Supprimer des données de Cesium+

Bonjour, existe-t-il un moyen de supprimer les data Cesium+ pour un simple wallet qu’on souhaite supprimer/oublier ? Le champ NomPrénom ne peut être vide, de même que la photo.

https://forum.duniter.org/t/supprimer-un-profil-cesium-inutilise

Bonjour, la problématique n’est pas exactement la même (je peux m’authentifier) mais merci pour le lien. J’ai créé un ticket :wink:

Oui, il faudrait bien faire cette feature. Tout est prêt côté noeud Cesium+ (document de suppression, à signer par le issuer).
cc @ji_emme ? :wink:

Bonjour @kimamila ,

En fait je suis sur ce ticket (recherche dans les messages)

Mais si la suppression de profil est plus prioritaire je veux bien m’y mettre dessus
et laisser en stand by la recherche de message.

Cool que tu avances ! Je t’encourage autant que je peux ! C’est effectivement le bon moment, étant donné que le code bouge peu. Je n’ai rien en cours de mon côté.

Je ne sais pas si c’est plus urgent. En revanche c’est plus simple, que la recherche dans les messages.
Tu as du voir que, comme les messages sont chiffrés, il faut les déchiffrer et gérer la recherche entièrement côté navigateur…

oui effectivement, et pour ne pas remonter tous les messages d’un coup j’ai du ajouté le scrolling.
Pour l’instant le scrolling marche uniquement sans critère de recherche.
Il me reste donc à gérer le scrolling la sensibilité à la casse et nettoyer le code.
Pour l’instant j’ai tout mis dans une branche sur mon dépôt ici (si tu veuc jetter un coup d’oeil)

sur cette branche
#647-search-message

De mon point de vue c’est clairement plus urgent, j’ai plusieurs personnes dans mon groupe local qui m’ont mont remonter ce problème, c’est vraiment très handicapant de ne pas pouvoir effacer un profil.
Notamment pour des raisons de sécurité je favorise l’usage de portefeuilles temporaires, mais cesium+ gardant les traces de tout les profils créer c’est vraiment très embêtant :confused:

Bonjour @kimamila

Finalement je m’y suis coller et pour la partie présentation c’est ok.
Par contre je bloque un peu sur l’appel au noeud ES.
Dans profile-services.js je me retrouve avec une méthode (qui ne marche pas) du style

function deleteProfile(pubkey) {
  return  that.raw.delete({id: pubkey});
}

Dans la doc de duniter4J au chapitre “ES USER API” je n’ai pas exactement compris ceci

hash: hash of the JSON document (without fields hash and signature)
signature: signature of the JSON document (without fields hash and signature)

Le document en question est le json du document de suppression ou le json du profile à supprimer ?

Pourrais-tu m’aiguiller ?

Salut @ji_emme

Tout d’abord, bravo pour ton travail. Je vois que tu es en bonne voie !

Le document JSON attendu par le noeud ES est de cette forme :

{
"hash":"5964165E448136CD98ABE0E2BEDA39BFB5F2F93A20938E3C402054651F7F0163",
"signature":"Lut1F3tLpKwbpmFOf3V9qqviGY1RC1W9GHOCl5GUk+kYqS28sy1vYnpW1dqIKhiUz81QVyn0EYLOu0gav5igCw==",
"version":2,
"index":"user",
"type":"profile",
"id":"7QKw12SwYXGhB1qYrUDC5dTt9DxTraagXv1nsrWgh9fE",
"issuer":"38MEAZN68Pz1DTvT3tqgxx4yQP6snJCQhPqEFxbDk4aE",
"time":1511960645
}

Ce doc indique l’enregistrement à supprimer (index + type + id) et le demandeur de la suppression (issuer) puis une date (time) et un signature (hash + signature du hash).

Le demandeur de la suppression doit être le issuer du document à supprimé (ici un profile), sauf s’il est administrateur du noeud ES, dans ce cas la suppression est forcée.

Pour ton code dans profile-service.js, Tu peux t’inspirer de ce que j’ai fait ici

Salut @kimamila
finalement pour l"appel au noeud ES je me suis aperçu qu’il y avait déjà tout de prêt
pour supprimer un enregistrement.
En m’inspirant de ce qui a été fait ailleurs je m’en suis sorti avec ça

function deleteProfile(pubkey) {
      var id = pubkey;
      return esHttp.record.remove("user","profile")(id).then(function(res) {
          return res;
      });
    }

maintenant ça marche à 2 petits détails près :
je me demande s’il faut réserver cette fonctionnalité aux compte portefeuille ou pas ? @elois

Ensuite pour ajouter le bouton je me suis inspiré de ce qui est fait dans l’annuaire
et je me retrouve avec le même bug de l’annuaire qui supprime mon bouton lorsque la largeur de l’écran se réduit trop.

avec largeur normale :
image
avec largeur réduite :
image

du coup je voudrais savoir comment on positionne dans un item-divider deux boutons en mode flottant aligné à gauche.
j’ai chercher sur le net mais je n’ai rien trouvé.

Heu de quoi parle tu ? Un profil Cesium+ doit pouvoir être supprimé par sont créateur dans tout les cas, indépendamment du type de compte auquel il est relié !

Oui je parlais bien de cela .

@kimamila pour info j’ai finalement placé mon bouton en dessous de “Modifier mon profil” et créé
la merge request. Dis-moi s’il y a des choses à reprendre ou à modifier (it’s the first merge request of my life !).

Extra ! Bravo à toi !
Je regarde ta PR demain, logiquement.
Pour la position du bouton, je ne sais pas encore ce qui est mieux le mieux… il faut que je teste.
Je penses qu’il faudrait plutôt trouver un endroit plus discret. Par exemple dans un menu “Options…” voir même dans l’écran d’édition du profile.
En effet, il faut lier la visibilité d’une action à sa fréquence d’usage.

Dans tous les cas, encore bravo !
J’espère que cela t’aura permis de bien rentrer dans le code ?

Finalement j’ai eu le temps de faire la relecture.
Je te laisse regarder et corriger si besoin.
Merci ! :slight_smile:

Merci merci ! :slightly_smiling_face:

oui un peu plus qu’avant. Globalement en cherchant un peu j’arrivai à m’y retrouver
mais pour comprendre un peu plus en détail j’ai du passé du temps à me palucher de la doc ( surtout Angular et ionic). Je t’avouerai que je suis encore un peu perdu dans les css l’api ES mais bon ça viendra au fil
des développements.

Ce soir je n’ai pas le temps mais je regarderais demain soir.
En tous cas merci pour la relecture.

Bonjour j’ai vu que le ticket a été résolu il y a 2 semaines et intégré depuis la release v1.0.5 mais g1.duniter.fr utilise toujours la release stable v1.0.4 du 17 janvier. Quand est-il prévu de passer la v1.0.6 en stable ?

Bonjour,

Oui, je n’ai pas encore mis à jour g1.duniter.fr, pour ne pas risquer de perturber les RML11.
Je le ferai la semaine prochaine.

Dans tous les, je te suggère d’utiliser la version desktop de Cesium, beaucoup plus sécurisée car en dehors de ton navigateur et hors-ligne.