Sources du porte-clés Ğ1

Je réitère: le mot “Nylon” n’est pas une marque et donc je l’utilise. Si tu souhaites utiliser un autre terme, libre à toi de le faire mais ne me l’impose pas. Attention l’Ultramid® est une marque déposée… :slight_smile:

J’utilise le terme fragile dans le sens de comparaison. Libre à toi d’utiliser tout autre terme que tu souhaites.

Je n’impose rien.

Pour l’utilisation de PLA chargé en bronze, il est préférable d’utiliser une buse INOX.

Si le PLA standard a cassé, tout autre PLAs ne conviendra pas selon mon expérience. Après libre à toi de faire ta propre expérience en impression 3D, je n’ai pas la science infuse. Il est vrai que je n’ai pas essayé toutes les variantes PLA+bronze. Si tu en trouves une restante, je suis preneur…

Oui je comprend ton point de vue, c’est juste un réflexe que j’ai développé depuis plusieurs années (et que je développe de plus en plus notamment maintenant que je suis formateurs auprès d’étudiants) pour éviter de favoriser une marque plus qu’une autre, en effet, si tu tape nylon au lieu de PA 66 tu va rapidement tomber sur dupont alors que d’autres en synthétise d’une qualités égale ou mieux selon les besoins. Idem pour PMMA au lieu de plexiglass (qui est aussi une marque déposé).
Concernant la buse en inox, il est vrai que au boulot j’imprime des matériaux aussi abrasif que avec des buses inox mais sur ma perso, je suis toujours en buse laiton au risque de devoir la changer rapidement.
Comme tu peux le comprendre, j’ai une certaine expérience en plasturgie comprenant (entre autre) la techno de FDM.
Désolé si j’ai paru un peu trop directif et désagréable mais ce n’était pas le but.
Pour en revenir au sujet, je réitère mes remerciement, je viens d’imprimer ton porte-clés et il rend super bien en bronze, lorsque j’aurai trouvé le temps de le poncer, je vous partagerais des photos :slight_smile:

2 Likes

Tu pourra le proposer à la vente sur le site gchange ou gannonce ou tout autre sites d’échange acceptant des Ğ1.
Je vais faire des essais en impression bois mais j’ai bien peur que cela ne soit pas du tout résistant.

Par curiosité, qu’elle type d’imprimante perso as-tu?

1 Like

J’aurai un petit service a te demander, serait il possible de convertir ton fichier source en .step ? En effet, j’utilise FreeCAD (a titre perso, au taf c’est plutot solidworks :frowning: ) et j’aimerai bien rajouter au porté clefs mon qr code de membre :slight_smile:
Si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave, je me débrouillerais avec le stl (mais c’est plus propre avec le fichier source). Sinon j’ai trouvé des outils de conversion mais que pour W$ :frowning:
merci d’avance

oui, tu as raison, il faut que je m’inscrive sur gchange ou gannonce et proposer cela.
Mon PLA bois que j’ai a la maison est beaucoup trop sombre du coup je ne pense pas essayer mais je suis preneur de photos de ta version bois, ça doit en effet être sympa mais effectivement peu résistant en effet, a voir éventuellement en déplaçant le trou et en augmentant le diamètre.
Concernant ma machine perso, j’ai aujourd’hui 2 machines sur bases de prusa i3 (dont une anet a8) mais pas très présentable car en perpétuelle évolution (d’ailleurs 1 des 2 va bientôt être démontée car je ne l’utilise plus trop).
Au boulot nous avons pour le moment des volumic et des raise 3d en ce qui concerne la FDM et une polyjet de stratasys. L’idée est plutôt ici de montrer aux étudiants quelques technos de fabrication additive (+ pour des tp de conceptions rapide) mais le gros des cours est plutot sur des presses a injecter, extrudeuse (dont une pour faire du jonc pour la fdm), thermoformage…

Je connais bien volumic, j’ai la stream 30 Pro.
Au niveau logiciel, j’utilise DesignSpark Mechnical (la version gratuite) qui ne propose pas de .step…

alors? en pla bronze, qu’est-ce que ça donne finalement? photo? :wink:

oupssssss j’avais un peu oublié, pour la peine, j’ai aussi fait une version avec du PLA chargé bois (à gauche). La version PLA bronze (à droite donc…) n’est pas très sympa car je n’ai pas eu le courage de finir de la polir car c’est super galère à la main :slight_smile:

7 Likes

ping @PiNguyen

1 Like