Synchronisation où il y a un message bizarre

Bonjour à toutes et à tous
après avoir remarque que mon noeuds n’étais pas dans la liste de cesium j’ai relancé une synchronisation de mon noeud ( duniter servers x64 sous linux mint)(config Pc: icore7 12 coeurs; 32 Go ram )
et voici le message

on dirait que cela dépasse une certiane limite. quelqu’un aurait une solution?

en vous remerciant par avance pour votre réponse.

cordialement wiflried

2 Likes

J’ai le même problème sur la synchronisation d’un noeud sous docker et celle-ci se bloque toujours entre 70 et 85%… je n’ai pas trouvé la solution à ce problème et impossible de finir la synchro… si une bonne âme passe par là pour nous aiguiller ça serait bien sympa. :slight_smile:

1 Like

voici le résulta de ma synchronisation

1 Like

image

Oui, Duniter v1 a des problèmes de consommation mémoire, c’est très gênant. Je bosse à fond sur Duniter v2 qui n’aura pas ce problème, donc peu de temps à consacrer pour de l’aide sur Duniter v1. Peut-être d’autres ? Bon courage :wink:

3 Likes

salut,
javascript heap out of memory node.js

export NODE_OPTIONS=--max-old-space-size=8192

dans la console avant de lancer la synchro

https://www.makeuseof.com/javascript-heap-out-of-memory-error-fix/

3 Likes

Merci, je vais essayer :slight_smile:

bonjour j’ai donc essayé ça avant de lancer la synchro:

export NODE_OPTIONS=--max-old-space-size=8192

Mais j’avais toujours le soucis d’un message dans à la ligne Peers:

ce que j’ai fais j’ai multiplier par deux la valeur

export NODE_OPTIONS=–max-old-space-size=16384

et là pas de message cela à l’aire de marcher. Je vous tiendrais au courant à la fin de la synchronisation.

à bientôt

2 Likes

bon la synchronisation est finie et voici le resultat

image

donc en conclusion cela voudait dire qu’a l’avenire plus il y aura de bloc de forgé plus il faudra de la mémoire pour gérer le June … et comme il a de plus en plus de Gmarché cela voudrait dire qu’a l’avenir que sa va restreindre les lieu de forgeage car il faudra avoir une configuration de machine avec de haute performance en mémoire.

3 Likes

Peut-être serait il intéressant de tenter avec 12Go de RAM (soit 12 Go = 12288 Mo) ==>
export NODE_OPTIONS=–max-old-space-size=12288
Ce serait déjà ça de gagné !

C’est quand même étrange que la taille de la blockchain soit à ce point dépendant de la mémoire qu’il faut pour synchroniser. Vivement la V2 :smiley_cat:

Remember always to enter the required memory size in MB. Not doing so can cause unexpected behavior in your program.
It is also vital not to allocate your entire available memory as this can cause a significant system failure.

N’oubliez pas de toujours indiquer la taille de la mémoire requise en Mo. Si vous ne le faites pas, votre programme risque de se comporter de manière inattendue.
Il est également essentiel de ne pas allouer toute la mémoire disponible, car cela peut entraîner une défaillance importante du système.

8go de ram suffit pour synchro et faire tourner un noeud duniter et cesium+
il ya des reglages a faire suivant les configs , c’est sur que la taille de la BC augmente le temps de synchro

bonjour Jprod

estc eque que tu peux détailler un peu plus sur :

en te remerciant par avance pour ton retour de réponse a+ Wilfried

bon on voit que cela empire. duniter 1.86 sever

moi je crois que je vais demander à CHATGPT pourquoi cela ne va pas. et je vous dirais se qui l’en retourne. a+

1 Like

bon j’ai demandé à Bard et voici son diagnostique:

" Je vois. Le message d’erreur que vous obtenez est une erreur de tas de mémoire JavaScript insuffisante. Cela signifie que le moteur JavaScript manque de mémoire. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, telles que :

Vous exécutez un gros programme avec beaucoup de données.
Vous exécutez un programme mal écrit et qui perd de la mémoire.
Vous avez une fuite de mémoire dans votre code.

Pour corriger cette erreur, vous pouvez essayer ce qui suit :

Réduisez la quantité de données utilisées par votre programme.
Corrigez les fuites de mémoire dans votre code.
Augmentez la quantité de mémoire disponible pour le moteur JavaScript.

Dans votre cas, il semble que vous exécutiez un gros programme avec beaucoup de données. Vous pouvez essayer de réduire la quantité de données que votre programme utilise en :

Suppression de tous les fichiers ou répertoires inutiles.
Désactivation de toutes les fonctionnalités ou modules inutiles.
Compression de fichiers volumineux ou d'ensembles de données.

Si vous obtenez toujours l’erreur après avoir réduit la quantité de données utilisées par votre programme, il se peut que vous ayez une fuite de mémoire dans votre code. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un profileur de mémoire pour identifier les zones de votre code qui présentent une fuite de mémoire. Une fois que vous avez identifié les fuites de mémoire, vous pouvez les corriger en modifiant votre code.

Enfin, si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous obtenez toujours l’erreur, vous devrez peut-être augmenter la quantité de mémoire disponible pour le moteur JavaScript. Vous pouvez le faire en définissant l’indicateur --max-old-space-size lorsque vous démarrez votre programme. "

donc lui il préconise cela :

Par exemple, pour définir la taille maximale de l’ancien espace sur 4 Go, utilisez la commande suivante :
node --max-old-space-size=4096 your-program

bon je verrais bien ce que cela fera a+

En effet, une limite est dépassée, mais ça n’a rien à voir avec la mémoire. Il s’agit du nombre de connexions P2P dont le max par défaut est positionné à 10. Ce message est juste une alerte et en aucun cas une erreur. J’ai poussé dans une récente MR une extention de ce max à 20.