Sortie de Duniter 1.7

@vit @fdrubigny : problème corrigé, la pastille orange disparaîtra au prochain redémarrage de votre application (version Bureau) ou au prochain accès à l’interface graphique (version Serveur).

2 Likes

1.7.9 Desktop, synchronisée en 15 minutes. J’ai calculé 2 blocks depuis. C’est d’la balle. :grinning:
Ubuntu 16.04

2 Likes

Une suggestion : on pourrait afficher le nombre de hashes testés par seconde dans l’interface, pour pouvoir établir plus facilement un rapport entre puissance et nombre de blocs écrits, et surveiller que l’égalité des mineurs fonctionne bien.
Parce qu’en 3h sont écrits 3*60/5=36 blocs, donc avec entre 30 et 40 mineurs chacun devrait faire en moyenne environ 1 bloc toutes les 3h, si je ne me trompe pas, mais en 10h j’ai fait un seul bloc. C’est à cause de la puissance (20% d’un Core i5 7g) ou parce que je ne suis pas très souvent connecté (et là je ne m’étais pas connecté depuis longtemps) ?

Sinon je me suis synchro en 10 minutes, c’est super (version desktop sur ArchLinux avec XFCE).

Bonsoir,
Je suis, et reste, en 1.6.29. J’ai essayé de recertifier @nicole (nicoleC) par cesium, qui affiche bien l’ancienne et la future certification. Par contre, cette dernière ne passe pas en blockchain et ne s’affiche pas non plus dans ma piscine, alors que cesium fonctionne sur mon nœud.
Après vérification, je m’aperçois qu’elle est référencée par un bloc en fork. J’essaie donc de la renouveler, mais cesium (v1.2.9) refuse sous le fallacieux prétexte :wink: qu’elle a déjà été envoyée. @kimamila ?

Dès que j’ai accès à un ordi, je participe au vote pour la 1.7 ; j’ai pas le courage de faire ça depuis termux :slight_smile:

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Configuration WS2P correcte ? (Duniter 1.7.9)

C’est possible. Je compte faire un petit guide de contribution à la nouvelle UI de Duniter dans les prochaines semaines, car c’est justement sur l’UI que je souhaite accentuer l’effort pour le moment.

Une UI plus complète et qui informe davantage l’utilisateur sur l’état de son nœud et des possibilités qu’il offre.

La nouvelle UI et les mécanismes de profiling sous-jacents devraient permettre d’établir un tel diagnostic. C’est le but en tout cas.

3 Likes

Ca y est, c’est fait, mais ça a du mal à suivre. Je viens de resyncro, je verrai demain matin comment ça s’est passé…

Bon, finalement, j’ai lancé depuis mon téléphone. Par contre, pour synchroniser, ça s’est pas fait en un quart d’heure. Ça fait plutôt dix heures, et c’est pas fini.
Peut être parce que je n’ai que 2GB de RAM. J’ai mis un swap pour éviter le out of memory…

Duniter 1.7.9 ok mais je n’ai plus rien qui fonctionne autour.
Cesium ne voit que les DU, l’importation des portefeuille faile.
Silkaj ne fonctionne plus du tout sur le noeud.
Je n’ai pas de temps pour ça en ce moment, je vais devoir rétrograder duniter pour l’instant.

Si tu es resté sur Duniter 1.6, c’est normal car le code de synchro n’a pas changé. C’est même certain que tu es en 1.6, même un Raspi 3 ne met que 30 minutes à synchroniser. 10h+, c’est une 1.6.

Je suppose que tu branches Cesium + Silkaj sur ton nœud.

Dans ce cas, lances ta synchro avec l’option --store-txs qui est désactivée par défaut depuis cette version. C’est sûrement ça qui fait planter le reste.

1 Like

J’ai essayé d’activer BMA pour utiliser Cesium avec mon nœud, mais la config de Cesium est très bizarre et comme ça ne marchait pas j’ai arrêté (d’ailleurs avec BMA activé il me disait que le nœud n’était pas accessible depuis l’extérieur alors que si). J’ai désactivé BMA.
Un peu aléatoirement quand je touche aux paramètres réseau les nombres de connexions se réinitialisent ou changent de valeur (parfois aucune valeur, une fois 10).
Et après ça, il comptait 8 connexions et dans la liste :


Mon nœud apparaît plusieurs fois ! Maintenant l’interface ne répond plus (mais le terminal continue).

Voilà des petits bugs pas bien graves mais plutôt étranges.

Je suis en desktop

Ubuntu 18.04 / 1.7.9 Desktop
J’ai pratiquement les mêmes symptômes qu’avec les deux dernières 1.7.

Je ne calcule plus de blocks depuis deux jours et ne figure pas dans les nœuds à jour sur Cesium où mon nœud reste bloqué au 187176 comme jytou semble t’il.
Justement, dans ce block, jytou envoie une certification à Tortue ???
Dans l’interface graphique mon numéro de block se balade entre le 187176 et le bock courant et dans la case « blocks made by this key » rien ne bouge.
Dans Home/ network/WS2P j’ai 5 noeuds en outcoming et 20 en INCOMING
et dans Network view, une cinquantaine.
J’attends de vos nouvelles avant une re-synchro. Merci

Oui, il y a bien un bug derrière ce comportement (rencontré et identifié sur le nœud Remuniter), et tu vises juste en pointant le fait qu’il y a une transaction pas loin.

Je vais livrer une mise à jour, mais il reste possiblement un autre bug à lever. Si je ne trouve pas, je ferai une version intermédiaire dès ce soir.

1 Like

Dans ce cas, tu peux ajouter une entrée dans ton fichier $HOME/.config/duniter/duniter_default/config.json :

"storage": {
  "transactions": true
}

Puis relancer ton nœud ainsi qu’une synchro.

C’est pas pareil mais j’ai ça: $HOME/.config/duniter/duniter-default/conf.json
je viens de rentrer ça dans mon terminal, il attend une entrée.
C’est bien là que je dois entrer
“storage”: {
“transactions”: true
}
???
Sinon si j’ouvre directement ce fichier il s’ouvre avec firefox et je ne vois pas comment faire cette entrée. Débutant de chez débutant :blush:

1 Like

Bien vu pour le chemin, une erreur d’inattention de ma part.

Tu modifies ce fichier avec n’importe quel éditeur de texte, par exemple gedit. Firefox ça ne va pas fonctionner, il ne fait que l’afficher.

Merci , je fais ça :wink:
ça donne ça, ça te paraît bon ? j’ai pas encore enregistré
mince j’ai effacé la première accolade (au début) j’aurais ptet pas du?
rajouté l’accolade, ça a meilleure allure mais les deux points sont en rouge ?

Je tente le coup.Si ça marche pas j’attendrais ta version intermédiaire. Merci