Sujet sur les liens faibles et posts en section Staff

Il faut se rendre à l’évidence, l’argument développé par @elois est corroboré par les faits. Dans les faits, il y a maintenant 0 contributeur au coeur avec la prise de distance (justifiée et qui ne pose pas question) du développeur historique unique.

Nous avons donc de bonnes raisons de penser qu’il est possible que la Ğ1 ne passe pas l’année 2019 ou l’année 2020 pour des raisons essentiellement techniques (bugs non résolus par manque de compétences, ou manque de temps, effondrement de l’idée de lancement d’une première monnaie libre).

Donc il ne remet pas en question aucune évolution possible que ce soit. Il dirige seulement la réflexion sur l’objectif d’amener des contributeurs au niveau nécessaire pour penser des évolutions et être en mesure de les mettre en oeuvre et les maintenir via les possibilités exposées précédemment.

Après les utilisateurs peuvent réfléchir et discuter de tout ce qu’ils veulent. Ils peuvent même tenter de faire des évolutions de code ! Après tout un troupeau de lemmings fait aussi ce qu’il pense nécessaire de faire.

3 Likes

Et pourtant les lemmings sont toujours là.
Pas sur que l’humain survive à sa supérieure intelligence en revanche…

Il ne faut pas avoir des raisonnements binaires, bien sur que les devs sont un besoin majeur pour la monnaie, tout autant que les utilisateurs.
Il n’y a pas à prioriser l’un ou l’autre, les deux avancent de concert et quand l’un avance trop l’autre le rattrape parce-qu’il n’y a pas d’autre possibilité sinon la disparition. Il n’y a pas de poule ou d’œuf au commencement, il y a les deux. Tout comme l’espace ou le temps ne peuvent être dissociés pour permettre l’expansion de l’univers. (si expansion il y a)

Edit: désolé j’arrête là car je me rend compte qu’au final je suis en train de débattre, ce qui n’est ni l’endroit, ni légitime de ma part je dois l’admettre.

Question peut-être un peu bête, mais du coup, doit-on virer du réseau ceux qui ont certifiés leurs très jeunes enfants ? Parce qu’ils n’ont à l’évidence pas pu respecter la licence…

1 Like

Le respect de la licence incombe principalement au certificateur.
Dans le cas d’un très jeune enfant le devoir d’information est simplement différé.
Il est donc (de mon point de vue) possible de certifier des enfants au QI inférieur à un lemming.

Comme le dit bien Jean, le certificateur valide le certifié soit parce que celui-ci apporte les preuves de confiance nécessaires et des moyens de le joindre, soit parce que ses tuteurs légaux le font. Donc pour les personnes sous “tutelle”, ce sont les tuteurs qui apportent les preuves de confiance 1 identité => 1 compte et les moyens de les joindre.

1 Like

D’accord, je comprends, merci pour ces explications.

Du coup le tuteur gère plusieurs compte membres.
Cela donne un grand pouvoir à un tuteur gérant 4 ou 5 compte ou plus, car il peut à lui seul certifié d’autres comptes, jusqu’à 100 compte, et à partir de ces comptes il peut en certifier d’autre.
La toile de confiance devient beaucoup moins fiable.
Il me semble que la certification devrait dissocier le fait que la personne existe de manière unique, et donc doit recevoir un DU, et le fait que la personne soit en capacité de certifier d’autre personne.
Donc plutôtqu’un statut de tuteur j’imagine un niveau intermédiaire de certification “membre sous tutelle” ce membre recevrai son DU, mais ne pourrais certifier d’autre membre.
Je pense que techniquement c’est possible, et pas trop complexe à développer.
Qu’en pense les développeurs pro?

Ils y a différents niveaux de “pouvoirs” dans la Ḡ1 qui sont malheureusement difficiles à égaliser, mais comme dans beaucoup de domaines (hiérarchie par l’expertise par exemple).

  • Les développeurs ont l’expertise du code, ils définissent donc le protocole (les lois) de la June. Soit par eux mêmes pour ce qui est incompréhensibles aux utilisateurs, soit en réponse à une demande des utilisateurs sur des domaines compréhensibles par tous.
  • Les personnes membres qui font tourner des serveurs, ont le pouvoir de refuser une version du logiciel qui ne leur conviendrait pas. Ce sont eux qui appliquent les lois du code en l’exécutant sur leurs serveurs. Et en créant des blocs dans la blockchain.
  • Les utilisateurs membres qui crée la monnaie ont le pouvoir de ne plus utiliser la monnaie si le protocole ne leur convient pas. Ou de protester sur les forums ou les réseaux sociaux.

