Suggestions pour les RML9

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et donc c’est la première fois que je vais pouvoir vivre des journées RML au Havre. Je voudrais proposer mes services tant dans la logistique que dans la préparation ou l’animation d’un atelier. Pas en informatique, je suis nulle. (Merci d’ailleurs à tous ceux qui travaillent sur ce merveilleux projet pour le rendre accessible à des personnes comme moi)
Je suis membre sous le nom de MarieBertheRanwet. Je m’investis déjà pas mal. J’ai en effet organisé un atelier et je mets en location en DU un logement de vacances en Belgique. Je me demandais si ce ne serait pas intéressant d’avoir au RML9 un atelier qui réunirait ceux qui proposent des rencontres de vulgarisation pour partager nos expériences, ce qui marche mais aussi les difficultés que nous rencontrons dans les conférences, ateliers, apéro… On pourrait s’échanger des techniques d’animation ou pourquoi pas même, mettre au point un exemple d’animation type, prioriser les objectifs pour créer un canevas qui suivent la logique d’un futur utilisateur qui part de rien. Je suis psycho-pédagogue. Je peux faciliter les échanges.
Il pourrait y avoir une réflexion sur la manière dont la monnaie et la communauté qui l’utilise pourrait évoluer. On pourrait rêver des possibles et voir après comment y arriver. Dans cette construction d’un avenir désirable, on pourrait notamment voir comment introduire cette monnaie dans les milieux les plus défavorisés en passant par les associations qui sont sur le terrain: (J’imaginais par exemple que les associations qui vendent à bas prix les colis alimentaire, vêtements et autres pourraient vendre en DU et chercher des partenaires comme les producteurs locaux…Le fait d’ouvrir un compte et de devenir membre pour obtenir les colis alimentaires permettrait de faire entrer le bénéficiaire dans une communauté plus large et de se mettre à échanger et pourquoi pas à offrir des biens et des services par le biais de la plateforme d’échange qui se mettrait en place au fur et à mesure que la communauté locale grandit). Débattre des possibilités que chacun envisage permettrait de créer une vision plus commune d’un avenir où la monnaie libre pourrait apporter assez rapidement plus de liberté, d’égalité et de fraternité dans nos lieux de vie.

7 Likes

les associations peuvent vendre à bas cout en UNL parce que subventionnées en UNL.

C’est quoi les UNL? En Belgique, on n’a pas cela.

unl= unité monetaire non libre
tu as la même en belgique qu’en france

Effectivement!!! Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire et le rapport avec ce que j’ai écrit

tu comprends maintenant?

Ok merci

bonjour ; je suis mireille grygiel , pseudo : mimi ; je ne sais pas si tu as vu , j’ ai fait une proposition similaire à la tienne : 1ière page du forum , à gauche : 3ième ligne : RML9 organisation , tu vas me trouver avec une pièce de théâtre ; donc partante pour te retrouver sur le(s) atelier(s) des jeudi et vendredi ; quel(s) jour(s) peux-tu être présente ?

Bonjour Mimi, Mon compagnon et moi sommes au Havre du 1 au 4/6. Nous avons déjà réservé le logement. Je me demandais si ce ne serait pas bien de faire une sorte de permanence pour recueillir les infos de ceux qui passent ou font la pause… noter sur des feuilles toutes les questions, réflexions… et finir par un atelier synthèse ou l’envoi d’une synthèse?

Par contre je n’arrive pas à voir ton post… Je ne suis pas une fan des Forum et je n’ai pas encore apprivoisé ce site…

bonjour ; je suis mireille grygiel , pseudo : mimi ; je fais partie de l’ association Le sou de Mayenne ( avec kimamila) ; pour jeudi et vendredi , je cherche des personnes qui souhaitent s’ investir dans des ateliers de « vulgarisation » des monnaies libres : destinés aux non informaticiens ; partage des supports (affiches , dépliants , dessins , …) , partage de la communication sur la monnaie libre ( théâtre , chants, crieur de rue…) ; je mets en PJ le texte d’ une mini-pièce ; j’ ai vu sur internet que la troupe « La Tribouille » , basée à Nantes , a déjà réalisé des pièces sur l’ argent…; le journal "L’ Age de faire " a écrit un numéro spécial monnaies locales complémentaires ; peut-être pourrions-nous contacter ces « militants » pour les RML9 ?mini pièce de théatre.odt (19.3 KB)
voila ce que j’ avais écrit
peut-être puis-je te téléphoner ; si tu veux , donnes moi ton numéro ; le mien est 07 70 30 50 43 ; où loges-tu ? il faudrait que je trouve un logement …

