ouh la la
Yâa vraiment quelque chose qui me gĂšne lĂ , jâen parlai justement dans le rĂ©seau propriĂ©taire de Mark Ă lâinstant âŠ
Moi je suis prĂȘte Ă certifier un tricheur ou un ennemi, Ă partir du moment oĂč je me suis bien assurĂ©e quâil est vivant, de chair et dâos. Je ne vois pas pourquoi je priverai quelquâun de crĂ©er son DU, qui pour moi devrait ĂȘtre inconditionnel, mĂȘme sâil a fait âle malâ. De quel droit juger ?
MĂȘme si je comprends la position des membres actuels, je confirme la difficultĂ© Ă entrer
Je ne parle pas dâempĂȘcher quelquâun qui âa fait le malâ de rentrer. Mais la transitivitĂ© de la toile de confiance implique de sâassurer a minima que le certifiĂ© dĂ©clare vouloir suivre les rĂšgles, quâil est conscient de ce quâest la WoT, et des consĂ©quences dâune tricherie.
Un peu de la mĂȘme maniĂšre que lâinstance centralisĂ©e âEtatâ va assurer une identitĂ© Ă tout le monde, mais que de fausses identitĂ©s peuvent avoir de lourdes consĂ©quences pour qui sây prĂȘterait, en fait.
On est tous de mini-institutions de reconnaissances dâidentitĂ©, qui de proches en proches permettent de construire un systĂšme dĂ©centralisĂ© de reconnaissance dâidentitĂ©.
Il me semble bien que câest la seule contrainte « forte » qui fait consensus pour lâinstant. Par contre, ce qui ne fait pas forcĂ©ment consensus, câest la maniĂšre de sâen assurer, mais câest une autre histoire. Nâoublie pas de tâassurer que lâexistence physique nâest quâune partie de lâĂ©quation, une autre partie est « lâexistence unique au sein de la toile de confiance ». Et si pour la premiĂšre câest facile de sâen assurer, pour la seconde, câest dĂ©jĂ une autre histoire.
Chacun est libre de juger (ou non) Ă mon avis, câest lĂ le sens de mes messages, et je nâai vu personne sây opposer pour lâinstant. La certification reste un acte personnel, mais qui engage la responsabilitĂ© dans le futur vis-Ă -vis du reste de la toile. Alors je comprends et je respecte parfaitement ta position, tout comme je respecterai la position inverse de quelquâun qui ne voudrait pas certifier une personne pour des raisons et/ou jugements quâil nâaurait dâailleurs mĂȘme pas Ă justifier (câest mon avis en tout cas).
A formuler alors clairement âŠ
Et on signe aussi une reconnaissance de dette ⊠avec son sang ? (Joke, ok je sors)
Câest lâanalyse que jâai mais @elois , @Galuel et @cgeek sont plus au clair que moi sur la WoT, donc jâaimerai aussi avoir leur avis lĂ dessus
si câest de cela dont il sâagit https://github.com/duniter/cesium/issues/388#issue-213578665 il serait donc intĂ©ressant de le mettre en en tĂȘte quelque part dans les logiciels ⊠enfin en tous cas que tout le monde soit bien averti.
Câest dans Sakia 0.13 mais qui a une issue bloquante pour le moment. Donc dans la 0.14. Pour Cesium, jâimagine que @kimamila est dessusâŠ
Et inciter aussi les gens Ă remplir leur profil sur Cesium âŠ
Tu parles de Cesium+ je suppose⊠Câest un outil comme un autre, jâavoue que je lâutilise assez facilement. Par contre ces infos de sont pas visibles sous Sakia ou Silkaj qui ne gĂšrent que Duniter, mais pas les donnĂ©es centralisĂ©es par Cesium+, par exemple.
oui oui
LĂ oĂč je veux en venir, câest que câest un outil parmi plusieurs pour donner des infos sur soi ; il y a aussi ce forum, ou github, ou Diaspora*, ou une rencontre en vrai ou tout autre moyen de communication.
Tout le monde nâutilisant pas Cesium, il ne faut pas sâattendre Ă ce que tout le monde utilise Cesium+.
Mais moi je lâutilise (en complĂ©ment dâautres moyens de communication)
Jâavais bien compris. Jâai rajoutĂ© un oui, parce quâil y a un nombre de caractĂšre obligatoire dans les posts
La blockchain ne gĂšre que des pubkeys et des ID, autrement dit rien en soi qui dise qui gĂšre quoi. Câest donc lâespace des ĂȘtres humains qui Ă©tablit ses rĂšgles de fonctionnement de la WoT, en prenant en compte le protocole Duniter (5 certifications / 1 par pĂ©riode de 5 jours etcâŠ).
Les rĂšgles de comportement de la WoT doivent exister si les ĂȘtres humains veulent Ă©tablir une monnaie libre, car seuls des ĂȘtres humains crĂ©ent le DU dâune monnaie libre.
Lâaction de certifier est donc une rĂšgle comportementale, qui, pour Ă©tablir une monnaie libre doit prendre en compte le fait quâelle participe Ă dĂ©velopper une WoT dâĂȘtres humains souhaitant adopter une monnaie libre.
Les rÚgles les plus générales et les plus faciles à généraliser sont les plus simples.
