Toile de confiance et communauté d'interêt économqiue

concernant la toile de confiance (et donc la certification) :
Bonjour,

je m’appelle guy et ait une page FB et je connais quelques personnes sur Toulouse, des GVs et militant de la monnaie libre.

la réponse sur la toile de confiance sur le forum, ne réponds pas a une question que je me pose. Je vais parler ici d’usage réelle d’une monnaie uCoin.
J’habite dans le Gers (campagne) donc un peu isolé (et j’ai un certain âge). Pour vraiment être integré sur une toile de confiance, il me parait (je me pose la question) impératif de faire partie d’un collectif ayant un interêt économique commun. exemple : une coopérative intégrale locale. Alors oui par le jeu d’une identification simple, je peux faire partie d’une toile de confiance.
Mais quand on est isolé et plus ou moins “improductif” (je suis informaticien mais ne participe à aucun projet pour l’instant) comment s’integrer à une toile de confiance ?
Merci si vous pouvez me répondre.
Guy

Bonjour eliadem,

Tout dépend de la composition de ladite toile. Ce sont effectivement ses membres qui la constituent et donc décident de qui certifier ou pas.

Mais de là à présumer que seuls ceux considérés “productifs” par cette même toile pourront être certifiés, je dois admettre que ce serait assez incohérent puisque l’un des principes fondamentaux d’une monnaie libre est justement l’acceptation de l’impossibilité de définir ce qui est production ou non, et donc l’impossibilité de définir si vous êtes improductif ou non.

Par ailleurs, vos liens familiaux et amicaux peuvent être considérés comme de la production.

Malgré tout, il se peut donc que vous souhaitiez rejoindre une telle toile. Mais alors, je ne sais pas bien quel en serait l’intérêt.

Merci de votre réponse … en effet çela ne servirait à rien. (je corrige ce serait limité)
Il faut donc l’adhésion d’acteurs économiques qui puissent se certifier entre eux (médecin,épicier, consommateurs etc …) pour qu’ une monnaie basée sur uCoin est un sens c.a.d acheter des biens (vitaux ou non)?.
Donc pour faire partie d’une toile de confiance (et être dûment authentifié), il est nécessaire que cette monnaie soit basée sur du local ou faire appel à un serveur d’authentification centralisée, genre “cartes grises ou pièces d’identité” (et encore faut il repérer les fausses pièces d’identité)?.(n’est ce pas un moyen d’exclusion de certains?)
Autre question : peut on imaginer faire partie de différentes toiles de confiance et du coup avoir une convertibilité entre plusieurs monnaies libres ?.
Autre question encore, ainsi considéré le D.U ne saurait remplacer “un revenu de base” dans tous les cas?.
Merci

D’ou l’ égalité économique grâce au D.U (être co-créateur de monnaie libre), n’implique pas une vraie démocratie, une égalité politique, au contraire l’exclusion est facilitée par la toile de confiance d’une monnaie libre sans certification par un organisme national.Un citoyen peut être ostracisé et ne pouvoir faire partie d’aucune toile de confiance.

Les citoyens dont tu parles en faisant référence à une définition peu claire (une “vraie démocratie”, une “égalité politique”, un “organisme national”… termes parfaitement non-définis et hors sujets…), sont ils notamment tous membres du réseau libre P2P Jabber/XMPP ?

Je monte un programme d’éducation à ce qu’est une monnaie libre, à quoi elle peut servir et comment l’utiliser.
Pour cette raison je lance une communauté de recyclage de papier d’aluminium en cuiseurs solaires.
Toute personne est libre de participer.
La mind map est là
La communauté ici;
La description du projet ici
Toute personne isolée est la bienvenue.
Elle peut contacter des écoles, rédiger des documents pédagogiques, améliorer les outils…
L’éducation ça sert :relaxed:

1 Like

…je reprends autrement pour se servir d’une uCoin dans la vie réelle, pour qu’elle serve comme le “Sou”, elle est obligatoirement assise sur un besoin ou un échange économique
définitions

