@Nartagnan avant de proposer quoi que ce soit il faut comprendre les causes des pertes, dans le présent incident il y en a deux :
- Le fait que les documents soient dater par les clients au temps du bloc courant, alors que le block courant peut très bien être supprimé par un roll back, et le document de venir donc invalide, il ne pourra donc jamais être écrit en blockchain car il n’est plus valide, et il n’est pas possible de le rerendre valide car il est signé cryptographiquement, l’utilisateur doit donc réémettre le document…
Solution : que les clietns datent les document qu’il construisent a t moins 3 jours.
- Le fait que le nœud G1.duniter.org soit trop utilisé et les autres noeuds pas assez, dés que ce noeud a un problème, tout ce qu’il n’a pas pu synchronisé avec le reste du réseau se retrouve perdu.
Solution : Dans Cesium sélectionner un nœud au hasard parmi un pool de nœuds. (Sakia ne souffre pas de ce problème car il envoi les documents a plusieurs nœuds, enfin je crois).
EDIT : Donc in finé il n’y a rien a faire coté Duniter (outre corriger le bug qui a empêcher de roll back). C’est coté clients que se trouvent les solutions.