Toile de confiance au dela de la certification

ouh la la :wink:
Y’a vraiment quelque chose qui me gĂšne lĂ , j’en parlai justement dans le rĂ©seau propriĂ©taire de Mark Ă  l’instant 

Moi je suis prĂȘte Ă  certifier un tricheur ou un ennemi, Ă  partir du moment oĂč je me suis bien assurĂ©e qu’il est vivant, de chair et d’os. Je ne vois pas pourquoi je priverai quelqu’un de crĂ©er son DU, qui pour moi devrait ĂȘtre inconditionnel, mĂȘme s’il a fait “le mal”. De quel droit juger ?

4 Likes

MĂȘme si je comprends la position des membres actuels, je confirme la difficultĂ© Ă  entrer :slight_smile:

Je ne parle pas d’empĂȘcher quelqu’un qui “a fait le mal” de rentrer. Mais la transitivitĂ© de la toile de confiance implique de s’assurer a minima que le certifiĂ© dĂ©clare vouloir suivre les rĂšgles, qu’il est conscient de ce qu’est la WoT, et des consĂ©quences d’une tricherie.

Un peu de la mĂȘme maniĂšre que l’instance centralisĂ©e “Etat” va assurer une identitĂ© Ă  tout le monde, mais que de fausses identitĂ©s peuvent avoir de lourdes consĂ©quences pour qui s’y prĂȘterait, en fait.
On est tous de mini-institutions de reconnaissances d’identitĂ©, qui de proches en proches permettent de construire un systĂšme dĂ©centralisĂ© de reconnaissance d’identitĂ©.

4 Likes

Il me semble bien que c’est la seule contrainte « forte » qui fait consensus pour l’instant. Par contre, ce qui ne fait pas forcĂ©ment consensus, c’est la maniĂšre de s’en assurer, mais c’est une autre histoire. N’oublie pas de t’assurer que l’existence physique n’est qu’une partie de l’équation, une autre partie est « l’existence unique au sein de la toile de confiance ». Et si pour la premiĂšre c’est facile de s’en assurer, pour la seconde, c’est dĂ©jĂ  une autre histoire.

Chacun est libre de juger (ou non) Ă  mon avis, c’est lĂ  le sens de mes messages, et je n’ai vu personne s’y opposer pour l’instant. La certification reste un acte personnel, mais qui engage la responsabilitĂ© dans le futur vis-Ă -vis du reste de la toile. Alors je comprends et je respecte parfaitement ta position, tout comme je respecterai la position inverse de quelqu’un qui ne voudrait pas certifier une personne pour des raisons et/ou jugements qu’il n’aurait d’ailleurs mĂȘme pas Ă  justifier (c’est mon avis en tout cas).

1 Like

A formuler alors clairement 

Et on signe aussi une reconnaissance de dette 
 avec son sang ? (Joke, ok je sors)

C’est l’analyse que j’ai mais @elois , @Galuel et @cgeek sont plus au clair que moi sur la WoT, donc j’aimerai aussi avoir leur avis là dessus :slight_smile:

si c’est de cela dont il s’agit https://github.com/duniter/cesium/issues/388#issue-213578665 il serait donc intĂ©ressant de le mettre en en tĂȘte quelque part dans les logiciels 
 enfin en tous cas que tout le monde soit bien averti.

1 Like

C’est dans Sakia 0.13 mais qui a une issue bloquante pour le moment. Donc dans la 0.14. Pour Cesium, j’imagine que @kimamila est dessus

1 Like

Et inciter aussi les gens à remplir leur profil sur Cesium 

Tu parles de Cesium+ je suppose
 C’est un outil comme un autre, j’avoue que je l’utilise assez facilement. Par contre ces infos de sont pas visibles sous Sakia ou Silkaj qui ne gĂšrent que Duniter, mais pas les donnĂ©es centralisĂ©es par Cesium+, par exemple.

oui oui

LĂ  oĂč je veux en venir, c’est que c’est un outil parmi plusieurs pour donner des infos sur soi ; il y a aussi ce forum, ou github, ou Diaspora*, ou une rencontre en vrai ou tout autre moyen de communication.
Tout le monde n’utilisant pas Cesium, il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde utilise Cesium+.
Mais moi je l’utilise :slight_smile: (en complĂ©ment d’autres moyens de communication)

J’avais bien compris. J’ai rajoutĂ© un oui, parce qu’il y a un nombre de caractĂšre obligatoire dans les posts :wink:

La blockchain ne gĂšre que des pubkeys et des ID, autrement dit rien en soi qui dise qui gĂšre quoi. C’est donc l’espace des ĂȘtres humains qui Ă©tablit ses rĂšgles de fonctionnement de la WoT, en prenant en compte le protocole Duniter (5 certifications / 1 par pĂ©riode de 5 jours etc
).

Les rĂšgles de comportement de la WoT doivent exister si les ĂȘtres humains veulent Ă©tablir une monnaie libre, car seuls des ĂȘtres humains crĂ©ent le DU d’une monnaie libre.

L’action de certifier est donc une rĂšgle comportementale, qui, pour Ă©tablir une monnaie libre doit prendre en compte le fait qu’elle participe Ă  dĂ©velopper une WoT d’ĂȘtres humains souhaitant adopter une monnaie libre.

Les rÚgles les plus générales et les plus faciles à généraliser sont les plus simples.

