Hello,
je connaîs mal Pelican, mais effectivement, il nécessite de maîtriser son environnement Python et semble, au gré des mises à jour, casser la compatibilité avec les anciennes versions et les plugins.
Bref, je pense que Pelican n’est pas à conseillé pour quelqu’un qui n’a pas déjà un pied dans Python.
Cela va te donner une mauvaise première expérience de Python, et de Pelican (dont je trouve les configs mal fichues car pas claires et en code Python…).
Désinstallation de Python 2.7
Ne jamais faire ça sur un Linux !
Les distributions Linux utilisent le Python installé par défaut, il ne faut donc pas le désinstaller.
Il faut utiliser Pyenv pour installer des versions de Python dans son home et indépendantes du système (comme yarn pour nodejs).
Le conseil est déjà moyen sur un windows, à moins de n’avoir installé une version de Python que pour Pelican…
Mais je vois que ton Python 2.7 semble installé dans le dossier local, ce qui ne semble pas être la version utilisée par le système.
Le conseil d’@elois me semble un bon choix pour concentrer ton énergie sur le site et pas le générateur. Pelican semble être plus une boîte à outil qu’un générateur clef en main.