Bonsoir, nous logeons dans une chambre Airbnb pas très loin de l’université… Je vais essayer de te téléphoner…

Bonjour Mimi
Dans ce qu’on pourrait proposer, il pourrait aussi y avoir le monopoly avec les règles Monnaie libre. J’ai vu une vidéo avec Stéphane Laborde. Il y a peut-être des règles adaptées à suivre…
Il pourrait aussi y avoir d’autres petites mises en situation qui montrent par exemple qu’il est impossible de rembourser la dette… Ou qui montre la relativité de la monnaie et qui introduise les shémas sur l’espace. J’ai fait un photolangage à partir duquel on a vu les problèmes liés au mode de production de notre monnaie et à la mauvaise répartition. Tout cela permet aux participants de s’exprimer pour petit à petit oser désacralisé le dieu Euro. Maintenant, si tout cela n’est pas annoncé qui viendra? Comment attirer un maximum de personnes qui ne sont pas informaticiens mais qui ont envie de s’engager autrement? On peut aussi proposer d’apporter quelques trucs qui pourraient être vendus en monnaie libre. Cela peut être des produits locaux que l’on peut déguster ensemble… Ce serait bien de créer un esprit de fête et de rencontre conviviale pour tisser des liens

Autre chose encore. Il pourrait y avoir des personnes qui expliquent ce que c’est que les logiciels libres et qui aident à les installer éventuellement. Ce serait bien de présenter Framasphère ou d’autres par lesquels on pourrait communiquer… Personnellement toute seule, je n’ai pas encore eu le courage de m’attaquer à ce sujet… et, je ne suis pas fière, mais je suis toujours sur Windows…J’aimerais avancer dans ce domaine.

1 Like

Quel jour ? Le samedi je peux aider, en particulier expliquer ce que sont les LL mais pas que … :slight_smile:

Super! Il y aura aussi un jeu Géconomicus. Nous y avons déjà joué. Donc cela peut se faire aussi pendant le jeu. Je ne sais pas comment on s’organise, s’il y a quelqu’un qui met en musique les propositions pour faire un programme…

Yanick , Simone et moi , nous arriverons jeudi midi ou début d’ après midi pour discuter de ce que nous proposerons le vendredi ( comme vu au téléphone) ; Yanick repart le vendredi (soir , je pense) ; Simone et moi avions proposé à Pierre Jean Chancellier , de faire la banque au jeu ; j’ en profite pour dire à Pierre Jean : nous savons gérer avec des billets tous identiques( en monnaie-dette) ( c’ est comme cela que nous organisons les jeux à Mayenne) ; par contre nous ne saurons pas “gérer” avec des billets qui “tournent”…donc petit bémol sur notre engagement …; pour la “musique” , je pense que Pierre Jean lit tous nos écrits et écrira le programme quand il aura tous les éléments ; il est ok pour notre atelier “ouvert” (si tu veux que je te transferts son mail , donnes-moi ton adresse ; la mienne : mireillegrygiel@orange.fr

Bonjour,
Super. Mon mail marieberthe.ranwet@yahoo.fr. On se voit bientôt
MB

Autre idée pour les RML9. J’ai lu rapidement diverses choses sur le “sou” en Mayenne. Si j’ai bien compris il y a déjà un travail de terrain qui a été fait auprès des producteurs, des commerçants et des consommateurs, l’idée étant (toujours si j’ai bien compris) de mobiliser d’abord les commerçants. Ne serait-il pas intéressant d’avoir un exposé sur cette expérience, les difficultés et les espérances rencontrées, les questions et les doutes… Cela pourrait nous aider à concevoir dans quelle communauté la monnaie libre pourrait jouer pleinement son rôle en redynamisant les échanges.

Ce n’est pas l’objet des RML9 Duniter Ğ1. Les RML9 Duniter Ğ1 sont des rencontres informatiques, qui existent dans le seul objectif de développer les logiciels libres Duniter permettant de faire tourner Ğ1. Toutes les autres questions doivent être traitées dans d’autres événements, à d’autres dates en d’autres lieux.

L’explication de ce que sont les RML9 Duniter Ğ1 et de ce qu’elles ne sont pas est donnée sur le site officiel.

Les RML Duniter Ğ1 n’ont pas non plus vocation non plus à faire la promotion d’autres monnaies libres ou non-libres que Ğ1, d’autres événements en d’autres lieux, à d’autres dates peuvent être montés pour cela pour ceux qui le souhaitent, c’est autre chose.

1 Like