En fait, le problème n’est pas tant qu’on aurait certifié un « tricheur » ou même que les certifieurs soient des tricheurs eux-mêmes. Quant au fait que le fameux Gabriel de Hongrie soit bien un humain, là encore, ce n’est pas le problème. Qu’on ait « confiance » en un humain en face n’est pas non plus là où on veut en venir. Car la licence ne dit pas (à ma connaissance) qu’il faut « avoir confiance en la personne ». Elle dit qu’il faut « avoir confiance en ses propres connaissances sur la personne pour détecter un double compte ». Ce qui n’a rien à voir.
Quant à la confiance ou la connaissance qu’une de nos connaissances a envers quelqu’un d’autre, cela ne compte pas. C’est uniquement notre propre connaissance directe de la personne qu’on certifie qui compte, et rien d’autre.
Même si l’inquiétude peut parfois ressortir dans des messages de la part de membres qui flippent un peu à l’idée que la toile puisse partir sur de mauvaises bases (pas de mauvaises personnes, mais de mauvaises procédures de certification, ce qui n’est pas du tout pareil!), l’intention n’est je pense pas d’« accuser », mais bien de « faire prendre conscience », même si ça peut parfois être fait de manière maladroite.
Je pense qu’une partie des membres n’a pas réalisé la pleine implication d’une certification. Il me faut donc répéter que:
- non, on ne veut pas d’une croissance rapide de la toile de confiance, car la rapidité se fait au détriment de la solidité à long terme,
- il ne s’agit pas de vérifier que celui qu’on certifie est bien un humain, mais qu’on le connaisse « suffisamment bien pour être en mesure de détecter un double-compte, s’il était tenté d’en ouvrir un ».
Dans ce cadre, une simple conversation skype est totalement insuffisante. Le fameux Gabriel m’avait d’ailleurs envoyé une demande de certification il y a quelques temps sur cesium. Je lui ai alors expliqué les règles de la licence. Je ne lui jette pas la pierre, d’ailleurs, il est très probablement aussi enthousiaste que nous tous par rapport à la monnaie libre, sans forcément comprendre les implications d’une certification dans la toile de confiance.
On est tous impatients de voir la monnaie libre se développer. C’est humain. Mais une monnaie libre qui se développerait sur une toile de confiance où des certifications ont été émises sans respecter les précautions de la licence est une monnaie morte à terme. C’est aussi simple (et grave) que ça, en fait. Alors, gardons peut-être en tête que notre enthousiasme pourrait très bien s’avérer être destructeur.
Dans le cadre de la toile de confiance, le motto est plutôt « doucement mais sûrement ».
Si vous êtes super motivés, alors vous devriez comprendre qu’on construit actuellement les fondations de l’édifice Ğ1. Si ces fondations sont faites d’argile, vous comprendrez qu’au lieu de contribuer à bâtir un monde meilleur, vous contribuez malgré vous à le saboter. Je sais que, exprimé comme ça, ça peut paraître « violent » mais c’est malheureusement la réalité, d’où les « questionnements », « interrogations », « mises au point » de certains membres vis-à-vis des certifications émises.
Et pour les plus impatients, telle qu’elle est bâtie, la toile de confiance a une capacité potentielle à grossir exponentiellement à un moment donné. Ça grossira, ne vous en faites pas.
PS avec mea culpa: J’ai moi-même certifié quelques membres un peu rapidement au début, mais j’essaie de rester en contact, et j’apprends à les connaître au fil du temps pour réparer mes « boulettes de jeunesse ».