Toile de confiance appliquée à un autre projet

Bonjour à tous !

Je suis en train de mettre un place un projet pour regrouper les acteurs d’un “meilleur avenir”, qu’ils soient particuliers pour professionnels. Le but est de regrouper un maximum de personnes pour avoir plus de poids et orienter les choses dans le bon sens. Dans le cadre de ce projet, les professionnels seront “validés” par les particulier sur des critères éthiques, etc.
Pour éviter que les pro crééent de faux comptes pour se valider eux-même, j’ai pensé adapter le concept de toile de confiance pour ce projet ; l’important est que les comptes ‘particuliers’, ceux ayant la possibilité de voter pour les pros, ne soient pas des faux.

J’ai donc pensé à certains points :

  • Lors de l’inscription, un particulier doit fournir une pièce d’identité ayant les mêmes nom et prénom que le compte
  • Cette inscription doit être validée par les personnes étant déjà validées
  • L’application a déjà une notion de “indice de confiance” qui est calculée en fonction du fait que la personne ait été parrainée ou non (dans ce cas elle hérite d’une partie de l’indice de confiance de son parrain) et en fonction de ses actions. On va dire que cet indice va de 0 ou 1 (une personne inscrite sans parrainage par ex.) à 10. J’ai donc pensé que pour être validée l’inscription doit totaliser la validation de personnes ayant au moins 20 points de confiance à elles toutes.
  • Je me pose la question de savoir si un compte doit être revalidé au bout d’un certain temps, comme sur Duniter…?

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que ce soit adapté à ce type de projet ?
Si vous avez d’autres idées pour éviter les comptes faux, je suis preneur !

Merci à vous et à ce weekend pour ceux qui seront à Toulouse !

Jonathan

Ça me semble une bonne idée.
Peut on imaginer travailler de concert avec l’annuaire de pro de Cesium?
Il s’agirait en fait de créer un label/une certification “meilleur avenir”, c’est ça?

Oui, c’est ça, un label. La forme sera un peu “fun” pour rendre ça plus attrayant qu’un label normal.
C’est quoi l’annuaire pro de Césium ?
Mais l’important est d’être sûr que les comptes “perso” soient bien réels, car c’est eux qui ont un pouvoir de décision.