V2 du site web de Duniter en français

J’ai pas d’avis je n’utilise pas de moteur de recherche interne a un site. Je pense que si le site est bien indexé par les moteurs de recherches alors utiliser son moteur de recherche favoris suffit

4 Likes

Ce soir j’ai passé pas mal de temps à migrer les liens internes du site. Tout aurait été plus simple en utilisant uniquement des liens absolus, mais ce n’était pas le cas. J’ai donc dû écrire une trentaine de lignes spécifiques pour la migration des très nombreux liens internes au site. Mais conclusion : il y a nettement moins de liens cassés à l’intérieur du site, la navigation devrait être presque sans faute.

J’ai aussi amélioré des fonctionnalités de base de SEO : titre des pages, balises meta (description et keywords), fichier robot, sitemap. Je considère ce point comme ok, même si un travail supplémentaire pourra être réalisé à l’avenir (plus de descriptions de page, plus de tags, description robot pour les images…).

Je vais enfin pouvoir commencer à modifier le contenu du site. J’ai retardé au maximum cette étape parce que les modifications auraient été écrasées par une nouvelle utilisation du script de migration (par exemple pour corriger une nouvelle erreur systématique), me forçant à résoudre les conflits à la main. J’espère que c’est le bon moment !

3 Likes

Sur la page https://duniter.org/fr/blog/evenements/rml7-liens-et-videos/, il y a un lien Architecture Réseau des Clients Duniter par Gaël G. vers un document stocké sur le forum. Ce lien est mort, mais le document m’intéresserait.

C’est @Inso, peut-être a t’il encore ce document sous le coude :wink:

1 Like

Effectivement, si tu as une forte exigence sur la fonction de recherche, alors un serveur dédié a du sens. Cela prend d’ailleurs encore plus de sens si tu utilises ce serveur pour plusieurs sites.

Pour ma part, il y a toujours une fonction recherche dans les thèmes que j’utilise sur mes sites statiques générés avec Sphinx. Mais je ne l’utilise jamais, alors je ne suis pas la bonne personne pour juger de la qualité d’un moteur de recherche. :laughing:

1 Like

C’est assez classique des profils techniques par rapport au profil grand public : un utilisateur avancé va prendre le temps de comprendre le site et naviguer pour trouver ce qu’il cherche quand l’utilisateur moyen préfère une fonctionnalité de recherche. Quand le site ne fournit pas une bonne fonctionnalité de recherche, il abandonne, pose la question, ou dégaine son moteur de recherche favori et précise sa requête (et l’utilisateur moyen utilise Google).

Ce choix va donc avec le public que je vise :

Personnellement je n’utilise pas non plus la fonctionnalité de recherche, mais je souhaite en proposer une fonctionnelle pour les utilisateurs du site.

J’y ai passé mes nuits, mais je suis allé beaucoup plus vite que prévu. Pensez-vous que le site soit prêt à être mis en ligne en l’état ? Je ne vois plus aucune perte de fonctionnalité, le reste ne serait que des améliorations pour la suite qui peuvent patienter sans problème.

Avant la mise en ligne, j’aimerais :

  • faire une enquête auprès de la communauté monnaie libre pour savoir s’ils trouvent les infos qu’ils ont l’habitude de chercher sur ce site
  • essayer de contacter Boris pour qu’il me fasse part de ses observations
  • réaliser les redirections sur les pages les plus liées depuis d’autres sites web

Quelqu’un aurait-il accès à la Google search console du site Duniter actuel pour voir vers quelles pages pointent les liens des sites extérieurs ?

Pour la suite, je prévois dans l’ordre chronologique :

  1. intégrer la documentation depuis le git de duniter
  2. compléter la documentation sur la partie protocoles
  3. générer un flux rss/atom et dire comment s’y abonner
  4. améliorer la gestion des tags
  5. mettre en place le multilingue, au moins pour ce qui est déjà traduit dans la version anglaise du site actuel
  6. réfléchir à l’intégration d’un wiki et d’un calendrier
  7. améliorer la fonctionnalité de recherche
3 Likes

Si l’heure est au contenu, j’aimerais éclaircir une confusion sur la page écosystème :

Le paragraphe ĞMixer mélange le service ĞMix de vincentux et mon logiciel en développement ĞMixer. Il faudrait enlever le lien vers le client JS (abandonné) et remplacer le lien du dépôt pour le nouveau dépôt (remplacer py par rs).