Ce sont déjà les trois niveaux importants de pouvoir.

Pour des raisons de sécurité, il est prévu de dissocier les membres capables de créer des blocs dans la blockchain des autres. On aura donc :

  • créateurs de monnaie et certificateurs.
  • créateurs de monnaie et de blocs et certificateurs.

Le problème du bébé qui certifie a déjà eu lieu et il revient aux certificateurs des parents d’agir pour leur rappeler la licence et de ne pas utiliser le compte de l’enfant pour certifier. Ce problème peut se résoudre par la toile de confiance. Sans ajouter une troisième catégorie qui diviserait la communauté et rendrait complexe sa compréhension.

Je propose cette idée pour résoudre un des problème contradictoire de l’extension de l’utilisation de la monnaie.
Je pense que l’utilisation de cette sera de plus en plus intéressante et aisée s’il y a de plus en plus d’utilisateur de cette monnaie. C’est sans doute pour cela que j’en ai entendu parler sur le site OVS Nantes : Les utilisateurs en font de la pub.
(J’avais déjà vu quelques article sur le sujet l’an dernier, mais à l’époque cela me semblait limité à l’Occitanie)

Les utilisateurs non certifié auront toujours (à mon avis) l’impression d’être lésé par rapport aux membres certifiés qui eux peuvent crée de la monnaie et donc “s’enrichir” sans rien faire.
D’où la course aux certifications que je constate sur les forums. Et sans doute aussi lors lors des Rencontres Monnaie Libre.

J’ai toujours entendu dire que plus une collectivité s’agrandit plus la probabilité de comportement malhonnête augmente. Et que toute personne disposant d’un pouvoir aura tendance à abuser de ce pouvoir. (Ici le pouvoir de certifier)

Donc plus on veut faciliter les échanges plus on augmente les risques de fraude.

Ma proposition a pour but de facilité l’augmentation du nombre d’utilisateurs (sans qu’ils se sentent lésés) tout en limitant les risques de fraudes.

J’ai cru comprendre qu’il y avait pénurie de développeurs compétents sur le sujet, donc je comprends qu’il faille se contenter de ce qui se fait techniquement, et renforcer la confiance en l’humain (et donc ralentir les certifications)
Personnellement je ne certifierais pas quelqu’un que je n’aurais croisé que deux ou trois fois. Donc je n’espère pas être certifié avant longtemps, mais je me sentirais un peu lésé tant que je ne serai pas cocréateur de monnaie.

Je me pose la question ; dois-je faire de la pub la June? Où au contraire lui garder un caractère confidentiel?

Le sujet de la toile de confiance qui ne serait pas efficace a déjà été débattu maintes fois sur l’autre forum (et ici même). C’est un processus de sécurité qui n’a pas encore trouvé d’équivalent malgré les propositions de systèmes révolutionnaires “vu sur le web” qui nous sont proposés parfois. Mais nous restons à l’écoute.

Ta proposition n’est pas nécessaire car les personnes qui certifient pour les bébés seront averties si c’est une erreur de leur part, ou exclues si c’est une fraude délibérée. Prendre le risque de l’exclusion est à mesurer soigneusement avant d’agir. Cela vaut -il le coup de tout perdre pour 10 junes de plus… D’être exclue quasi à vie de la toile ?

Il n’y a de plus aucune raison de vouloir accélérer l’arrivée de nouveaux membres actuellement, la courbe est ascendante à une vitesse qui suffit à rassurer les informaticiens que se soucient de la montée en charge.

Quant au sentiment d’être lésé quand on est pas membre, il a aussi été maintes fois débattu sur l’autre forum. Je te laisse consulter les débats.

1 Like

Il semble que cela va prendre plusieurs générations avant que “les gens” comprennent ce qu’est la Relativité monétaire.
On ne pourra pas empêcher que les gens “aient l’impression”, ou une “croyance” de ci et de ça.

1 Like

En tout cas, penser que les “créateurs de DU” s’enrichissent sans rien faire, est une grande incompréhension de la Relativité monétaire et de l’application d’une monnaie (c’est-à-dire son utilisation)
En effet, on peut comme certains amasser des junes via le DU
(d’ailleurs beaucoup de certifiés des 2 dernières années, n’ont jamais utilisés leurs junes créées par le DU)
MAIS si elles restent sur leur écran, comment peut-on parler de “s’enrichir” ?
Quelles effets pratiques cela a-t-il eu sur ces certifiés ? ces jolis chiffres sur un écran.
Un meilleur pouvoir d’achat ? une augmentation de leur nourriture ? une augmentation des objets qu’ils possèdent ? une augmentation des dons qu’ils font à leur famille ? etc… (j’attends les suggestions)

Que ce soit en junes, en dollars, en euros (etc…) avoir des chiffres sur un écran, n’est jamais une “richesse” sauf si on maintient par la lobotomisation psycho-sociale (on appelle cela l’École, les Médias, la Loi) des milliards d’individus à “croire” que ces chiffres sont les sources de la Vie.

