Supression du UserID?

Il me paraît peu satisfaisant de faire des contortions de code pour essayer de faire que le pseudonyme soit comme un identifiant unique, alors que l’identité dispose déjà d’un numéro unique (principe DRY).

La responsabilité de l’identifiant unique étant assuré par le numéro unique, le pseudonyme n’a pas besoin d’avoir ce rôle, il doit se concentrer sur l’aspect humain, la personnalité de l’utilisateur (principe de responsabilité).

Je propose donc une idée.

• Sachant qu’une identité V2 dispose d’un numéro unique (identity index).

On peut :

• Afficher le pseudonyme suivi du numéro unique de l’identité dans les clients.

guyLeRenard-128
mathilde-2763
mathilde-8529
paul-28
paul-568
paul-5964

Une technique utilisée déjà dans la majorité des plateformes avec identifiant personnel, qui permet d’avoir un pseudonyme déjà utilisé.

Cela permet :

• De ne pas restreindre à un pseudo unique “on block”.
  • De ne pas attendre 20 ans pour réutiliser un pseudo.
  • De s’assurer que l’on parle bien de la bonne identité avec le numéro unique. (+ de sécurité dans les clients).

En obligeant les clients à s’appuyer sur le numéro unique et non le pseudonyme, on force, de facto, à une bonne pratique de sécurité.

On garde l’aspect humain du pseudonyme, la personnalité affichée, en y ajoutant même plus de liberté pour l’utilisation.

On peut même aller sur la possibilité de changer de pseudo sans perdre ses certifications. (doudou-1278 quand j’avais 10ans, je préfère maintenant Barbare-1278).

Qu’en pensez-vous ?

3 Likes