V2 du site web de Duniter en français

Super, dans ce cas, on peut utiliser la fonction de partage dans le panneau d’admin des noms de domaine. Mon nom d’utilisateur est h30x

What the fuck ??? Je me rends compte que les deux versions du site coexistent :

C’est un peu le bordel, je ne sais pas comment je vais gérer les redirections. J’envisage de faire du scrapping web pour regarder tous les liens qui pointent vers le site duniter et m’arranger pour que le moins possible arrivent sur une erreur 404.

Les fichiers générés de l’ancien site web sont toujours présents dans le dossier pour servir le site web.

1 Like

Oui, mais ça veut dire que les deux sont indexés et qu’on tombe sur l’un ou l’autre dans un moteur de recherche donc que des gens qui mettent des liens vers ce site peuvent utiliser l’une ou l’autre des urls donc à la fin, il faudra que je mette en place les deux redirections vers les urls en duniter.fr avec les nouveaux chemins.

@HugoTrentesaux , je vois que tu passes de pelican à Zola (que je ne connaissais pas). Sur leur readme ils annoncent ne pas tout à faire supporter le multilingue. J’ai commencé quelques corrections sur le site EN qui traîne derrière, Tu penses qu’on peut réussir à grouper les deux langues sur un même projet zola ? C’est peut-être plus pertinent que mettre à jour la version pelican ?

– Edit

https://www.getzola.org/documentation/content/multilingual/
Ça semble plutôt OK je dirais ?

La question du multilingue a déjà été discutée. La décision n’était pas évidente, mais on a choisi de garder une gestion découplée du site francophone et du site anglophone. J’avais déjà réalisé une fusion des sites duniter en et fr (Multilingual website) mais nous ne l’avions jamais mise en place. Donc non seulement il n’est pas prévu de gérer le multilingue, mais en plus il est prévu de ne pas gérer le multilingue ! Ceci dit, rien n’empêche de reprendre ce qui a été fait dans une langue pour l’autre, et cela est valable pour toutes les langues futures (espagnol, allemand…). Le problème est moins technique qu’humain : il faut des gens pour maintenir le site à long terme. Si tu tu proposes pour la maintenance du site anglophone, je serais très content de pouvoir travailler avec toi :slight_smile:

1 Like

Je comprends bien le problème de main d’oeuvre, et c’est bien pour ça que je ne comprends pas la décision de maintenir deux sites.
En utilisant Zola avec le /fr /en, il n’y a qu’une infra, un repo, c’est bien moins coûteux en temps humain. Si on part sur ça, je sais que le temps que je passe pour corriger le contenu EN est bien utilisé, et non pas dilué dans la gestion globale d’un site à part entière.

La décision est-elle ferme sur ce sujet, ou peut-être pouvons nous en discuter ? Je suis régulièrement sur le channel XMPP, sinon on pourrait même partir sur une conférence si tu préfères.

2 Likes

Désolé, nouveau contre-temps familial. Je regardes ça que la semaine prochaine.

1 Like

@HugoTrentesaux, peux-tu mettre en place une suppression automatique des artefacts créés sur la CI de ce dépôt. Il pèse plus de 500 Mo.

1 Like

Je n’ai jamais regardé comment fonctionnaient les CI, c’est @elois qui s’en est occupé. Effectivement, on n’a pas besoin des artefacts en dehors de la version servie. Et comme on build le site une fois par jour pour les changements dans la doc distante… Je suis habitué à publier mes sites avec un simple rsync après compilation en local mais ce mode de fonctionnement n’a pas été jugé acceptable.

[edit] j’ai décoché « Keep artifacts from most recent successful jobs », est-ce que ça suffit ?

Pas sûr que ça ne supprime pas les artefacts récents et que ça empêche le bon déploiement de l’artefact.

Je pensais à une ligne comme suit.

Ça je peux faire (update ci (7aceaa42) · Commits · websites / duniter_website_fr_v2 · GitLab). Comment voir si ça marche ? (je n’ai aucune visibilité sur les serveurs du GitLab et des Forums, je ne sais pas par qui ils sont hébergés, je ne sais pas combien de RAM/stockage/cœurs… bref je ne sais rien donc je me considère uniquement comme un utilisateur).

1 Like

Tu verras les artefacts supprimés sur le côté droit, et ne sont plus téléchargeables :

1 Like

D’accord. Et pour les artefacts précédents il faut les supprimer à la main ? (je ne sais pas comment faire non plus)

Ça semble déjà être supprimé au bout de deux semaines. Le fait que ça soit du rust compilé doit faire que ça fait 500 Mo. Bon, disons que c’est bon.
Il n’est pas vraiment possible de supprimer manuellement les artefacts.

C’est juste un site web compilé avec beaucoup d’images issues de l’ancien site duniter.org. Il faut que je fasse le ménage mais ça reste raisonnable donc ce n’est pas prioritaire. C’est étrange un système où une opération manuelle aussi simple n’est pas possible.

Non rien à voir le rust compilé c’est ultra léger, comme le dit @HugoTrentesaux c’est les images qui prennent de la place …

Je ne savais pas que gitlab-pages stockai par défaut chaque version déployée d’un site statique, ou alors c’est un changement récent de gitlab.

C’est très gênant, car j’utilise gitlab-pages sur plusieurs dépots et je pensais que c’était léger par défaut :confused:

Par exemple j’utilise aussi gitlab-pages sur mon dépôt librelois/slides ainsi que sur le dépôt dup-tools-front.

Peut-être que sur ces dépôts ça ne se voit pas, car il n’y a pas de pipeline programmé, moi-même je ne sais pas comment vérifier combien d’artifacts sont stockées par chaque projet !

Au temps pour moi, j’ai rien contre le Rust. J’ai pensé ça à défaut de la compilation. L’artefact fait 28 Mo.
Pour voir la taille que prend un dépôt et ses artefacts https://git.duniter.org/admin/projects?sort=storage_size_desc sinon au-dessus du dépôt.
C’est surtout pour optimiser les sauvegardes que je fais la chasse aux Mo inutiles.

1 Like

On a des petits problèmes de sobriété numérique on dirait :smiley:

Peux-tu intégrer la barre de financement d’une manière ou d’une autre pour que ça soit enfin sur le site du Duniter :

<iframe name="iframe" src="https://wotmap.duniter.org/iframe/iframe.php?pubkey=78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8&target=783&unit=relative&title=Duniter Project&display_pubkey=true&display_qrcode=true&display_graph=true" width="100%" height="1100px">

Depuis le temps… :slight_smile:

3 Likes