Suggestion ergonomique

J’ai essayé de cliquer sur le symbole rouge en haut à gauche et j’ai été déconnecté sans un message « êtes-vous sûr. … blabla ? ». Je suis choqué par tant de brutalité, moi qui ne savais même pas ce que représentait ce symbole… (haha !)
Ce symbole manque d’explications et d’un message « vous vous apprêtez… êtes-vous sûr. …? » une fois que l’on clique dessus.

Je mets l’auteur de Cesium @kimamila en copie.

Merci du retour :slight_smile:

Haha moi c’était le contraire, j’ai dû mettre 5 minutes à trouver comment me déconnecter :flushed:

Comme j’ai vu que tu maitrisait parfaitement les anomalies sous GitHub, je te laisse remonter cette (excellente) suggestion sur cette plateforme, ok ? :wink:
encore une fois, on gagne du temps à travailler ainsi (avec les utilisateurs avancés/engagés comme toi).

A ceux qui nous lisent : encourager Fiatou en lui envoyant quelques GTest ici : DoFuJTqLNyXK8Ek4fSz2SkcnLmVpkAKZ9f3vn7DqYGVT

2 Likes

Aujourd’hui, nous sommes 56 membres.
Ces derniers jours les entrées ont été d’un nouveau membre par jour, à ce rythme, nous avons une semaine avant d’atteindre le palier des 64 membres. L’entrée des nouveaux pourrait devenir impossible si on laisse une toile relâchée.

La WoT compte sur toi pour certifier de manière à rester dans une proximité qui permette son extension.
Si tu veux aider, je te conseil de certifier les membres dont tu peux dire qu’ils sont bien réels et à plus de 3 pas de toi. Aujourd’hui, d’après l’explorateur de WoT, tu as l’embarras du choix :
b3j0f, JordanGuiz, Tepeyac, gdangin, Tortue, bruno,
Et d’autres !

Amuses toi bien :slight_smile:

Merci Candide pour ta suggestion, je n’avais pas encore saisis l’importance d’être certificateur dans la Wot, je tâcherais de m’en occuper dorénavant.
Pour la latence de ma réponse, j’étais en voyage et je viens de rentrer. C’est reparti encore plus motivé !! vite vite vite !!!

Ergonomie du processus de connexion sur Cesium :slight_smile:

Je reviens sur le processus de connexion sur Cesium, qui ouvre la porte à des problèmes de gestion support avec les utilisateurs
(et nous avons déjà des problèmes de compréhension et de “panique” sur la création de multiples comptes sans une volonté déclarée de l’utilisateur)

Ici je ne parle pas ici du processus de création de compte :
Galuel a fait de bonnes suggestions sous Github :

Le processus de connexion devrait être _clairement distinct de celui de création de compte_ - et aussi devrait être fermé, et ne pas ouvrir la possibilité de création de compte - même si les Mr et Mme Michu ne sont pas doués.

  • cette suggestion est surtout au niveau support client, car cette “particularité” ouvre (et a déjà ouvert) la porte à beaucoup de temps de support client.
    Sommes-nous masochistes ?

Bonjour Yann,
as tu l’énergie (et l’envie) pour faire une proposition maquettée plus concrète ?
des captures d’écrans modifiées iront très bien.
en matière d’IHM, les mots ne suffissent pas toujours. :slight_smile:

Et aussi, le bénévolat était acceptable avant le production des Ğ1, puisqu’il était bien sûr impossible de rémunérer en monnaie libre sans avoir préalablement produit cette dernière.

Désormais, il est possible de rémunérer activement les développements, surtout ceux qu’on souhaite voir développés par autrui. :slight_smile:

Bien sûr kimamila est libre de développer gratuitement, mais d’une part je ne pense pas qu’il puisse faire cela plusieurs années sans contrepartie, et d’autre part il ne valorise pas la monnaie en agissant uniquement ainsi.

6 Likes

Il ne reste plus qu’à développer une plateforme de promesses de dons pour la réalisation d’un ticket… :stuck_out_tongue:

Non, mon propos n’était vraiment pas de recevoir quoi que ce soit en rémunération. J’ai confiance que je vivrai quoiqu’il arrive (oui ce raisonnement est fou, je sais ! :wink: )

Je voulais juste dire que beaucoup de demandes peuvent être contradictoires : une fois en place, d’autres vont trouver que cela ne va pas, etc. Pour se prémunir de cela, il est préférable de détailler au plus précis la demande, si possible avec des captures d’écrans, afin que chacun puisse réagir AVANT les développements. En effet, les développements qui touchent à un cheminement utilisateur (comme l’assistant de création de compte par exemple) sont un peu laborieux à réaliser (contrôle et enchainement des étapes, etc.).