Le jour où le dollar ne vaut plus rien dans l’esprit de cette planète humaine (aka plus de confiance), combien seront “riches” nos plus célèbres milliardaires en Monnaie-Dette ?

La vraie richesse est ce qui est réel, ce qui vient de nous-mêmes et de la Vie; la monnaie n’est que des chiffres, s’ils ne sont pas “réalisés” dans le réel - ça reste du vent…

On le dit souvent; prend 2 îles qui créent le DU - mais dans l’une, on glande tout le jour et dans l’autre, on arrête pas de créer et de produire (et donc d’échanger)
A ton avis, dans quelle île le DU sera suffisant pour vivre ? et qui des 2 îles sera la plus “riche” ?
(sachant qu’ils créent toutes les 2, le même DU et ont la même masse monétaire créée par le DU)

bonne réflexion…

1 Like

Tant qu’on réfléchira au sujet de la Monnaie Libre avec les poncifs de la Monnaie-Dette, on arrivera à des impasses logiques et des discussions sans fin.

Se sent-on lésé que certaines personnes sur cette planète utilise GNU/Linux au lieu de Windows ?
Les Windoziens probablement pas jusqu’à temps qu’ils apprennent que la plupart de leurs problèmes informatiques vient de leur OS.

Mais à ce moment, regardent-ils les Linuxiens comme des élites dans leur tour d’ivoire, qui n’ont aucune humanité car ils les ont laissé si longtemps dans l’esclavage de cet OS privateur ?

Ben non, la relation est au contraire assez ouverte et accueillante des 2 côtés;
je n’y vois pas de sentiment d’être lésé, ou de frustration de découvrir ce qu’il faut faire pour utiliser LINUX.
Au contraire, les nouveaux se “plient” avec impatience et humilité aux conditions pour être libérer par GNU/Linux. Conditions qu’ils suivent sans rechigner.

Par contre, ceux qui trouvent fatiguant, inutile, fanatique, sectaire, qui ont la meilleure idée, (etc…) de venir à GNU/Linux
car “enfin qu’est-ce qui va pas avec cet OS que j’utilise depuis mon adolescence ?” & “on s’en fout d’être “privateur”, moi je veux que ça marche; c’est tout !”
donc des gens qui n’y comprennent rien et qui n’ont pas envie de tester le truc; donc étant heureux de leur privation, ne veulent pas de ce qu’ils ne perçoivent pas comme liberté.

Pourquoi voulez-vous que je sois traumatisé par des gens qui ne veulent pas vraiment utiliser ma Monnaie Libre ?

La meilleure réponse que j’ai pour l’instant :
“revenez me voir quand vous aurez théorisé, développé et testé votre truc”.
Étant donné que rien ne nous empêche de réfléchir et de discuter mais J’ai peut-être mieux à faire pour faire avancer le schmilblick, non ?
(c’est au jugement de chacun, de décider du temps que l’on veut “perdre”)

Ils sont libres et moi aussi, :wink:

1 Like

Je suis allé voir sur l’autre forum, ou j’ai répondu. .

Mais la comparaison avec le logiciel ne me semble pas totalement pertinente. Dès que je télécharge un logiciel libre, j’ai accès à toutes ses fonctions (même s’il me faut un temps d’apprentissage).
Quand je m’inscris dans la monnaie libre je n’ai pas accès à la création monétaire d’où sentiment d’injustice quand on a pas encore complètement compris la notion de relativité de la monnaie. (Et quand on a vécu toute sa vie avec une monnaie non relative, il faut un peu de temps pour revoir toutes ses certitudes)

Quand je m’inscris sur une instance PeerTube, je n’ai pas le droit d’administration, c’est pourtant un logiciel libre.