  1. besoins : quelque chose de l’ordre du vital: manger,avoir chaud, avoir un toit etc…
  2. echange économique : je parle ici aussi bien de service que l’on se rend l’un à l’autre (type SEL), que d’echanges de bien (monnaie contre nouriture etc (capito ?)
  3. égalité économique : pouvoir être (en vie quoi) sans condition (consommateur sans travail) (capito toujours ?)
  4. toile de confiance : authentification entre des personnes (et être dûment authentifié --> organisme d’authification)
    Comment faites on pour vivre avec une monnaie uCoin, sans être admis dans une toile de confiance (ostracismes)
    Comment font ils pour le “Sou” dans la mayenne ?
    Ces questions sont elles hors sujet? la certification est hors sujet ?
    Qu’est-ce que ça à voir avec les réseaux libres types Jabber et si je suis IRC (à l’ancienne)?
    (je fais du libre depuis 1995 … hors sujet)

ça ne sert à rien … car je cherche à “être rémunéré” (avoir des pépettes capito ?) pour aller acheter de la bouffe chez l’epicier avec de la monnaie libre

Penses tu m’impressionner avec un réseau pair à pair, jabber et avec le protocole XMPP ?
Pourquoi pas avec l’analyse de paquets IP, ou des dénis de service ou de man in the middle
P2P Jabber/XMPP hors sujet …

En fait j’ai compris il faut habiter la mayenne (le Sou) (par exemple) et le seul fait d’habiter la mayenne quelque soit son activité ou son inactivité permet d’être dans “la toile de confiance de la mayenne” et d’acheter chez l’epicier

un exemple est plus parlant

Merci

Une monnaie libre n’est pas obligatoire, mais chacun peut en produire une.

Ils vont produire une monnaie libre.

Non. Cf Théorie Relative de la Monnaie et étudier Bitcoin (qui ne “repose” sur rien de particulier). Cf les crédits mutuels etc… La monnaie libre repose sur ce qu’offrent ceux qui l’acceptent, donc avant tout sur l’être humain, les valeurs économiques restantes sont relatives et ne reposent pas les unes sur les autres.

Eh bien on a pas attendu que tout le monde soit sur Jabber/XMPP pour le développer et l’utiliser. De la même façon une monnaie libre n’attend pas que tout le monde l’adopte pour exister. De la même façon tout le monde n’a pas accès à l’internet, et ça n’empêche pas internet d’être né et de s’être développé.

La réflexion qui se dit :

N’a donc aucun intérêt pour développer TCP/IP, l’internet, IRC, Jabber/XMPP, ou une monnaie libre P2P telle que le permet uCoin.

C’est une autre question que l’on peut se poser par ailleurs, mais c’est parfaitement indépendant. On a pas attendu et on attendra pas que “tout le monde” ait accès à quelque chose qui n’existe pas pour le développer.

A contrario on développe ce qui n’existe pas, ce qui fait que “de plus en plus de monde” pourront l’utiliser.

Après personne n’est obligé non plus d’utiliser TCP/IP, l’internet, IRC, Jabber/XMPP, ou une monnaie libre.

1 Like

Proposition : crée une épicerie qui récupère les surplus des grandes surfaces et vends les en monnaie libre.

Merci de ces éclaircissements … très sincérement
Mais bitCoin repose sur un principe spéculatif, ceux qui sont mineurs esperent faire valoir le bitCoin d’une manière ou d’une autre … c’est juste un point de vue. Bravo pour les monnaies libres !

Bonne idée merci … très sincèrement.
Et j’en fait quoi sans “toile de confiance” … je compte mes billets virtuels ?

Oui … mais pas à l’autonomie financière

Tu achètes un cuisseur solaire pour faire cuire tes aliments sans emissions de gaz a effet de serres.

1 Like

D’après ce que j’ai compris, la toile de confiance n’est pas forcément locale. Pourquoi ta communauté utiliserait-elle une autre monnaie libre que la mienne ?

Vu !!