EDIT: par ailleurs, mon approche sur les IHM est de regarder au préalable comment fonctionne d’autres applications existantes. Pour un même cas d’utilisation (par exemple ici “Créer un nouveau compte”), il faut justifier un comportement différent en identifiant bien les différences. …je suis pas sûr d’être clair, là :wink: si ?

Je pense que la différence fondamentale entre un site web classique et cesium est qu’on est normalement capable d’envoyer bouler pour de bon un utilisateur qui tenterait de se connecter avec un nom d’utilisateur non connu du système, alors que ce n’est pas le cas dans cesium (même si on est capable de lui mettre un gros message d’avertissement, il peut continuer quand même, et d’ailleurs pas forcément en connaissance de cause pour M. et Mme Michu…). D’où l’idée de différencier vraiment l’« intention » de créer un compte vs celle de se connecter à un compte existant.
En d’autres termes, si l’« intention » était de se connecter à un compte existant, ne pas laisser l’utilisateur créer un compte à la place (et d’ailleurs potentiellement à son insu), et ce sous aucun prétexte, tant qu’il n’est pas passé par la procédure correspondant volontairement et sans ambiguïté à l’« intention » de création de compte.

2 Likes

Comment concrètement ? Quel libellé / bouton / couleur ? placé où, visible quand, etc.

Dans Sakia, lorsque l’utilisateur veut “Créer un compte”, Sakia vérifie que ni l’UID, ni la pubkey ne correspondent à une identité sur la blockchain, sinon il jette une erreur et bloque l’utilisateur.

Inversement, lorsque l’utilisateur veut “Se connecter”, Sakia vérifie que l’UID et la pubkey correspondent à une identité sur la blockchain, sinon il jette une erreur et bloque l’utilisateur.

Est-ce une telle distinction qui est souhaitée ici dans Cesium ?

Je n’ai pas creusé le truc plus que ça, mais il me semble qu’on ne devrait pas afficher le message disant que le compte est inactif, et tout simplement envoyer bouler. Après je comprends que pour un compte non-membre qui n’a jamais rien publié dans la blockchain ça risquera d’être pénible de saisir à chaque fois des identifications pour créer un compte… mais s’il n’a rien à publier dans la blockchain il ne devrait même pas avoir à s’identifier de toute façon. À moins que j’aie loupé quelque chose.
Edit: je crois qu’Inso dit la même chose que moi (vilain qui m’a grillé à 1s :stuck_out_tongue: )

Pour ça, Sakia propose un bouton “Connecter un wallet”, qui vérifie que la pubkey ne corresponde à aucun UID.

Dans la 0.31, il y aura aussi la possibilité de se connecter en entrant simplement la pubkey.

( Too fast ;p )

2 Likes

@kimamila Je viens de faire le procédé pour me connecter à mon compte en écrivant n’importe quoi comme id et mp, une fois que je clic sur « se connecter », voilà où j’arrive :


Je te propose de changer cela par une même fenêtre mais rouge et qui annonce une erreur et bloque la procédure et renvoie à la fenêtre précédente de connexion à son compte (comme dit @Inso) .
Soit, dans l’encadré maintenant rouge écrit :
« Erreur de Saisie
Les id et mp que vous avez saisi ne correspondent à aucun compte existant, veuillez renouveler votre identification. »
puis le bouton « renouveler mon identification » qui renvoie à la fenêtre précédente.

1 Like

C’est fait à l’identique dans Cesium. Si ce n’est pas le cas il faudra que les testeurs ouvrent un ticket.

Comment fait on pour se connecter à un compte “simple portefeuille” ?

S’il ne s’identifie pas, c’est qu’il doit utiliser sa clef publique pour se connecter, selon toi ? Cela me parait plus compliqué que de se rappeller le début de sa clef.

Idem : comment fait un utilisateur qui veut se connecter (ou consulter, peu importe) à un compte “simple portefeuille” ?

1 Like

Tu as du louper mon post suivant : Suggestion ergonomique - #16 by Inso

Pour ça, Sakia propose un bouton “Connecter un wallet”, qui vérifie que la pubkey ne corresponde à aucun UID.
Dans la 0.31, il y aura aussi la possibilité de se connecter en entrant simplement la pubkey.