Le ĞMix n’a pas sa place sur la page des logiciels, mais ailleurs je ne sais où.

On pourrait aussi copier cette FAQ (avec l’index thématique parce qu’il y a beaucoup de questions) dans la page FAQ.

2 Likes

Juste sur le forum ?

Ou dans la FAQ Une transaction peut-elle être anonyme ?

Fait.

Je lui réserve une place dans la faq du site.

[edit] c’est fait : http://duniter.trentesaux.fr/wiki/g1/faq-g1/#une-transaction-peut-elle-etre-anonyme
(ce sera retravaillé)

Je l’ai ajouté à la TODO list sur ce post. Ce sera fait un jour.

3 Likes

Voilà un post témoignant de la migration : http://duniter.trentesaux.fr/blog/migration-site-duniter/
Et par ailleurs, vous pouvez consulter toutes les taxonomies : http://duniter.trentesaux.fr/taxonomies/
(auteurs, tags, catégories)

4 Likes

Sur la page Crédits, le logo Duniter en haut à gauche par en sucette.
http://duniter.trentesaux.fr/wiki/about/credits/

1 Like

Dans le footer, le lien Licence pourrait plutôt être À propos ou Infos légales, non ? De plus, on pourrait confondre avec la licence Ğ1.

La page Qui sommes-nous semble un peu périmée. Je n’ai jamais entendu parler de « Art et Zerty », et plusieurs assos existent autour de la ML et Duniter.

Sur la page de la licence Ğ1, il y a un problème de markdown, un /!\ qui pourrait être remplacé par un :warning: , des URL à formater en lien, et un alignement centré qui n’est pas très joli…

2 Likes

Non elle n’est pas périmée, Duniter appartient toujours à la société de cgeek. Nous projetons de créer une association officielle pour porter le projet Duniter, mais elle n’existe pas encore.

Aucune des assos existantes n’héberge juridiquement le projet Duniter.

1 Like

J’ai travaillé sur une petite fonctionnalité du thème permettant d’afficher une page de contributeurs : http://duniter.trentesaux.fr/wiki/about/equipe/ (preview) avec une page par contributeur http://duniter.trentesaux.fr/wiki/about/equipe/hugotrentesaux/ (exemple)
Dites-moi si ça vous convient en principe, pour savoir si je continue.

5 Likes

Sur le principe oui, mais le contenu est a revoir :slightly_smiling_face:

Le projet Dunitrust n’existe plus, il à en quelque sorte «fusionné » avec Duniter, c’est ce dernier que j’oxyde :wink:

2 Likes

Oui, bien sûr, le contenu est du “placeholder” pour l’instant. Et je pense solliciter chacun pour écrire un petit paragraphe sur lui parce que je ne serais pas capable de dire précisément ce que chacun a fait.

1 Like

J’ai un peu laissé traîner le sujet, mais je pense que le site est prêt à passer en production. Il y a encore du travail pour l’améliorer et le compléter, mais je ne vois pas de perte de fonctionnalité notable par rapport à l’existant.
Pour le déploiement, ma solution préférée est un rsync vers le serveur de production après revue locale des modifications. Je propose d’héberger moi-même le site auquel cas j’aurais juste besoin que duniter.org pointe vers mon serveur, par exemple avec les enregistrements DNS suivants :

@ 10800 IN A 51.158.116.127
@ 10800 IN AAAA 2001:bc8:630:2313::1

Si certaines personnes s’y opposent formellement, j’aurais besoin d’aide pour mettre en place la CI.
Je vais lancer une petite campagne d’évaluation auprès des utilisateurs du site sur le forum monnaie libre sur la version actuelle du site en preview sur http://duniter.trentesaux.fr/

2 Likes

Je suis opposé à l’hébergement des services du projet Duniter sur un serveur personnel.
Je suis pour la mise en place d’une CI/CD pour que tous les contributeurs du dépôt aient le contrôle sur le déploiement sans nécessiter d’accès ssh au serveur.

Je peux te guider et t’aider si tu bloques pour mettre en place la CI/CD. J’aimerais y participer, mais j’ai clairement pas le temps de m’en occuper.
Tu peux prendre inspiration de ce dépôt pour construire des images Zola. Et de cette méthode de déploiement qui doit être élaborée pour construire le site web avec Zola.

2 Likes