Un consensus global est il réellement nécessaire pour la création du DU?

Stop feeding the TROLL.

Le projet Duniter/Ğ1 n’a pas vocation à aller tester des technologies non approuvées, non-adoptées massivement, qui n’ont pas fait l’objet de développements robustes et pérennes.

Le projet Duniter/Ğ1 développe une monnaie libre, et s’inscrit dans le domaine de stockage d’informations tel que largement éprouvé et testé par d’autres.

Le jour où IPFS aura été testé, éprouvé, et sera largement utilisé par une base d’utilisateurs conséquentes, migrer la monnaie dessus ne posera pas de problèmes particuliers.

Rajouter des briques instables qui n’ont pas fait la preuve de leur pérennité dans un environnement de développement dont ce n’est pas l’objet n’est pas le signe d’une grande acuité d’esprit.

Il y a une grande confusion dans ton esprit, qui saute du coq à l’âne, répond à la fonctionnalité X par un mode de stockage Y, confond algorithme d’implémentation fonctionnelle avec distribution etc.

Stop TROLLING this forum.

1 Like

Le partage de fichier n’a pas les mêmes contraintes qu’une monnaie.

Apparemment on peut faire une cryptomonnaie sans blockchain. Cryptocurrencies Without Blockchain: Hedera Hashgraph and IOTA | by ChangeNOW.io | The Capital | Medium

Faut voir si ce système permettrait le DU…

Mais juste dire « IPFS » ne répond pas à la question du DU. C’est juste une couche technique, avant IPFS on aurait pu utiliser n’importe quelle autre DHT pour faire la même chose en fait.

3 Likes

Effectivement. Hacher, chiffrer, signer, chainer pour diffuser dans un réseau P2P ne se fait pas de la même façon en fonction du taux de mutation des données concernées.

C’est là qu’un “protocole de confiance distribué” fait des merveilles sur les capacités de réglage du réseau.

Beaucoup de projets convergent vers l’usage de https://libp2p.io/

@Galuel tu répètes toujours la même chose. Et en l’occurrence tu dis vraiment n’importe quoi!

Did you know?

As of August 2021, IPFS claims to have 2 million unique weekly users, some 200,000 network nodes, and about 125TB worth of gateway traffic per week.

Dans un système d’information dont la couche de stockage devient IPFS, la monnaie est un compteur qui mute beaucoup. Le code astrXbian écrit en BASH, utilise les commandes GNUTools, il n’y a pas plus “approuvé et robuste”.

C’est déjà le cas… An open system to manage data without a central server | IPFS
Comme je l’ai déjà dit, ma motivation est de fournir un accès universel et augmenter l’usage des monnaies libres. Les résultats consignés sur https://g1-stats.axiom-team.fr/ ne semblent pas encore faire la preuve que ce soit le cas. C’est n’est pas lors de la création de la monnaie, mais lors de ses échanges que la valeur s’établit.

En valeur humaine. Et il n’y a aucune valeur à rabaisser les autres.

Mais quand il s’agit de demander à un ordinateur de calculer avec de la valeur humaine, il fait comment concrètement ?

1 Like

C’est bien ce que je dis, c’est pinuts, rien, nada. Le jour où ce sera natif dans les navigateurs web, il faudra alors y migrer certainement.

Dans tous les cas ça n’a absolument rien à voir avec le développement d’une monnaie libre.

L’ordinateur applique les consensus établis aux différentes échelles de confiances relatives que les humains auront établis entre eux. Concrètement ça se passe dans astrXbian/gchange_IPFS_swarm.sh at master - astrXbian - P2Git ça pourrait être optimisé Faux compte Gchange? - #18 par qoop - Outils - Support utilisateur - Forum Monnaie Libre

Ça a à voir avec le développement d’un Internet Libre, dans lequel est utilisé une monnaie libre.

C’est un bon projet oui, pourquoi tu ne vas pas rejoindre ceux qui y travaillent, au lieu de venir nous troller ici ? Quand votre travail sur IPFS sera au point, on y réfléchira !

C’est compris, ou bien faut le traduire en plusieurs langues ?

Lol si 2 millions c’est “rien, peanuts, nada” que dire alors du nombre de 3300 membres en 4 ans pour la G1 ? Grotesque ? Ridicule ? en dessous de rien, peanuts, nada ? Bien sûr que non !

Que Fred trolle, personne ne dira le contraire, mais cet argument du nombre “crédible” ne me paraît pas recevable, il y a des milliards d’utilisateurs de windaube ou android, est-ce que ça rend ces OS acceptables et utilisables les yeux fermés pour autant ?

