Simulation d'adoption d'une monnaie libre sur 6 mois

Hello,

J’ai essayé de faire une simulation maison d’une monnaie à DU avec la config suivante :

Masse monétaire de départ : 10 000
Nombre d’individus en janvier : 1
Taux du DU : 9,66%
Espérance de vie : 80 ans

J’ai tout arrondi à l’entier inférieur.

Ces « calculs » ne tiennent pas compte de l’augmentation de la masse monétaire d’un mois sur l’autre.

https://framacalc.org/WSx4dQvNAm

Si quelqu’un avait la patience de corriger tout ça, même grossièrement, ça serait top !

Merci bien

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu cherches à représenter et les valeurs affichées dans ce tableau ? Peux-tu nous donner plus d’indications ? :slight_smile:

Les valeurs affichées sont censées représenter le montant du DU mensuel pour chaque individu.

En quantitatif ou en relatif ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Je pense que ça doit être en quantitatif, c’est-à-dire en nombre d’unités qui s’ajoutent à ton compte chaque mois. De combien d’unités chaque individu dispose-t-il dans les 6 premier mois de la mise en place d’une monnaie libre ?

Il n’y a pas de “relatif” puisqu’il s’agit d’une simulation (dans laquelle aucun individu ne meurt). Ou bien me trompe-je ?

On peut compter en relatif même sans avoir de changement d’individus (le relatif, ce n’est que diviser le quantitatif par le DU…)

A priori c’est donc du quantitatif. Quelle formule de calcul du DU tu utilises dans ta simulation ?

La formule de calcul est celle qu’utilise cet outil-là :

http://cuckooland.free.fr/LaTrmEnCouleur.html

Dans la première ligne du tableau que j’obtiens avec La TRM en couleur, j’ai une émission monétaire par individu de 120,76 pour l’année 0 et donc un DU mensuel de 120,76 / 12 = 10,06

Vu que tu fais varier le nombre de membres, tu devrais utiliser la formule

UD(0)
UD(t+1) = MAX [UD(t) ; c*M(t)/N(t+1)]

En effet, la TRMenCouleur utilise un nombre de membres stable, donc elle utilise une formule plus simple.

UD(0)
UD(t+1) = UD(t)*(1+c)

Enfin, il y a une erreur dans ton tableau. Tu créé un DU / mois au lieu d’un DU / an. Le DU est la distribution de l’augmentation annuelle de 10% de la masse monétaire. Distribué mensuellement, il faut augmenter de 0.8% la masse monétaire chaque mois. :slight_smile:

@Inso : Merci beaucoup pour ces infos.

J’y vois plus clair : mon calcul est tout simplement faux !

Je ne suis malheureusement pas capable d’utiliser la formule que tu indiques…

UD(0)
UD(t+1) = MAX [UD(t) ; c*M(t)/N(t+1)]

Ce que j’aimerais savoir, en admettant qui personne ne dépense rien et que personne ne meurt pendant ces 6 premiers mois :

  • De combien d’unités dispose Jean-Michel au mois de juillet ?
  • De combien d’unités dispose Gina au mois de juillet ?

Est-t-il exact de conclure que :

“Au tout début, les premiers entrants sont favorisés, mais les choses s’équilibrent avec le temps.”

Encore merci ! :smiley:

La formule s’utilise comme ceci, pour c = 10% :

Masse monétaire de départ, M(0) = 0
Membres au départ, N(0) = 1

DU(0) = 100
DU(1) = MAX(100 ; 10% x 0/1) = 100

Un membre rejoint la communauté, M(1) = 100 et N(1) = 2

DU(2) = MAX(100; 10% x 100/2) = MAX(100; 5) = 100

Etc… :slight_smile:

Pour savoir comment se réparti la monnaie dans le temps, je t’invite à faire un tableur, d’appliquer la formule et de comparer les comptes en relatif. :wink: Rien ne vaut la pratique pour comprendre :slight_smile:

As tu vu cette page ?

http://www.creationmonetaire.info/2014/02/le-quantitatif-et-le-relatif-v2.html

Il y a une vidéo et 2 feuilles de calcul libre office, ça peut te servir.

Sylvain.

Non c’est faux. Car les derniers entrants ont en moyenne un âge plus jeune que les premiers entrants qui sont donc plus vieux.

Autrement dit la comparaison moyenne se fait en tenant compte d’un âge moyen d’entrée équivalent.

Quant à des comparaisons entre individus de même âge, mais étant entrés à des moments différents, ce ne serait pas une question de “privilège”. Dans ce cas précis c’est une question de liberté, si les uns sont entrés, que faisaient les autres au même moment ? Il n’y a pas à juger de ce que les hommes choisissent de faire ou de ne pas faire durant leur vie.

Merci pour vos retours.

Les choses sont beaucoup plus claires pour moi.