Transactions bloquées et DU non créés

Ils sont tous sur le même serveur ? Si oui ça aurait pu participer du temps de propagation, et vu qu’il y a de toute façon un bug sous-jacent (sinon ils auraient fini par basculer sur la branche majoritaire), ça pourrait être une explication.

Quand au nombre de membres “forkeurs”, j’en veux pour preuve ma sauvegarde : tout nœud collecte tous les blocs valides qu’il reçoit (seule la PoW est vérifiée, pour éviter le spam), et donc on a en BDD un semblant d’historique du comportement du réseau à ce moment là. Je trouve dans cette sauvegarde qu’il y a, au bloc #123034 qui est notre bloc de fork, seulement 3 émetteurs différents :

select
    number,
    count(distinct(issuer))
from block
where
    fork
    and number = 123034

Mais si je regarde un peu plus largement ce qui se passe aussi au-dessus du bloc 123034, je trouve au maximum 4 émetteurs différents.

Or à ce bloc là la fenêtre contenait 39 émetteurs. Donc c’est même moins de 10% des membres qui ont forké.

Si vous voulez la sauvegarde, je peux vous la fournir (200Mo…). Je n’ai pas eu le temps de la traiter pour comprendre le bug de résolution.

Il ne s’agit pas là de la population de nœud proche du tient uniquement ? Ou tu as une vue sur l’ensemble du réseau depuis ton nœud ? :thinking:

Non sur 3 serveurs physiques différents, c’est juste pas de chance apparemment :thinking:

EDIT : Bref qu’importe, les problèmes coté utilisateurs vienne de toute façon de l’hyper centralisation autour d’un même nœud, comme je l’ai dit plus haut !

L’ensemble, du moins jusqu’à ce qu’on dépasse la fenêtre de fork. En effet au-delà de cette fenêtre le nœud refuse les blocs théoriquement.

Oui, et je rajouterai de trouver le bug de Duniter qui fait que le fork ne s’est pas résolu.

Pour les utilisateurs c’est grave, je n’ai jamais dit que c’était côté Duniter le plus grave :slight_smile:

La résolution est plutôt dans les mains de Cesium imho. D’ailleurs j’ai suggéré plus haut une forme de résolution, c’est ouvert à tout contributeur :slight_smile:

Tu as parlé d’incident technique, ça m’a fait plus penser au comportement qu’a eu Duniter qu’à celui de Cesium. Duniter a buggué, Cesium non.

Mais ok.

Cesium a surtout un comportement pas très correct sur un réseau décentralisé… C’est une mauvaise implémentation qui a abouti à ce problème. Bref :slight_smile:

Ce bug pourrait survenir même sans bug côté Duniter ^^

2 Likes

Salut les mecs, c’est le relou :slight_smile: Désolé je sais pas ce qui se passe, depuis avant hier soir (Mercredi 30 soir), j’ai 4 virements en attente qui ne passent pas : “Transactions en cours de traitement” (voir mon compte), les montants sont bien déduits de mon solde mais ces paiements ne sont pas réceptionnés. Pourtant j’ai effectués d’autres virements le lendemain matin et j’en ai reçu, je ne comprend pas. Je ne m’excite pas, mais entre les virement disparus Samedi soir au RML et avant hier je préfère vous le signaler, je pense avoir perdus des virements qu’on me doit et que je dois, j’accepte la situation mais j’imagine que je ne suis pas le seul :slight_smile:
Y-a-t-il un truc que je fais mal ? Vous savez ce qui cloche @cgeek @kimamila ?

Je ne sais pas si c’est lié mais il y a un nouveau gros fork en cours sur la G1. Il dure depuis plus de 24h.

Y’a des va et vient dans mon compte tous les jours, faudrait peut-être que je suspende mes activités provisoirement et que les autres en fassent de même non s’il y a de la maintenance ?

Ce n’est plus un fork car une branche l’a emportée, les nœuds sur la branche minoritaire n’ont pas roll back, aucun de mes nœuds n’est sur la branche minoritaire donc je ne peut pas vérifier s’il s’agit du même bug que dimanche mais en tout les cas il semble que les nœuds de la branche minoritaire doivent reset data et resync.

Il n’y a aucune maintenance en cours a ma connaissance, en plus cette fois ci le nœud officiel g1.duniter.org est bien sur la bonne branche donc seul les utilisateurs calés sur un noeud de la branche minoritaire devraient avoir des soucis.

Il vous suffit de changer de nœud duniter de référence dans les paramètres de cesium :
Paramètres → Adresse du nœud Duniter → choisir un nœud qui est sur la bonne branche*

*Pour ça il suffit de regarder l’onglet réseau de Cesium, les bon nœuds doivent être au bloc courant 124560 ou supérieur

2 Likes

@elois t’es au top, j’ai changé de noeud c’est vachement mieux, j’ai refait les 4 virements ils sont passés. Merci cher ami !

1 Like

J’ai reset et resync la G1 c’est nikel. Je dois faire la meme chose sur GT mais je ne sais pas sur quel noeud me synchroniser :worried:

Heureusement que j’ai changé de noeud car j’étais à découvert :slight_smile: