Un article interessant sur les blockchains

Un article intéressant qui donne encore plus de poids au Duniter et donc a la Monnaie Occitanie dans son fondement de rendre la création monétaire au peuple, et non de la laisser a l’état et/ou aux banques privées.

L’article est un peu long mais c’est a lire a tète reposée.

http://lesakerfrancophone.fr/category/auteurs/valerie-bugault

J’aime bien Valérie Bugault en général, mais là son analyse est (partiellement) erronée.
Autant si on remplace dans tout l’article « blockchain » par « bitcoin », je suis parfaitement d’accord avec son analyse.
Mais par exemple :

La monnaie type blockchain est conçue comme une monnaie propriétaire ; elle est gérée par des « mineurs » qui en contrôlent la quantité en circulation.

Vrai pour bitcoin, mais la création monétaire n’est pas forcément liée au minage, comme nous le prouve duniter.

Elle ignore aussi que, si effectivement la Chine crie haro sur les crypto-monnaies qu’elle ne contrôle pas, en parallèle elle développe sa propre crypto-monnaie.

Bref, que les banquiers se servent de crypto-monnaies pour accaparer encore plus de ressources, ça ne fait aucun doute, et son article a au moins le mérite de mettre en garde là-dessus. Mais la conclusion est que les états doivent se réapproprier la monnaie. Donc on remplace des ripoux par d’autres, aucun intérêt.

4 Likes

Il y a aussi le Japon qui crée sa propre crypto-monnaie pour obliger les japonnais, à termes, de ne plus utiliser du “liquide”.

1 Like

Exact, c’est une info récente. Comme je le présente aussi dans mon livre, il y a d’autres pays qui sont en train de concocter ça comme la Russie et la Suède. Ça fleurit de partout, pire que les mauvaises herbes ! Par contre, on ne peut pas dire que c’est partout dans les médias…

2 Likes

C’est normal, en “supprimant” la liquidité, cela permet au banque de prendre le contrôle totale de la monnaie qui devient 100% spéculative. La fausse raison indiquée aujourd’hui, par les banques et les états, est de lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

4 Likes