Non, certainement pas. C’est pourquoi toi et moi faisons partie des 3% d’utilisateurs de GNU/Linux, et peu importent les quolibets des moutons pour qui c’est “rien, peanuts, nada”.

1 Like

Tu confonds des “noeuds” machines, avec des humains ?

Curieux…

Quant au fait que d’autres projets ne s’intéressent que peu à Duniter/Ğ1, quand il avait 1 membre, 100 membres, 1000 membres ou 3300 membres, c’est tout à fait normal.

Penser le contraire c’est avant tout se complaire dans l’inaction passive.

Et quant à ne pas avoir réalisé qu’un objectif qui consiste à aller sur Mars se réalise sur 80 ans ou plus, de la même façon qu’on n’a pas bâti Notre Dame en moins de 300 ans, ma foi, quelle compréhension du sujet peut-on en attendre ?

Une machine a toujours pour humain un propriétaire (ou un fabricant qui ne le laisse pas 100% propriétaire).
C’est l’enjeu qu’ont https://tube.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5diagufxgkkddw4w5eg8i3nuqf6jtq64rmogn5dubhqbovttcwrp/

Répondre cela à Attilax qui est l’un des plus actif à étendre le réseau de la June sur Paris est tout simplement inconvenable! Franchement @Galuel je t’aime bien, mais ta façon de “gérer” est abominable. En Wot distribuée je te colle un “-100” là.

1 Like

Je pense que la popularité, ou même la fiabilité d’IPFS est hors-sujet…

1 Like

Tu veux signifier par là qu’un humain ne saurait être “propriétaire” de 3 millions de “noeuds” ? Qu’il y aurait équivalence noeuds - machines et êtres humains ?

Tu veux par là démontrer que tu n’as pas saisi l’essence de mon message ?

Tu signifies donc que penser que 3 millions de noeuds serait quelque chose de remarquablement plus avancé que 3300 humains impliqués dans un même réseau, est quelque chose qui démontre une bonne compréhension de la nature de Duntier/Ğ1, quelque chose qui démontre que l’on sait ce que l’on est en train de réaliser ?

Comment expliquer que ces mots glissent sur mon esprit comme la brise des alizées sur les voiles de mon Galion ?

Quel chemin suivez-vous donc ? Où voulez vous aller ? Quelle énergie utilisez-vous donc pour aller dans quelle direction ?

Celui qui sait où il va, qui veut passer la montagne, comment peut-il s’épuiser à s’enfoncer dans la forêt vierge, attiré par des lueurs, des bruits, des odeurs… alors que le sentier qui mène à la montagne est devant lui, clair, visible, débroussaillé, et emprunté par la cohorte devant lui ?

Quel chemin suit l’esprit égaré, agité, non-maîtrisé, qui saute d’un sujet à un autre sans but, sans savoir ce qu’il fait, qui ne fait que répondre à des stimuli ?

L’esprit qui n’a pas réalisé le calme et la concentration ne comprend pas l’information que lui donnent ceux qui sont déjà avancé sur le chemin, qui l’ont débroussaillé, éclairci, pavé, afin que ceux qui suivent puissent avancer avec un bien moindre effort sur ce même chemin.

La mesure de l’avancement de la cohorte sur le chemin, permet d’évaluer sans difficulté le temps nécessaire pour atteindre l’objectif.

T’as un côté poète, des fois. J’aime bien, c’est les seuls moments où je comprends ce que tu dis :slight_smile:

Mais sur le chemin de montagne nous guettent 1000 péripéties inconnues, telles que celles qu’a du affronter le Singe égal du Ciel dans le « Si Ye Ou Ki ». Après avoir détruit le royaume céleste et celui de la Mort, quand il arrive devant Bouddha et que celui-ci lui demande simplement « mais enfin, que veux-tu ? » le singe réalise qu’il n’en a aucune idée… Et pourtant, c’est bien lui qui permettra de ramener les saintes écritures d’Inde jusqu’en Chine. Il est le Chaos primordial et il a sa place en tant que tel, qu’on l’aime ou non. On ne peut rien contre lui :slight_smile:

Perso c’est mon héros préféré. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille l’excellente adaptation de Frédéric Tristan « Le Singe Égal du Ciel », une véritable ode à l’anarchie.

Je sors…

4 Likes

Merci @Attilax, j’ai passé un très bon moment à la lecture de ce bouquin ! :ok_hand:

1 Like