Il s’agit donc de concilier consience et comprĂ©hension de ce qui est fait d’une part, et simplicitĂ© d’autre part. Ce que l’on peut rĂ©sumer par :

“ConnaĂźtre celui que l’on certifie car on s’engage devant la WoT Ğ1 qui est constituĂ©e d’ĂȘtres humains souhaitant dĂ©velopper, adopter et utiliser une monnaie libre. VĂ©rifier que la pubkey est bien celle de la personne considĂ©rĂ©e (le point le plus difficile Ă  comprendre et le plus essentiel Ă  la fois), et s’assurer qu’il veut bien participer d’une monnaie libre, donc appliquer lui-mĂȘme ce mĂȘme principe”.

Suffit donc Ă  Ă©tablir le principe fondamental d’une WoT Duniter Ğ1, qu’on le dise de cette façon ou d’une autre.

Tout ce qui va au delà de la simplicité et rajoute des contraintes ne serait pas conforme aux 4 libertés économiques, qui sont des libertés humaines, pas des libertés concernant des machines ou autre chose.

6 Likes

Je comprends bien et cette simplification est ok. Cependant plusieurs points viennent Ă  mon esprit.

Que veut dire connaütre ? Trùs bien, bien, un peu, 
 connait-on vraiment les gens au-delà d’un cercle trùs restreint ?
Des personnes peuvent avoir l’air de vraiment s’intĂ©resser aux monnaies libres, puis en fait non 
 qui sait ?
On peut toujours s’assurer que la personne veut bien participer d’une monnaie libre mais de là à garantir, un pas que je ne franchirai pas 

Une personne dite “fiable” peut trĂšs bien pĂ©ter un plomb un jour, ou bien avoir un accident de voiture avec le lobe prĂ©frontal endommagĂ© et se mettre Ă  faire n’importe quoi 
 Je ne garantie pas non plus un Alzheimer soudain

La seule chose que je peux faire c’est de m’assurer que la personne est bien vivante (et oui vĂ©rification des clĂ©s, mea culpa, je n’ai pas fait ça au dĂ©but, je vais faire gaffe) et qu’elle a l’air bien intentionnĂ©e et intĂ©ressĂ©e vis Ă  vis de la monnaie libre, je dis bien qui a l’air, parce que ça je ne peux pas le garantir 
 c’est de l’ordre du ressentir et de l’impalpable. Je peux me tromper et mes sens ĂȘtre faussĂ©s ou bien la personne elle-mĂȘme ne sait pas encore qu’elle ne sera pas fiable.
voili :slight_smile:

2 Likes

Petite prĂ©cision sur le sens de tout cela : il faut bien comprendre que moi, j’ai simplement inventĂ© un espace conceptuelÂč dans lequel il est possible de dĂ©finir des individus, parce que j’avais besoin de cela pour le Dividende Universel.

Les humains inventent plein de systĂšmes comme celui-lĂ , des plus ou moins compliquĂ©s, et qui prennent tout un tas de formes : certains sous forme mĂ©canique (un boulier), d’autres sous une forme Ă©lectronique (programme informatique).

Mais Ă  la fin, on ne sait jamais comment est rĂ©ellement utilisĂ© ledit systĂšme ! Combien dĂ©tournent l’utilitĂ© initiale d’un objet pour en faire tout autre chose ? Un carton c’est fait pour emballer des marchandises ou construire des cabanes ? C’est pas clair :slight_smile:

De mĂȘme, Duniter et ses rĂšgles ont Ă©tĂ© pensĂ©s dans un but prĂ©cis, et notamment les certifications sont lĂ  non pas pour dire « j’ai confiance dans cet individu » mais bien « j’ai confiance dans son identitĂ©, unique et humaine au sein de la toile ».

Mais bien sĂ»r, je ne peux pas “forcer” les utilisateurs, humains, Ă  dĂ©tourner ce sens initial. Et il serait vain de le faire. En particulier, je ne peux pas empĂȘcher les utilisateurs de voir en la certification le sens « ça nous permet de nous faire des DU tranquille ! ».

On a pu en discuter sur Facebook un peu, mais je le redis car ça devrait ĂȘtre bien compris (par tous) : « inconditionnel » ne veut rien dire en soi. Par exemple le MFRB promeut un revenu de base dit « inconditionnel », pourtant il ne l’appliquerait qu’à raison d’un seul RdB par personne et par moisÂČ. Il existe donc manifestement une condition « pas plus d’un RdB par personne ». Alors, inconditionnel ou pas ? Je sais plus :slight_smile:

Et donc il faut se méfier des mots, et aller chercher le sens 

Âč : largement inspirĂ© par OpenUDC
ÂČ : ou autre durĂ©e, peu importe

3 Likes

Duniter t’octroie 100 certifications maximum. Si donc tu en utilises 20, tu ne pourras plus certifier que 80 autres personnes. Choisis bien

oui je sais qu’il n’y a que 100 certifications. Cela n’empĂȘche que mon choix peut ĂȘtre soumis Ă  des alĂ©as indĂ©pendants de moi-mĂȘme.

MĂȘme les personnes proches, on croĂźt les connaĂźtre, jusqu’au jour oĂč elles nous dĂ©montrent le contraire.

Prouver l’identitĂ© est impossible, pour des raisons qui vont trĂšs loin. Alors partant de ce constat je n’ai rien trouvĂ© de mieux que dire : c’est aux participants de se dĂ©brouiller, je leur donne 2 outils : les identitĂ©s et les certifications, et en suite advienne que pourra.

Avec le recul, je ne vois toujours pas ce que j’aurais pu faire de mieux 
 j’espĂšre qu’on me dĂ©montrera le contraire un jour.

5 Likes

Tu te débrouilles.