Quand j’ai vu que la licence Ğ1 tournait à la nécessité de faire des enquêtes de police intrusive, sur les autres, sur moi, sur mon entourage, comme une black box humaine, j’ai renoncé à promouvoir cette monnaie,
Quand j’ai vu que la licence Ğ1 obligeait à avoir des amis de confiance, de les rencontrer, de faire des bbq, des scrabbles, parmi des personnes que je n’ai aucune envie de connaître, (vous allez en vacances avec le vendeur vous sur le bon coin ?) et qu’en cas de non application de ces activités que je me refuse à faire, on risquait les foudres de certains, par email, messages privés, puis billets publiques (voir l’affaire actuelle et celle de @petiteberger), j’ai renoncé à promouvoir cette monnaie.
La Toile de Confiance de Duniter avait été comprise pour moi comme les signing party PGP. Faire le lien entre une personne et sa clef. Point final. Les signing party ont aussi leurs difficultés, mais j’ai vu des procédures carrées qui permettait de valider la correspondance entre une personne et sa clef publique, basta. Pas besoin de caresser son chien ou de connaître sa femme (ou l’inverse, ça dépend de la taille du chien).
Si la monnaie Ğ1 d’un côté est excellente (bravo à tous), la Toile de Confiance est un mal nécessaire, sûrement, mais qui en l’état m’empêche d’y inclure les personnes autour de moi qui sont pourtant très intéressées (ressourcerie, AMAP, vente de livres, etc).
Merci de ne pas répondre par des jugements sur ma position (ce qui serait parfaitement inutile et vain), mais par des propositions techniques concrètes sur la licence ou la TdC. Ou pas.
Je cherche aussi de mon côté des solutions techniques pour simplifier la procédure d’adhésion, et pourquoi pas, migrer la sécurité vers des outils comme ceux d’ @elois, afin de soulager l’utilisateur.
Si ce n’est pas possible sur Ğ1, cela se fera sur une autre monnaie…