Tutoriel pour créer une instance gchange

Bonjour à tous,
Je souhaite lancer localement, une instance comme gchange.fr, mais séparée.

J’ai installé un client Web et cela fonctionne, mais je ne comprends pas à quoi ressemble l’organisation interne.
Par exemple, comment créer un administrateur?
Je vois aussi qu’il y a le gchange-pod, qui, je suppose, est le backend.
Dois-je l’installer sur un autre sous-domaine Web?
De plus, je ne comprends pas comment la connexion à la crypto-monnaie est … un autre VPN est-il nécessaire dans un autre sous-domaine?

Je regarde dans la documentation comment le système fonctionne et quelles sont les exigences techniques.

Existe-t-il un tutoriel où il est expliqué comment créer une instance complète et autonome de gchange.fr?

(il faut clairement collaborer pour la synchronisation des valeurs de la crypto-monnaie)

Bienvenue ! Et merci de vouloir contribuer.

Pour la recherche d’information, un petit coup de loupe (en haut à droite) m’a donné ça :

Bonne lecture !

TNX, I will try the docker version here

Bonjour a toi, et bienvenue.

Peux tu m’en dire plus sur ta motivation a vouloir faire un pod à part ?
Est-ce un soucis de modération particulière des annonces ? Ou pour filtrer les annonces géographiquement ? Est-ce pour trouver des failles et nous attaquer ? :slight_smile: (même pas peur !)

Tu n’es pas obligé de répondre :slight_smile:

Concernant la doc pour installer le Pod (qui stocke les annonces et les indexes) le mieux de se référer au code source : GitHub - duniter-gchange/gchange-pod: A Ğchange pod, for data storage. Oui répertoire /src/main/site (c’est écrit en markdown).

Si erreur tu peux faire une MR :slight_smile:

Bonjour, la motivation n’est pas un secret.
En Espagne, nous mettons en place un https://gchange.es pour l’Espagne, et voir des publicités sortir de France ne nous intéresse pas pour des raisons géographiques, mais surtout à cause de la langue. Je suppose que la même chose arriverait à beaucoup de Français, si leur https://gchange.fr était inondé de publicités en espagnol.

Trouver des erreurs à attaquer, il y en a sûrement, comme dans tous les logiciels, mais … non! Je ne suis pas du genre, et je n’ai jamais attaqué personne (personne ou logiciel) dans la vie.

Si j’ai déjà vu le code source avec son README, mais ce qui manque est « Comment ça marche? » Pourquoi avez-vous besoin de tant de domaines externes?
L’idéal serait donc un HowTo, sur la façon d’assembler un Pod complet, mais surtout de le configurer. C’est la clé importante.
Les commentaires à l’intérieur du fichier de configuration prennent beaucoup de choses pour acquis.
Mais quelqu’un qui aborde ce monde pour la première fois, n’en sait rien.
C’est comme si je vous demandais d’installer et de configurer un pare-feu à charge équilibrée sur netbsd et que vous n’avez jamais entendu parler de ce système d’exploitation. Il y a trop de basiques qui vous échappent.

Pour cette raison un bon HOwTo avec une bonne introduction je pense qu’il est nécessaire de l’avoir pour que le système duniter quitte la France et se répande dans le reste du monde.

5 Likes