jours de l’année à venir) à chaque compte membre ? Ou tenez vous vraiment à parler de création ? N’est-ce pas finalement la même chose ? Et surtout pourquoi ?? Haha !

Je vous demande ça car j’ai peur que les gens aient un peu du mal à adhérer, intellectuellement parlant, au concept de création monétaire d’une part (il faut le dire), et surtout au fait que ce soit eux-même qui créent leur propre monnaie… D’expérience, je constate que pas mal de gens bloquent par rapport à ça. Par contre, ils comprennent en général très bien la notion de redistribution. Et au final, même si on dit que nous créons nous-même notre DU, en l’occurence, ici, s’il n’y avait pas DUNITER, nous ne créerions pas grand chose ^^ C’est en cela que j’aimerais présenter DUNITER comme le logiciel qui s’occupe de la création (d’après la formule mathématique ci-dessus) de la monnaie et de sa distribution sur les comptes membres, ce qui permet in fine aux membres de créer eux-mêmes leur propre DU…

Qu’en pensez-vous ?

Oui c’est bien le logiciel duniter qui s’occupe de la création de la monnaie (ou autre logiciel respectant le protocole, il y a je crois un Juniter et il y a eu un projet de dunitrust, écrit dans d’autres langages pour faire la même chose à peu près) .

Le terme redistribution n’est pas approprié, car il laisse entendre que la monnaie est créer puis ensuite distribuer ou répartie, ce n’est pas le cas, la monnaie est bien crée pour chaque compte.
Et c’est le principe de base de la G1, la monnaie est bien crée sur chaque compte.
Il me semble important que chacun comprenne bien cela, ce n’est pas une faveur accordée, par une distribution ou répartition, c’est un droit fondamental de chaque être humain d’être créateur de monnaie.

Mathématiquement, on peut parler de redistribution de parts relatives, ce qui se comprend en voyant le graphique de la convergence vers la moyenne.

Si on explique la ML comme un moyen de se passer des banques, on peut dire que le DU sert à créer la monnaie de la même manière que le crédit servait à créer la monnaie dans les banques. C’est juste une autre distribution de la monnaie lors de sa création.

On a besoin de monnaie pour échanger. Mince, on n’en a pas, il faut donc en créer. Comment on en crée pour ne privilégier personne, et que tout le monde puisse échanger également ? Le DU permet cela.

2 Likes

Merci beaucoup @tuxmain pour ta réponse ! Personne n’ayant réagi à ton intervention sauf un like d’Eloïs, je prends ta réponse pour valeur sûre. Bien que n’étant pas matheux, ça me semblait instinctivement juste d’utiliser le terme « redistribution » dans ce sens qu’effectivement, c’est en créant son compte membre que l’on peut créer / obtenir (la nuance me semble extrêmement fine) son DU journalier via la plateforme de création & distribution du DU DUNITER…

1 Like

Je tiens bien à préciser que je suis preneur de tous vos retours au sujet de mes vidéos ! N’étant pas vraiment à l’aise avec les différentes notions techniques autour de la ML mais étant absolument motivé à mieux les comprendre et les faire comprendre au grand public, le format courtes vidéos didactiques me semble tout à fait pertinent pour un apprentissage grand public. De plus, cet exercice va surtout m’aider à mieux comprendre ce sujet qui me passionne (le mot est faible). Donc voilà, juste pour dire que je suis absolument ouvert à toutes vos critiques et que je remercie tous ceux qui ont pris le temps de m’en faire ainsi que tous ceux qui en feront de nouvelles… !
Pour info, je ne souhaite pas donner la possibilité de laisser des commentaires à mes vidéos car je trouve cela extrêmement éperdant pour des néophytes de lire des commentaires disant tout et son contraire après / avant avoir visionné une vidéo qui tente d’expliquer un sujet qui leur est nouveau. Ce n’est pas une volonté d’interdire le débat et la critique mais bien une volonté pédagogique. Pour toutes critiques (constructives) au sujet de mes vidéos, je pense que la plupart des personnes « qualifiées » pour m’en faire sauront bien où les faires… :wink:

Ca y est ! j’ai enfin posté ma première vidéo pédagogique sur la Monnaie Libre intitulée « La Monnaie Libre, c’est quoi ? ». La traduction en anglais est accessible uniquement sur Youtube pour l’instant. Je n’ai pas encore posté sur Peertube (je fais ça au plus vite !!) mais par contre c’est dispo sur Odysee mais sans sous-titres anglais (ils arrivent très bientôt).
Voici le lien => https://odysee.com/@NicolasFiat:9/LaMonnaieLibre,c’estquoi:8

Econolibre a une chaine Odysee :

et bientôt une chaine Peertube :wink: