Suggestions pour les RML9

Désolée, j’ai mal compris. J’avoue ne pas avoir lu l’explication des RML9 sur le site, vu qu’on avait eu celle de Mathieu Bize. Nous sommes à plusieurs à venir de Belgique suite à sa conférence. Nous devons avoir mal compris ce qu’il nous a dit. Il me semblait qu’il nous invitait à nous y rendre. J’avais cru comprendre que les RML étaient pour tout le monde, 2 jours étant réservés au informaticiens et 2 jours pour la monnaie libre. De notre côté, nous avons déjà réservé un logement. Je vais corriger les infos auprès des autres belges et réfléchir pour voir si nous ne devons pas annuler notre voyage au Havre. Inutile en effet de faire ce déplacement et des frais si étant non informaticiens nous tombons comme un cheveu dans la soupe! D’autant plus que nous avons déjà fait le jeu Géconomicus. La Théorie Relative de la Monnaie a été une révélation pour moi et j’aimerais approfondir le point de vue de l’utilisateur. J’ai déjà mis en location un logement de vacances en DU alors qu’il est aussi sur la plateforme Airbnb et que pour le moment je ne suis pas certaine de pouvoir obtenir quelque chose avec les G1 que j’obtiendrais. Je joue donc le jeu et m’engage concrètement. J’ai proposé un atelier en deux séance de deux heures. J’ai n’ai touché que 5 personnes curieuses sans plus. Ces quelques démarches amènent des questions auxquelles je n’ai pas de réponse. D’où ma proposition de voir l’expérience d’autres personnes. G1 ne pourra devenir réellement une monnaie que si elle est un moyen d’échange. Pour cela, je pense qu’il faut d’autres acteurs que les informaticiens… pour qui j’ai la plus profonde admiration et que je remercie au passage pour tout le travail accompli. J’étais prête à investir du temps pour ce projet que je trouve génial mais si ce n’est pas le moment, pas de problème, j’ai des tas d’autres projets qui pourraient m’intéresser! Merci à vous tous et particulièrement à Stéphane Laborde pour sa théorie relative de la monnaie.

EmbeHer,

Il semblerait que l’accueil de non-informaticiens soit prévu :

N’annules pas ton voyage avant d’avoir parcouru le programme !

1 Like

Ok merci! Nous serons deux de Couvin. Les autres viennent un de Namur et les autres de Verviers… Je transmets le programme.

1 Like

nous venons à au moins 3 de Normandie , non informaticiennes ; nous avons également réservé un logement ( et pris des vacances pour venir) ; j’ ai bien pris note que les RML étaient pour les informaticiens , mais je suis bien contente qu’ un espace soit également prévu pour les autres ; à bientôt marie-berthe et nicole ;( je m’ inscris à la conférence de mathieu bize)

1 Like

Les RML9 Duniter Ğ1 “sont une rencontre informatique” ne signifie pas qu’elles ne sont pas ouvertes aux non-informaticiens ! Cela signifie que le sujet central et unique des RML9 est de travailler sur la monnaie libre Ğ1 et Duniter (et l’environnement logiciel qui va avec), que donc cela ne concerne pas d’autres projets informatiques ni d’autres monnaies.

De la même façon le salon “Linux expo” concerne GNU/Linux et pas d’autres systèmes d’exploitations, et ne signifie pas que ce n’est pas ouvert aux visiteurs, cela n’aurait aucun sens.

Le mieux donc étant de lire attentivement le programme des RML9 Duniter Ğ1 quand il sera publié.

1 Like

Merci pour ce complément d’informations. Mon intention n’était pas de parler d’autres monnaies mais bien de se servir des expériences faites ailleurs pour voir comment avancer en évitant de refaire les mêmes erreurs. Si j’ai bien compris, le groupe de personnes ayant voulu lancer le sou ont adopté G1 et donc je ne voyais pas du tout le sou comme une autre monnaie, mais plutôt comme une tentative avortée de lancement d’une monnaie libre. L’histoire est certainement plus complexe que le raccourci que je viens de faire et je dois avoir mis les pieds là où je n’aurais pas dû. Je suis isolée dans mon coin de Belgique et sans possibilité de rencontres physiques pour débattre des grandes idées et être au courant des petites potins et autres détours. J’ai d’autres engagements et donc un temps assez limité pour approfondir et me mettre au courant. L’abondance et la richesse de la documentation (postcast, vidéos, nombreux articles…)m’enthousiasme. C’est passionnant mais en même temps il faut beaucoup de temps pour structurer les informations et ne pas rater les essentielles. Donc désolée pour ma maladresse! J’ai vu le programme. Mon compagnon et moi seront présents au Havre.

1 Like