Il sâagit donc de concilier consience et comprĂ©hension de ce qui est fait dâune part, et simplicitĂ© dâautre part. Ce que lâon peut rĂ©sumer par :
âConnaĂźtre celui que lâon certifie car on sâengage devant la WoT Ä1 qui est constituĂ©e dâĂȘtres humains souhaitant dĂ©velopper, adopter et utiliser une monnaie libre. VĂ©rifier que la pubkey est bien celle de la personne considĂ©rĂ©e (le point le plus difficile Ă comprendre et le plus essentiel Ă la fois), et sâassurer quâil veut bien participer dâune monnaie libre, donc appliquer lui-mĂȘme ce mĂȘme principeâ.
Suffit donc Ă Ă©tablir le principe fondamental dâune WoT Duniter Ä1, quâon le dise de cette façon ou dâune autre.
Tout ce qui va au delà de la simplicité et rajoute des contraintes ne serait pas conforme aux 4 libertés économiques, qui sont des libertés humaines, pas des libertés concernant des machines ou autre chose.
Je comprends bien et cette simplification est ok. Cependant plusieurs points viennent Ă mon esprit.
Que veut dire connaĂźtre ? TrĂšs bien, bien, un peu, ⊠connait-on vraiment les gens au-delĂ dâun cercle trĂšs restreint ?
Des personnes peuvent avoir lâair de vraiment sâintĂ©resser aux monnaies libres, puis en fait non ⊠qui sait ?
On peut toujours sâassurer que la personne veut bien participer dâune monnaie libre mais de lĂ Ă garantir, un pas que je ne franchirai pas âŠ
Une personne dite âfiableâ peut trĂšs bien pĂ©ter un plomb un jour, ou bien avoir un accident de voiture avec le lobe prĂ©frontal endommagĂ© et se mettre Ă faire nâimporte quoi ⊠Je ne garantie pas non plus un Alzheimer soudainâŠ
La seule chose que je peux faire câest de mâassurer que la personne est bien vivante (et oui vĂ©rification des clĂ©s, mea culpa, je nâai pas fait ça au dĂ©but, je vais faire gaffe) et quâelle a lâair bien intentionnĂ©e et intĂ©ressĂ©e vis Ă vis de la monnaie libre, je dis bien qui a lâair, parce que ça je ne peux pas le garantir ⊠câest de lâordre du ressentir et de lâimpalpable. Je peux me tromper et mes sens ĂȘtre faussĂ©s ou bien la personne elle-mĂȘme ne sait pas encore quâelle ne sera pas fiable.
voili
Petite prĂ©cision sur le sens de tout cela : il faut bien comprendre que moi, jâai simplement inventĂ© un espace conceptuelÂč dans lequel il est possible de dĂ©finir des individus, parce que jâavais besoin de cela pour le Dividende Universel.
Les humains inventent plein de systĂšmes comme celui-lĂ , des plus ou moins compliquĂ©s, et qui prennent tout un tas de formes : certains sous forme mĂ©canique (un boulier), dâautres sous une forme Ă©lectronique (programme informatique).
Mais Ă la fin, on ne sait jamais comment est rĂ©ellement utilisĂ© ledit systĂšme ! Combien dĂ©tournent lâutilitĂ© initiale dâun objet pour en faire tout autre chose ? Un carton câest fait pour emballer des marchandises ou construire des cabanes ? Câest pas clair
De mĂȘme, Duniter et ses rĂšgles ont Ă©tĂ© pensĂ©s dans un but prĂ©cis, et notamment les certifications sont lĂ non pas pour dire « jâai confiance dans cet individu » mais bien « jâai confiance dans son identitĂ©, unique et humaine au sein de la toile ».
Mais bien sĂ»r, je ne peux pas âforcerâ les utilisateurs, humains, Ă dĂ©tourner ce sens initial. Et il serait vain de le faire. En particulier, je ne peux pas empĂȘcher les utilisateurs de voir en la certification le sens « ça nous permet de nous faire des DU tranquille ! ».
On a pu en discuter sur Facebook un peu, mais je le redis car ça devrait ĂȘtre bien compris (par tous) : « inconditionnel » ne veut rien dire en soi. Par exemple le MFRB promeut un revenu de base dit « inconditionnel », pourtant il ne lâappliquerait quâĂ raison dâun seul RdB par personne et par moisÂČ. Il existe donc manifestement une condition « pas plus dâun RdB par personne ». Alors, inconditionnel ou pas ? Je sais plus
Et donc il faut se mĂ©fier des mots, et aller chercher le sens âŠ
Âč : largement inspirĂ© par OpenUDC
ÂČ : ou autre durĂ©e, peu importe
Duniter tâoctroie 100 certifications maximum. Si donc tu en utilises 20, tu ne pourras plus certifier que 80 autres personnes. Choisis bienâŠ
oui je sais quâil nây a que 100 certifications. Cela nâempĂȘche que mon choix peut ĂȘtre soumis Ă des alĂ©as indĂ©pendants de moi-mĂȘme.
MĂȘme les personnes proches, on croĂźt les connaĂźtre, jusquâau jour oĂč elles nous dĂ©montrent le contraire.
Prouver lâidentitĂ© est impossible, pour des raisons qui vont trĂšs loin. Alors partant de ce constat je nâai rien trouvĂ© de mieux que dire : câest aux participants de se dĂ©brouiller, je leur donne 2 outils : les identitĂ©s et les certifications, et en suite advienne que pourra.
Avec le recul, je ne vois toujours pas ce que jâaurais pu faire de mieux ⊠jâespĂšre quâon me dĂ©montrera le contraire un jour.
Tu te débrouilles.