2 Likes

J’aurais dû préciser : “pour tout les logiciels libres que j’ai utilisé à ce jour” :grinning: d’où le “me semble pas” (et peut-être pas qu’à moi)
Je parle bien de la “création de monnaie” pas du “calcul” qui à mon humble avis doit être réservé à des membre de confiance ++.
Mais en prenant en compte la relativité de la monnaie, je comprends que la non immédiateté de la création monétaire est sans importance

Effectivement la Monnaie Libre, n’est pas exactement la symétrie du Logiciel Libre - la monnaie porte en elle-même une “valeur” (comme le logiciel libre) mais est d’abord une unité de mesure des échanges économiques (un logiciel libre n’est pas cela)

mais la libération de l’utilisateur se fait pas un processus similaire (ce n’est ni le logiciel qui est libéré, ni la monnaie mais les utilisateurs)

  1. On ne s’inscrit pas à la Monnaie Libre et on n’en est pas membre (tout comme n’importe quelle autre monnaie) on est utilisateur de la dite monnaie;
    mais on devient membre de la Toile de Confiance (ce n’est pas la même chose)
  2. Ici on sous-entend le "million, le “Revenu de Base”, le miraculeux “DU” quand on parle de “création monétaire” soyons honnête !
  3. Il ne faut pas plus de “travail” (même moins) pour avoir accès à la Toile de Confiance de la June que d’avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un logiciel libre - il n’y a pas plus d’obligations dans l’un par rapport à l’autre. c’est bien d’une licence qu’il s’agit; Ni plus ni moins.

il s’agit d’une communauté (la Toile de Confiance) régit par des prémisses (assez simples en fin de compte) résumées dans un licence.

Oh mon Dieu, mais avoir le million, c’est mon droit, là tout de suite. Vraiment ?
Au fait, qui a dit qu’on doit être “gentil” ou “méchant” ?
Une licence est une règle (et quand la majorité voudra changer la règle, c’est possible) Suis la règle, c’est tout !
Tu préfères le monde des banquiers? prend ton pied, c’est libre !

Allez voir dans le monde de la Monnaie-Dette - et faites une comparaison;
y a pas photo - la licence Ǧ1 est super cool …

Et d’ailleurs ouvrir un compte portefeuille est aussi plus simple que d’ouvrir un courriel (email) de nos jours…
Vous souvenez vous de comment cela c’est passé pour ouvrir votre compte en banque en euros ?
vous reprendrez bien un petit agio pour la route ?

“(Et quand on a vécu toute sa vie avec une monnaie non relative, il faut un peu de temps pour revoir toutes ses certitudes)”
Compréhensible absolument, mais à la fin de la tirade; Ben, qu’est-ce qu’on attend pour le faire ?

  1. et si le gars est si attaché au “million” ; si le gars a peur de faire des efforts ?
    A-t-il vraiment compris ce qu’est la Monnaie Libre ? et sa communauté ?
    ne devrait-il pas plutôt penser “chouette” que vais-je pouvoir créer, partager et faire bénéficier aux autres monnaie libristes ?
    A ce stade de compréhension humaine, ne devrait-il pas attendre un peu plus de devenir adulte et responsable, et “sage” avant de rentrer en Monnaie Libre ?

Ou est-ce la Monnaie Libre qui va rendre un peu plus “sage” les humains; hummm ?

Quand j’ouvre un compte en banque en monnaie-dette;
chouette, j’ai tous les droits de rembourser (payer) les banquiers.
Ah chez vous, votre Monnaie Libre, c’est trop dur …
:roll_eyes: :thinking: :face_with_raised_eyebrow:
Allez les gars, je vais prendre des vacances…:partying_face:

Les analogies s’arrêtent là où les propriétés s’arrêtent. Un logiciel à fonctionnalités locales n’est absolument pas un logiciel à fonctionnalités de réseaux.

Ainsi quelqu’un aura beau installer depuis sa clé USB un magnifique logiciel libre tel que Firefox, sans connexion internet ce logiciel ne donnera pas grand chose, de la même façon que les magnifiques logiciels libres qBittorrent, peertube, PSI+ etc…

Il convient donc de réfléchir à ce que signifie un réseau libre, lequel n’est pas un objet de même nature qu’un logiciel libre. De la même façon, on évitera de faire des raccourcis pour prétendre avoir compris sur cette base ce que signifie une monnaie libre, mais on aura sans doute avancé d’un pas.

A voir :

Aussi quand l’homme avisé note la date de ces posts, qu’il soustrait de la date à laquelle il lit ce post, et qu’il compare à la date où la Ğ1 a été officiellement lancée, il ne peut pas se “sentir lésé” de quoi que ce soit.

Il réfléchit en terme de conscience, d’intelligence et de responsabilités.

Et il se tait. Car celui qui sait ne parle pas.

Je salue donc les lecteurs qui se prennent en main sans gémir.

1 Like

Ce serai vraiment dommage! :grinning: